Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Bonjour la communauté,
je viens d'acquérir une ancienne Tabbert Comtesse de 1974 en très bon état. En passant le contrôle technique (Belgique), j'ai été recallé pour l'éclairage de plaque qui ne fonctionnait pas. En réparant, j'ai malencontreusement fait se toucher le fil d'alimentation et le fil rouge de la masse. Le résultat: extinction immédiate des feux de position et quand j'ai réactivé les feux de l'auto, les consommateurs avant ont depuis un comportement bizarre, comme si les feux de position réagissaient à la place des clignotants:
- Activer la commande des 4 clignotants simultanément > les feux de position avant clignotent franchement, alors que les clignotants avant ont tous les deux une très légère impulsion. A l’arrière, fonctionnement normal des clignotants et rien dans les feux de position (normal).
- Activer le clignotant gauche, si phares allumés : c’est le clignotant droit qui s’allume avec légère impulsion dans les feux de position avant et dans le clignotant gauche avant. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant gauche franc et légère impulsion dans le droit)
- Activer le clignotant droit, si phares allumés : idem ci-dessus mais inversé droit/gauche. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant doit franc et légère impulsion dans le gauche)
Si j'enlève le fusible qui alimente les feux de position (avant et arrière):
- commande des 4 clignotants simultanément > les clignotants avant ne s’allument plus, en revanche les feux de position avant clignotent franchement ! A l’arrière, les clignotants gauche et droit s’allument normalement.
- Si j’active les phares en plus, rien ne change (le fil n’est pas alimenté): feux de position clignotent.
- Si ensuite j’active uniquement le clignotant gauche, il fonctionne bien et il y a une légère impulsion dans les feux de position à l’avant ainsi que dans le clignotant droit.
- Si enfin j’active uniquement le clignotant droit, le droit fonctionne bien avec une légère impulsion dans le clignotant gauche et dans les feux de position avant.
Sans fusible feux de position et sans fusible clignotant gauche :
- commande des 4 clignotants simultanément > clignotant droit allumé + très légère impulsion des feux de position avant ( !)
Les feux de position avant et les clignotants avant prennent leur masse sur la carrosserie via une vis. A l'arrière tous les consommateurs sauf l'anti-brouillard ont la masse reliée au fil rouge de la fiche à 7 broches.
Quelle est la cause? Une perte de masse peut-elle expliquer ce comportement bizarre? L'électronique de la voiture joue-t-elle un rôle?
merci pour vos ...lumières!
je viens d'acquérir une ancienne Tabbert Comtesse de 1974 en très bon état. En passant le contrôle technique (Belgique), j'ai été recallé pour l'éclairage de plaque qui ne fonctionnait pas. En réparant, j'ai malencontreusement fait se toucher le fil d'alimentation et le fil rouge de la masse. Le résultat: extinction immédiate des feux de position et quand j'ai réactivé les feux de l'auto, les consommateurs avant ont depuis un comportement bizarre, comme si les feux de position réagissaient à la place des clignotants:
- Activer la commande des 4 clignotants simultanément > les feux de position avant clignotent franchement, alors que les clignotants avant ont tous les deux une très légère impulsion. A l’arrière, fonctionnement normal des clignotants et rien dans les feux de position (normal).
- Activer le clignotant gauche, si phares allumés : c’est le clignotant droit qui s’allume avec légère impulsion dans les feux de position avant et dans le clignotant gauche avant. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant gauche franc et légère impulsion dans le droit)
- Activer le clignotant droit, si phares allumés : idem ci-dessus mais inversé droit/gauche. (à l'arrière, il n'y a pas d'inversion: clignotant doit franc et légère impulsion dans le gauche)
Si j'enlève le fusible qui alimente les feux de position (avant et arrière):
- commande des 4 clignotants simultanément > les clignotants avant ne s’allument plus, en revanche les feux de position avant clignotent franchement ! A l’arrière, les clignotants gauche et droit s’allument normalement.
- Si j’active les phares en plus, rien ne change (le fil n’est pas alimenté): feux de position clignotent.
- Si ensuite j’active uniquement le clignotant gauche, il fonctionne bien et il y a une légère impulsion dans les feux de position à l’avant ainsi que dans le clignotant droit.
- Si enfin j’active uniquement le clignotant droit, le droit fonctionne bien avec une légère impulsion dans le clignotant gauche et dans les feux de position avant.
Sans fusible feux de position et sans fusible clignotant gauche :
- commande des 4 clignotants simultanément > clignotant droit allumé + très légère impulsion des feux de position avant ( !)
Les feux de position avant et les clignotants avant prennent leur masse sur la carrosserie via une vis. A l'arrière tous les consommateurs sauf l'anti-brouillard ont la masse reliée au fil rouge de la fiche à 7 broches.
