Electricité remorque fourgon
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Electricité remorque fourgon
Bonjour,
Notre caravane est pour l'instant bine tranquille, mais j'ai quelques questions concernant l'élec d'une remorque fourgon que je suis en train d'aménager.
Il y aurait 2 alimentations :
- 220 volts qui alimenterait un circuit éclairage, un circuit de 4 prises et un circuit pour le chargeur
- 12 volts qui alimente un tiroir réfrigéré à compression de 16 ou 20 litres
Je compte encastrer une prise d'alim type caravane dans la paroi pour alimenter la partie 220 v. Il me manque encore la conso des appareil, mais je conçois cette partie avec les mêmes normes qu'en électricité bâtiment. Les câbles chemineront dans une goulotte d'où émaneront les prises. La section serait du 2,5 mm2. Ai-je raison ?
Le réfrigérateur à compression serait alimenté directement sur la batterie pour le fonctionnement lors des trajets et arrêts. En situation de travail la remorque serait branchée sur secteur pour alimenter les appareils fonctionnant au 220 volts. La batterie serait alors en charge par l'intermédiaire d'un chargeur "intelligent".
Pour le 220, un différentiel et des des disjoncteurs seront évidemment installés, mais que dois-je prévoir pour le 12 volts ?
Pour moi le réfrigérateur va continuer à fonctionner alors que le chargeur fonctionnera quand la remorque sera branchée. Est-ce possible ?
Merci pour vos éclairages.
Notre caravane est pour l'instant bine tranquille, mais j'ai quelques questions concernant l'élec d'une remorque fourgon que je suis en train d'aménager.
Il y aurait 2 alimentations :
- 220 volts qui alimenterait un circuit éclairage, un circuit de 4 prises et un circuit pour le chargeur
- 12 volts qui alimente un tiroir réfrigéré à compression de 16 ou 20 litres
Je compte encastrer une prise d'alim type caravane dans la paroi pour alimenter la partie 220 v. Il me manque encore la conso des appareil, mais je conçois cette partie avec les mêmes normes qu'en électricité bâtiment. Les câbles chemineront dans une goulotte d'où émaneront les prises. La section serait du 2,5 mm2. Ai-je raison ?
Le réfrigérateur à compression serait alimenté directement sur la batterie pour le fonctionnement lors des trajets et arrêts. En situation de travail la remorque serait branchée sur secteur pour alimenter les appareils fonctionnant au 220 volts. La batterie serait alors en charge par l'intermédiaire d'un chargeur "intelligent".
Pour le 220, un différentiel et des des disjoncteurs seront évidemment installés, mais que dois-je prévoir pour le 12 volts ?
Pour moi le réfrigérateur va continuer à fonctionner alors que le chargeur fonctionnera quand la remorque sera branchée. Est-ce possible ?
Merci pour vos éclairages.
Re: Electricité remorque fourgon
Les câbles chemineront dans une goulotte d'où émaneront les prises. La section serait du 2,5 mm2. Ai-je raison ?
bien que du 1.5 mm2 suffira, je te conseille le 2.5 mm2
Pour moi le réfrigérateur va continuer à fonctionner alors que le chargeur fonctionnera quand la remorque sera branchée. Est-ce possible ?
mais bien sûr, c' est possible qu' entend tu par '" chargeur intelligent " il faut au moins qu' il charge au 10 ime de la capacité de la batterie, ex:batterie 100 Amp, chargeur mini 10 amp
toutes alimentations en 12 V, ne pas oublier de mettre un fusible par ligne
Pierre
bien que du 1.5 mm2 suffira, je te conseille le 2.5 mm2
Pour moi le réfrigérateur va continuer à fonctionner alors que le chargeur fonctionnera quand la remorque sera branchée. Est-ce possible ?
mais bien sûr, c' est possible qu' entend tu par '" chargeur intelligent " il faut au moins qu' il charge au 10 ime de la capacité de la batterie, ex:batterie 100 Amp, chargeur mini 10 amp
toutes alimentations en 12 V, ne pas oublier de mettre un fusible par ligne
Pierre
Re: Electricité remorque fourgon
Merci pour ton retour
Pour ma moto j'avais l'habitude d'utiliser cette marque :
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... cmate.html
Mais il y en a peut-être d'autre. Celui-ci n'est pas le meilleur marché, mais il est éprouvé.
Pour les circuits 12 v, je prends un simple porte fusible à lame comme l'on voit dans les voitures ?
J'appelle comme ca par opposition au chargeur classique a courant fixe, mais ils sont peut-être tous comme ca maintenant.qu' entend tu par '" chargeur intelligent "
Pour ma moto j'avais l'habitude d'utiliser cette marque :
https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... cmate.html
Mais il y en a peut-être d'autre. Celui-ci n'est pas le meilleur marché, mais il est éprouvé.
Pour les circuits 12 v, je prends un simple porte fusible à lame comme l'on voit dans les voitures ?
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Electricité remorque fourgon
Pour les chargeurs <<intelligents>> même celui de chez Lidl ou Aldi premier prix sont<< intelligents>>
Et je dirais même qu'ils sont 2 fois intelligents !
