Charge en roulant
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Re: Charge en roulant
Je l'ai fait moi-même, pas compliqué du tout mais ce sont des cellules winston achetées chez GWL qui est l'importateur pour l'europe. Le reste de petits marchands allemands (BMS). Ebay angleterre ou Allemagne pour les relais SSR
Les 4 blocs avec une partie de l'installation..:
et le bms qui gère tout cela:
Le reste est dans le meuble cuisine car pas assez de place au pied de la penderie.
Les 4 blocs avec une partie de l'installation..:
et le bms qui gère tout cela:
Le reste est dans le meuble cuisine car pas assez de place au pied de la penderie.
Re: Charge en roulant
Sacré boulot tout même !! Félicitation !!
Pour le faire soi-même, il faut malgré tout une certaine confiance en soi sur ce sujet.
Avec cela t’es bien équipé. Seulement vu les charges utiles des caravanes, tous les choix doivent être des compromis : combien pèse l’ensemble environ pour la batterie « complète » ? et le chargeur booster ?
Quand tu vois les prix des batteries (qui vont normalement continuer de baisser au niveau des coûts de fabrication), les fabricants / distributeurs doivent se faire une belle marge …
Pour le faire soi-même, il faut malgré tout une certaine confiance en soi sur ce sujet.
Avec cela t’es bien équipé. Seulement vu les charges utiles des caravanes, tous les choix doivent être des compromis : combien pèse l’ensemble environ pour la batterie « complète » ? et le chargeur booster ?
Quand tu vois les prix des batteries (qui vont normalement continuer de baisser au niveau des coûts de fabrication), les fabricants / distributeurs doivent se faire une belle marge …
Re: Charge en roulant
Bonsoir ,
"pas compliqué du tout"
Il faut tout de même avoir un "peu" de connaissances.
J'en serais bien incapable.
Mais chapeau pour la réalisation.
Alain
"pas compliqué du tout"
Il faut tout de même avoir un "peu" de connaissances.
J'en serais bien incapable.
Mais chapeau pour la réalisation.
Alain
Re: Charge en roulant
Pour les connaissances, on trouve bien sur le web. Au final, c'est comme une batterie classique sauf qu'il faut un BMS et de quoi couper automatiquement charge et décharge donc des relais.
Pour le poids, avant j'ai 40kg de batteries au plomb (150Ah- 2x75), là, même poids au niveau batterie et autour de 1kg en plus pour le bms et relais.
Au final, cela en fait en cables qui se balladent...
Pour le poids, avant j'ai 40kg de batteries au plomb (150Ah- 2x75), là, même poids au niveau batterie et autour de 1kg en plus pour le bms et relais.
Au final, cela en fait en cables qui se balladent...
Re: Charge en roulant
Bonjour à tous,
Je tracte une caravane Sterckeman avec un break Passat Volkswagen
J'ai installé au-dessus de l'essieu, une batterie de service chargée à partir du réseau 230v via une chargeur/transformateur Nordelletronic NE213.
L'idéal serait de recharger cette batterie auxiliaire en roulant mais la joindre à l'alternateur du véhicule nécessiterait de tirer deux câbles de 50mm2 de 7 mètres de long avec un coupleur séparateur et un connecteur de jointure étanche.
La documentation du NE213 indique : "si la prise 13 broches est branchée au véhicule et le moteur est en marche, le dispositif active le relais accoupleur et permet la charge de la batterie de service par l'alternateur".
Cette fonctionnalité m'obligerait-elle à adapter la section du câble électrique du + après contact pour permettre la charge de la batterie auxiliaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Je tracte une caravane Sterckeman avec un break Passat Volkswagen
J'ai installé au-dessus de l'essieu, une batterie de service chargée à partir du réseau 230v via une chargeur/transformateur Nordelletronic NE213.
L'idéal serait de recharger cette batterie auxiliaire en roulant mais la joindre à l'alternateur du véhicule nécessiterait de tirer deux câbles de 50mm2 de 7 mètres de long avec un coupleur séparateur et un connecteur de jointure étanche.
La documentation du NE213 indique : "si la prise 13 broches est branchée au véhicule et le moteur est en marche, le dispositif active le relais accoupleur et permet la charge de la batterie de service par l'alternateur".
Cette fonctionnalité m'obligerait-elle à adapter la section du câble électrique du + après contact pour permettre la charge de la batterie auxiliaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: Charge en roulant
Pourquoiu du 50mm2 ????
Du 2.5 permet d'avoir une charge en roulant.
La question de la section (et de la prtise) est surtout de savoir quel courant de charge on veut.
Si c'est pour charger à 5 ou 8A, un fil en 2.5 via la 13 broches fera l'affaire...
Perso, je conseille de charger avec un booster, bien plus efficace.
Du 2.5 permet d'avoir une charge en roulant.
La question de la section (et de la prtise) est surtout de savoir quel courant de charge on veut.
Si c'est pour charger à 5 ou 8A, un fil en 2.5 via la 13 broches fera l'affaire...
Perso, je conseille de charger avec un booster, bien plus efficace.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Charge en roulant
Bonjour !cherdos a écrit : ↑07 févr. 2021 10:16Bonjour à tous,
Je tracte une caravane Sterckeman avec un break Passat Volkswagen
J'ai installé au-dessus de l'essieu, une batterie de service chargée à partir du réseau 230v via une chargeur/transformateur Nordelletronic NE213.