Quelle est la cause? Une perte de masse peut-elle expliquer ce comportement bizarre? L'électronique de la voiture joue-t-elle un rôle?
merci pour vos ...lumières!
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Bonjour !
C'est toujours pareil ,pour savoir le fin mot de l'histoire il faut connaitre aussi le véhicule
car avec l'éléctronique embarquée parfois on ne peut pas donner une piste ou un diagnostic !
Je sais que la couleur des fils peut varier d'une marque a l'autre ,
mais tu es sur que le fil rouge c'est bien LE fil de masse
en général ils sont plutôt blanc
(En tout cas sur les 3 marques de caravanes que j'ai eu (Chateau/ Burstner/Caravelair)
Il se peut aussi que la cadence des clignotants du véhicule ralentisse un tout petit peu
j'ai eu la cas avec les Koléos
A mon avis ,même si je pense a une mauvaise masse pour avoir un diagnostic valable ,
il faut refaire toute les masses des feux pour avoir des masses franches
et tester fonction par fonction mais pas tout mélanger ensemble
C'est toujours pareil ,pour savoir le fin mot de l'histoire il faut connaitre aussi le véhicule
car avec l'éléctronique embarquée parfois on ne peut pas donner une piste ou un diagnostic !
Je sais que la couleur des fils peut varier d'une marque a l'autre ,
mais tu es sur que le fil rouge c'est bien LE fil de masse
en général ils sont plutôt blanc
(En tout cas sur les 3 marques de caravanes que j'ai eu (Chateau/ Burstner/Caravelair)
Il se peut aussi que la cadence des clignotants du véhicule ralentisse un tout petit peu
j'ai eu la cas avec les Koléos
A mon avis ,même si je pense a une mauvaise masse pour avoir un diagnostic valable ,
il faut refaire toute les masses des feux pour avoir des masses franches
et tester fonction par fonction mais pas tout mélanger ensemble
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- christ31530
- Messages : 1837
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
bonjour,
il faut bien comprendre pour analyser :
tu as fait un faux contact sur l'eclairage des feux de positions de la caravane,
la caravane etait alors raccordée à la voiture avec les feux de positions allumes ?
depuis, tous les symptômes que tu décrits sont sur la voiture , caravane debranchée ?
si donc j'ai bien compris,
et que avant la voiture fonctionnait tres bien,
il faut savoir:
- année de la voiture
- est-ce que la prise caravane passe par :
-un boitier multiplexé ou
-un boitier "dit standard" avec donc tout de même une isolation entre le 12v de l'eclairage caravane et le cablage des ampoules voiture ou
- "en dur" sur les fils des ampoules de la voiture ("a l'ancienne methode")
dans la comprehension actuelle je dirais que un court-circuit n'engendre pas un faux contact ou une rupture "mecanique" de circuit donc c'est soit :
- un fusible sur la voiture, ou
- si voiture rescente un defaut dans l'electronique
il faut bien comprendre pour analyser :
tu as fait un faux contact sur l'eclairage des feux de positions de la caravane,
la caravane etait alors raccordée à la voiture avec les feux de positions allumes ?
depuis, tous les symptômes que tu décrits sont sur la voiture , caravane debranchée ?
si donc j'ai bien compris,
et que avant la voiture fonctionnait tres bien,
il faut savoir:
- année de la voiture
- est-ce que la prise caravane passe par :
-un boitier multiplexé ou
-un boitier "dit standard" avec donc tout de même une isolation entre le 12v de l'eclairage caravane et le cablage des ampoules voiture ou
- "en dur" sur les fils des ampoules de la voiture ("a l'ancienne methode")
dans la comprehension actuelle je dirais que un court-circuit n'engendre pas un faux contact ou une rupture "mecanique" de circuit donc c'est soit :
- un fusible sur la voiture, ou
- si voiture rescente un defaut dans l'electronique
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Bonjour Papy80,Papy80 a écrit : ↑25 avr. 2023 11:14Bonjour !
C'est toujours pareil ,pour savoir le fin mot de l'histoire il faut connaitre aussi le véhicule
car avec l'éléctronique embarquée parfois on ne peut pas donner une piste ou un diagnostic !
Je sais que la couleur des fils peut varier d'une marque a l'autre ,
mais tu es sur que le fil rouge c'est bien LE fil de masse
en général ils sont plutôt blanc
(En tout cas sur les 3 marques de caravanes que j'ai eu (Chateau/ Burstner/Caravelair)
Il se peut aussi que la cadence des clignotants du véhicule ralentisse un tout petit peu
j'ai eu la cas avec les Koléos
A mon avis ,même si je pense a une mauvaise masse pour avoir un diagnostic valable ,
il faut refaire toute les masses des feux pour avoir des masses franches
et tester fonction par fonction mais pas tout mélanger ensemble
merci pour ta réponse.