1/ en fontionnement
2/ pour leur prix
Bon faut pas vouloir des miracles au niveau puissance de recharge non plus (3,8 amp)
mais j'ai déjà eu l'occasion de recharger une batterie de 70 ah presque vide en un peu plus de 24 h !
Perso je l'utilise en charge d'entretien pour ma batterie de caravane l'hiver
En tous cas ,ils sont équivalent avec ceux vendu dans les magasins d'accessoires de caravaning a prix d'or !
Et je dirais même qu'ils sont 2 fois intelligents !
1/ en fontionnement
2/ pour leur prix
Bon faut pas vouloir des miracles au niveau puissance de recharge non plus (3,8 amp)
mais j'ai déjà eu l'occasion de recharger une batterie de 70 ah presque vide en un peu plus de 24 h !
Perso je l'utilise en charge d'entretien pour ma batterie de caravane l'hiver
En tous cas ,ils sont équivalent avec ceux vendu dans les magasins d'accessoires de caravaning a prix d'or !
Dernière modification par Papy80 le 26 févr. 2020 10:41, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Electricité remorque fourgon
pour le fusible, c' est ok
ce que j' utilise aussi
ton chargeur est pas mal mais quelle est la capacité de ta batterie ? quelle utilisation ! juste de l' éclairage à LED ?
Pierre
ce que j' utilise aussi
ton chargeur est pas mal mais quelle est la capacité de ta batterie ? quelle utilisation ! juste de l' éclairage à LED ?
Pierre
Re: Electricité remorque fourgon
Il s'agit surtout d'assurer l'autonomie du tiroir réfrigéré. La consommation annoncée est de 0,80 ah à 25 degrés. En doublant la consommation pour tenir compte des conditions d'utilisation, l une batterie de gel de 100 ah laisse une autonomie d'une quarantaine d'heures en tablant sur une décharge max de 80 %.
Je brancherai éventuellement quelques led en appoint, mais le reste fonctionnera en 220 sur site.
Je brancherai éventuellement quelques led en appoint, mais le reste fonctionnera en 220 sur site.
Re: Electricité remorque fourgon
conso frigo 12 v,
c' est ok, j' ai déjà eu un frigo / congel à compression en 12 v sur batterie
batterie 100 amp, recharge normalement c' est 10 Amp, ton chargeur ne débite que 4 Amp, perso j' essaierai d' en trouver un plus costaud, tu verras bien si il est un poil juste.
l' éclairage, je mettrai tout en 12 V
Pierre
c' est ok, j' ai déjà eu un frigo / congel à compression en 12 v sur batterie
batterie 100 amp, recharge normalement c' est 10 Amp, ton chargeur ne débite que 4 Amp, perso j' essaierai d' en trouver un plus costaud, tu verras bien si il est un poil juste.
l' éclairage, je mettrai tout en 12 V
Pierre
Re: Electricité remorque fourgon
Oui Pierre a raison l'éclairage led 12v partout, très efficace maintenant le 220v pour ça est devenu inutile...
Re: Electricité remorque fourgon
Ca commence à faire un gros chargeur pour cette capacité.
Mais tu as raison frigo et éclairage en 12 v ce serait aussi simple.
Le schéma est-il le suivant ?
Câble du chargeur sur les cosses de la batterie.
La cosse - est reliée à un bornier d'où partent le moins du frigo et le - des leds
Retour du + de chaque circuit sur la cosse + de la batterie en passant par un porte fusible pour chaque circuit.
Pas de risque de sur-tension pendant la charge ?
Mais tu as raison frigo et éclairage en 12 v ce serait aussi simple.
Le schéma est-il le suivant ?
Câble du chargeur sur les cosses de la batterie.
La cosse - est reliée à un bornier d'où partent le moins du frigo et le - des leds
Retour du + de chaque circuit sur la cosse + de la batterie en passant par un porte fusible pour chaque circuit.
Pas de risque de sur-tension pendant la charge ?
Re: Electricité remorque fourgon
j' ai un chargeur de 25 Amp,
pas besoin de tout ça mais tomber en panne en rencontre du forum, pas le choix, rester que celui- là
il compense selon le débit que l' on demande, ensuite il se met en " floating "
tous les " moins " sur la batterie ainsi que les " plus " avec bornier à fusibles, du 5 c' est suffisant
Pierre
pas besoin de tout ça mais tomber en panne en rencontre du forum, pas le choix, rester que celui- là
il compense selon le débit que l' on demande, ensuite il se met en " floating "
tous les " moins " sur la batterie ainsi que les " plus " avec bornier à fusibles, du 5 c' est suffisant
Pierre
Re: Electricité remorque fourgon
Merci à vous pour le cours d'électricité élémentaire 12v.
Je pars donc sur une installation principalement en 12 v et je me garde une ligne pour brancher un petit convertisseur si le besoin se fait sentir.
Pour le reste ce sera du 220 classique.
J'ai recu aujourd'hui tous les appareils, il en me reste plus qu'à les intégrer.
Je pars donc sur une installation principalement en 12 v et je me garde une ligne pour brancher un petit convertisseur si le besoin se fait sentir.
Pour le reste ce sera du 220 classique.
J'ai recu aujourd'hui tous les appareils, il en me reste plus qu'à les intégrer.