L'idéal serait de recharger cette batterie auxiliaire en roulant
Cette fonctionnalité m'obligerait-elle à adapter la section du câble électrique du + après contact
pour permettre la charge de la batterie auxiliaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Les deux Caravelair que j'ai eu depuis 2009 ont ce systéme de recharge de batterie auxillaire
par le module chargeur Nordéllectronica NE 213 via l' APC (plot + n°10 masse N° 11 cablé en 2,5 mm)
de la prise d'attelage et bien évidemment sur le secteur 230 V sans autre modification tout est automatique
dés lors que l'on a installé (soi-même ou en concession ) l'option batterie du transfo NE213
Je dis pas que c'est l"Amérique ,mais le systéme fonctionne automatiquement tel quel sans probléme en permettant
la récupération de recharge pendant les trajets et de ne pas vider les batteries lors des arréts puisque ça passe par l'APC
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Charge en roulant
Merci Payp80 pour cette réponse rapide.Papy80 a écrit : ↑07 févr. 2021 10:56Bonjour !cherdos a écrit : ↑07 févr. 2021 10:16Bonjour à tous,
Je tracte une caravane Sterckeman avec un break Passat Volkswagen
J'ai installé au-dessus de l'essieu, une batterie de service chargée à partir du réseau 230v via une chargeur/transformateur Nordelletronic NE213.
L'idéal serait de recharger cette batterie auxiliaire en roulant
Cette fonctionnalité m'obligerait-elle à adapter la section du câble électrique du + après contact
pour permettre la charge de la batterie auxiliaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Les deux Caravelair que j'ai eu depuis 2009 ont ce systéme de recharge de batterie auxillaire
par le module chargeur Nordéllectronica NE 213 via l' APC (plot + n°10 masse N° 11 cablé en 2,5 mm)
de la prise d'attelage et bien évidemment sur le secteur 230 V sans autre modification tout est automatique
dés lors que l'on a installé (soi-même ou en concession ) l'option batterie du transfo NE213
Je dis pas que c'est l"Amérique ,mais le systéme fonctionne automatiquement tel quel sans probléme en permettant
la récupération de recharge pendant les trajets et de ne pas vider les batteries lors des arréts puisque ça passe par l'APC
Ma batterie connectée en + sur B2 de NE213 sera donc chargée si le plot 11 est en batterie après contact ?
Re: Charge en roulant
Bonjour Pascal,Pascal a écrit : ↑07 févr. 2021 10:32Pourquoiu du 50mm2 ????
Du 2.5 permet d'avoir une charge en roulant.
La question de la section (et de la prtise) est surtout de savoir quel courant de charge on veut.
Si c'est pour charger à 5 ou 8A, un fil en 2.5 via la 13 broches fera l'affaire...
Perso, je conseille de charger avec un booster, bien plus efficace.
J'ai calculé sur 70 A rendus par l'alternateur sur 14 mètres (A/R) de câble entre la batterie moteur et la batterie cellule. (Selon les abaques)
Dernière modification par cherdos le 08 févr. 2021 20:07, modifié 1 fois.
Re: Charge en roulant
Le courant de charge réel dépend des différentes tensions et aussi des caractéristiques de la batterie à charger. Et aussi de la qualité des connexions.
50A, c'est que je mesure à l'ampèremètre et c'est la limite du votronic que j'ai. Après, c'est de choisir l'installation en fonction de ses besoins
50A, c'est que je mesure à l'ampèremètre et c'est la limite du votronic que j'ai. Après, c'est de choisir l'installation en fonction de ses besoins
Re: Charge en roulant
avec du 16mm² je n'aurais droit qu'à 6m. J'ai besoin de 2 fois 7mPascal a écrit : ↑08 févr. 2021 20:00Le courant de charge réel dépend des différentes tensions et aussi des caractéristiques de la batterie à charger. Et aussi de la qualité des connexions.
50A, c'est que je mesure à l'ampèremètre et c'est la limite du votronic que j'ai. Après, c'est de choisir l'installation en fonction de ses besoins
Re: Charge en roulant
Tu veux charger avec quel courant ?
Du 16mm2, tu feras passer 50A sur plus de 6m sans soucis...
Du 16mm2, tu feras passer 50A sur plus de 6m sans soucis...
Re: Charge en roulant
... jusqu'à 6m...
tu as raison, même du 13 suffirait.
Mais ne perds pas de vue que j'ai 14 mètres et 70A sur 12v. Avec une chute de 3% il faudrait une section au minimum 40mm² avec près de 10°C d'échauffement
Dernière modification par cherdos le 09 févr. 2021 13:43, modifié 1 fois.
Re: Charge en roulant
Tu veux charger à 70A ?
Pourquoi un si fort courant de charge? Tu as quelle batterie pour accepter un tel courant ?
Pourquoi un si fort courant de charge? Tu as quelle batterie pour accepter un tel courant ?
Re: Charge en roulant
Ton interrogation n'est pas dénuée de bon sens car je confonds la capacité de la batterie et le courant de charge.
Je viens de lire que le courant de charge ne doit pas dépasser 10% de la capacité batterie, donc 10Ah.
Ce qui met en évidence mon erreur de section de câble.
Ma Batterie moteur est de 100 Ah et ma batterie cellule 80 Ah.
Ai-je bien tout compris, Pascal ?
Dernière modification par cherdos le 09 févr. 2021 15:09, modifié 1 fois.