sapin de Noël roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

sapin de Noël roulant

Message par grappelli » 28 avr. 2006 18:37

A chaque foi que je déplace ma caravane les feux arrière sa déconne, un coup les cligno un coup les gabarits, les stops et stop+cligno donne des résultats inattendues.
A chaque foi c'est un défaut de masse.
Y a t'il une solution miracle pour mon sapin de Noël roulant ?

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 28 avr. 2006 19:49

bonsoir

y a pas de solution miracle

y faut juste etre soigneux au niveau du raccordement .............des masses

cad tirer un fil pour la masse depuis CHAQUE feu vers le bornier central et de la repartir vers la prise avec un cable de bonne section (2.5mm² mini).

et ne pas se contenter de la carrosserie comme beaucoup le font (même chez les constructeurs :wink: )

@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 28 avr. 2006 22:00

la vache il faud tirer des fils jusqu'a la prise en passent par chaque feux ?
ou purée ! les cablages des feux passe dans la carosserie, il faud percée ?

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 30 avr. 2006 20:39

Tu as probablement une fiche 7 plots sur la voiture et la caravane.
Je te conseille de remplacer les 2 par des fiches 7 + 6 tu n'auras plus de problemes de connexion . 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 01 mai 2006 11:02

moi j'ai l'impression que la masse des fuex est prise sur la carosserie en alu.
je n'ai pas trouver de fil de masse dans les feux.
le problème doi venir de là.
mai comment faire?

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 01 mai 2006 11:16

ok merci de ton conseil TETARUS je pence que je ne doi pas être le seul avec se problème, il suffit de regarder les caravane passer l'été.

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 01 mai 2006 13:22

grappelli a écrit :moi j'ai l'impression que la masse des fuex est prise sur la carosserie en alu.
je n'ai pas trouver de fil de masse dans les feux.
le problème doi venir de là.
mai comment faire?
bonjour

la solution la plus simple est celle que propose TETARUS
consolider les masse des feux sur la tole et raccorder la caisse a la masse du chassis ET le chassis sur la masse du cablage principal :!:
:!: sur certaines cara tres ancienne la masse était prise au véhicule par le crochet d'attelage :twisted: avec tout les problemes qui vont avec.

une autre solution que j'ai moi adopté:
comme tout mes feux était situé au niveau des coffres de banquette et des placards haut .
j'ai remplacer tout les cables (pour les feux arr par du 7 fils et pour les feux de gabarit par du 2 fils gainés en 0.75mm² suffisant pour une ampoule de 5 watt)
que j'ai mis dans des goullotes que l'on trouve dans les GSB et j'ai raccorder les masses sur le cable principal de 6mm².

petit plus;
tout les ans j'ouvre ma prise et je pulvérise a l'intérieur de la graisse de vaseline idem pour le socle sur la voiture come ça plus de probleme d'oxydation et tout les tracas qui vont avec :idea:

bon travail et bon 1er mai

@++ jeesee

Fremeda

Re: sapin de Noël roulant

Message par Fremeda » 21 mai 2006 10:50

grappelli a écrit :A chaque foi que je déplace ma caravane les feux arrière sa déconne, un coup les cligno un coup les gabarits, les stops et stop+cligno donne des résultats inattendues.
A chaque foi c'est un défaut de masse.
Y a t'il une solution miracle pour mon sapin de Noël roulant ?
Slt, il y a une solution simple ! Tu roules uniquement pendant les fêtes de Noël
:oops: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 20 août 2006 21:04

Merci les amis le problème a étais résolu, j’ai tirer un fils jusqu’au chassie, et sa a chaque feux.
Depuis impeccable sa marche !
Le amis vous etes formidable. :wink:

Avatar de l’utilisateur
alfredo
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2005 11:48
Localisation : Gard

Message par alfredo » 26 août 2006 17:33

Salut à tous,
j'ai aussi ce problème de masse sur ma vieille Digue 410 (enfin je pense !!)
Impossible de faire fonctionner la lumière intérieure, alors que ça fonctionnait avant, et en plus, si j'allume les feux (la nuit c'est utile !!!) ben j'ai le fusible de la voiture qui lache.
Du coup, pour le moment, la seule solution qu'on ait trouvé c'est de ne pas rouler de nuit. Mais c'est galère.
Alors si quelqu'un sait ce que je peux faire, ça serait sympa de m'aider.
J'ai véréifié, le + arrive bien dans la caravane, il doit bien s'agir donc de la masse qui y est pas .
Fred

Fremeda

Message par Fremeda » 26 août 2006 23:38

Slt, panne classique. Refait tes masses sur la cara. Nettoyage des contacts, quite à r'ammener un - dirrectement à la masse de la voiture. Vérifie aussi que le + permanent n'est pas en court circuit avec une masse quelque part. Ne serait-ce que par de l'occidation. Ce qui expliquerait que ton fusible auto saute. Bonne recherche

Avatar de l’utilisateur
alfredo
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2005 11:48
Localisation : Gard

Message par alfredo » 27 août 2006 04:49

Salut,
pour le fil de masse, il y avait bien un soucis. C'est celui qui fait masse sur la voiture, derriere la prise elle-même. Un serrage desserage du boulon a réglé le problème (pour le moment en tout cas)
En ce qui concerne l'éclairage, les petites lampes sur les côtés n'éclairent pas toutes, et au bout que quelques minutes elles clignotent, puis s'éteignent quand le fusible grille!!!! J'ai voulu démonter les "cocotes" pour vérifier les ampoules et les contacts, mais c'est de la folie ... Les vis sont ultra rouillées, et les cabochons sont tous "siliconnés".
Vu que le problème a l'air de venir de là, je pense que je vais tous les enlever (c'est petits feux de gabarit) et essayer d'en trouver des nouveaux (mais ou ???)
Voilà, merci pour ton aide et bo dimanche. Je vais aller me -recoucher ...
Ah, c'estinsomnies !!!

Fremeda

Message par Fremeda » 27 août 2006 08:47

alfredo a écrit :

Vu que le problème a l'air de venir de là, je pense que je vais tous les enlever (c'est petits feux de gabarit) et essayer d'en trouver des nouveaux (mais ou ???)
En ce qui concerne le remplacement de tes feux de gabarits, tu peux déja aller faire un tours chez un concessionaire caravane dans ton coin. Un garage toutes marque devrai avoir ce genre de chose en stock même si ce n'est pas exactement le même modèle que les tiens ou sur commande.

gdondaine

Message par gdondaine » 27 août 2006 12:37

les magasins pour poids lourds ont ça, se pêtent par dizaine sur les camions de chantier :D
et comme y en a sur les remorques agricoles, voir les coopératives.....
ce sera sans doute moins cher :D :D

Avatar de l’utilisateur
alfredo
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2005 11:48
Localisation : Gard

Message par alfredo » 27 août 2006 18:25

Merci de vos indications pour les feux. Je me doute bien qu'il y a ce qu'il faut chez les vendeurs de caravane, mais au niveau du coût, je rechercherais plus tôt chez les accessoiristes dont vous me parlez.
En attendand, je demonte tout, frotte les contact, passe un coup de bombe pour les contacts, ça devrait aller dans le bon sens.
Bonne fin de dimanche à tous, et courage pour ceux qui bossent demain.
Fred

Répondre

Revenir à « Electricité »