Oui, le fil de masse est bien le rouge sur ma caravane (1974 quand-même ) mais ce fil est utilisé seulement pour les masses des consommateurs à l'arrière. Les clignotants avant et les feux de position avant prennent la masse directement à la carrosserie via une vis.
Il y a sans doute de la corrosion, c'est un matériel qui a un demi siècle, même s'il parait encore très bien. Je vais vérifier toutes les masses comme tu le conseilles. Je vais voir aussi avec Citroën (c'est un berlingo de 2020) pour l'électronique de voiture. Parce que c'est trop bizarre que les feux de position jouent franchement le rôle des clignotants.
Merci pour tes conseils si tu as jamais une autre piste, n'hésite pas!
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Bonjour Christ31530,christ31530 a écrit : ↑25 avr. 2023 13:11bonjour,
il faut bien comprendre pour analyser :
tu as fait un faux contact sur l'eclairage des feux de positions de la caravane,
la caravane etait alors raccordée à la voiture avec les feux de positions allumes ?
depuis, tous les symptômes que tu décrits sont sur la voiture , caravane debranchée ?
si donc j'ai bien compris,
et que avant la voiture fonctionnait tres bien,
il faut savoir:
- année de la voiture
- est-ce que la prise caravane passe par :
-un boitier multiplexé ou
-un boitier "dit standard" avec donc tout de même une isolation entre le 12v de l'eclairage caravane et le cablage des ampoules voiture ou
- "en dur" sur les fils des ampoules de la voiture ("a l'ancienne methode")
dans la comprehension actuelle je dirais que un court-circuit n'engendre pas un faux contact ou une rupture "mecanique" de circuit donc c'est soit :
- un fusible sur la voiture, ou
- si voiture rescente un defaut dans l'electronique
merci déjà pour ta réponse!
Mais c'est la signalisation de la caravane qui pose problème. Tous les symptomes que j'ai décrits sont sur la caravane. Mais je me dis que peut-être l'électronique de mon Berlingo joue un rôle. Je vais vérifier chez Citroën.
Si du coup tu as une autre piste pour la caravane, n'hésite pas bien sûr!
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020
- christ31530
- Messages : 1837
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
.... pourtant tu parles de clignotants avant.... ? sur la caravane ?
oui effectivement il faut que tu saches quelle type d'installation tu as sur ton vehicule
oui effectivement il faut que tu saches quelle type d'installation tu as sur ton vehicule
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Oui, il y a à l'avant en haut sur chaque côté un petit clignotant latéral orange. Et sur la face avant en haut deux petits phares ronds blancs. Je vais essayer de repérer le fil conducteur qui est en cause. En espérant qu'il y en ait qu'un. Mais tout ce comportement bizarre est arrivé quand j'ai tenté de réparer l'éclairage de plaque et que j'ai fait un court circuit.
Merci encore !
Merci encore !
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Bonjour !
si je suis bien d'accord qu'il faut des clignos sur les feux AR ,moi j'ai jamais vu de clignos a l'avant d'une caravane ,
c'est plutôt des feux de gabarit qui doivent restés allumés en fixe
quand met les veilleuses et les phares de la voiture !
C'est quoi les petits trucs rouge en haut a l'AR de ta caravane
,c'est des feux de gabarit aussi
si je suis bien d'accord qu'il faut des clignos sur les feux AR ,moi j'ai jamais vu de clignos a l'avant d'une caravane ,
c'est plutôt des feux de gabarit qui doivent restés allumés en fixe
quand met les veilleuses et les phares de la voiture !
C'est quoi les petits trucs rouge en haut a l'AR de ta caravane
,c'est des feux de gabarit aussi
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Sinon tu peux essayer avec un câble branché direct sur la batterie vers la prise de la caravane tester les différentes bornes..
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Et si tu commençais par débrancher tes clignos AVANT de caravane ?Papy80 a écrit : ↑26 avr. 2023 11:45Bonjour !
si je suis bien d'accord qu'il faut des clignos sur les feux AR ,moi j'ai jamais vu de clignos a l'avant d'une caravane ,
c'est plutôt des feux de gabarit qui doivent restés allumés en fixe
quand met les veilleuses et les phares de la voiture !
C'est quoi les petits trucs rouge en haut a l'AR de ta caravane
,c'est des feux de gabarit aussi
ton Berlingot a une prise 7 ou 13 broches
Ta caravane est montée en 7 ou 13 Broches
Si la caravane et la voiture n'ont pas la même prise As-tu mis un adaptateur 13/7 ou 7/13
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
D'abord je ne suis pas du tout électricien , et je peux être à ’’ côté de la plaque ’’
J'ai eu un problème un peu de ce genre . Le problème venait d’une ampoule à double fonctions , dont l’une était grillée .
Si cela peut vous éclairer ...
J'ai eu un problème un peu de ce genre . Le problème venait d’une ampoule à double fonctions , dont l’une était grillée .
Si cela peut vous éclairer ...
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Re!
Sur les caravanes anciennes c'est souvent un probléme de masse
j'ai eu un genre de truc comme ça sur ma Burstner City de 1988 avec les veilleuses AV
les masses des feux sont faites par une simple vis dans la carrosserie alu
et avec l'oxydation de la vis et l'alumine autour du trou de vis les masses sont aléatoires ou inexistantes
des fois un simple dévissage et en remettant une vis neuve ça suffit,
mais perso j'avais passé un fil de masse sur chaque feux qui avait une masse sur la tôle de carrosserie
et je les avait relié ensemble sur la masse principale !
Mais dans des cas comme ça il est toujours bon de partir de la base
et de prendre et de résoudre les points un par un
D'abord le branchement si il est correct des 2 côtés et ensuite les masses des feux de caravane
et je le redis je débranche les mystérieux clignos AV de la caravane !
(((attention ,ne pas se fier a la couleur des fils )
Sur les caravanes anciennes c'est souvent un probléme de masse
j'ai eu un genre de truc comme ça sur ma Burstner City de 1988 avec les veilleuses AV
les masses des feux sont faites par une simple vis dans la carrosserie alu
et avec l'oxydation de la vis et l'alumine autour du trou de vis les masses sont aléatoires ou inexistantes
des fois un simple dévissage et en remettant une vis neuve ça suffit,
mais perso j'avais passé un fil de masse sur chaque feux qui avait une masse sur la tôle de carrosserie
et je les avait relié ensemble sur la masse principale !
Mais dans des cas comme ça il est toujours bon de partir de la base
et de prendre et de résoudre les points un par un
D'abord le branchement si il est correct des 2 côtés et ensuite les masses des feux de caravane
et je le redis je débranche les mystérieux clignos AV de la caravane !
(((attention ,ne pas se fier a la couleur des fils )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
Merci Papy80!Papy80 a écrit : ↑26 avr. 2023 13:41Re!
Sur les caravanes anciennes c'est souvent un probléme de masse
j'ai eu un genre de truc comme ça sur ma Burstner City de 1988 avec les veilleuses AV
les masses des feux sont faites par une simple vis dans la carrosserie alu
et avec l'oxydation de la vis et l'alumine autour du trou de vis les masses sont aléatoires ou inexistantes
des fois un simple dévissage et en remettant une vis neuve ça suffit,
mais perso j'avais passé un fil de masse sur chaque feux qui avait une masse sur la tôle de carrosserie
et je les avait relié ensemble sur la masse principale !
Mais dans des cas comme ça il est toujours bon de partir de la base
et de prendre et de résoudre les points un par un
D'abord le branchement si il est correct des 2 côtés et ensuite les masses des feux de caravane
et je le redis je débranche les mystérieux clignos AV de la caravane !
(((attention ,ne pas se fier a la couleur des fils )
Je garde ton idée de feu de gabarit en tête parce que ça pourrait être une piste, je ne sais pas encore comment
Je dois encore faire des essais.
Le problème semble bien être à l'avant (feux de position et clignoteurs latéraux/feux de gabarit). Sans doute la masse. J'ai déjà dévissé, frotté au papier de verre surface et vis, rien ne change. Le comportement bizarre, c'est que l'impulsion de clignotement se retrouve dans les feux de position et que ça ne peut arriver que par la masse/la carrosserie.
Pour la couleur des fils, j'ai fait des plans, tout est différent: voiture-alimentation de la caravane vers fusibles - conducteurs vers les consommateurs.
Je deviens zinzin, mais moins ça va, plus je l'aime, cette p... de caravane!!!
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
J'ai quand meme un doute qu'à l'avant ça soit clignotant, plutôt feux de gabarit donc fonctionne avec les feux de position, te brancher avec un fil volant direct batterie éliminera le facteur voiture..
Re: Comportements mystérieux des clignotants avant et feux de position avant
TOUT EST RENTRÉ DANS L'ORDRE !
Comprenne qui pourra aux caprices du 12 volts !
Tout s'est résolu comme par enchantement ou alors carrément par un enchantement, pourquoi pas, on est quand-même dans le Grand Mystère et proche de l'ésotérisme, non ?
Avec L'IDÉE soufflée par Papy80 et confirmée par Blancoco que finalement ces clignotants pouvaient très bien être, à l'origine, des feux de gabarit et donc être en lumière statique avec les feux de position, je suis reparti à la caravane avec l'intention de refaire les connections dans ce sens à la boîte à fusibles. Mais avant ça, j'ai testé la résistance des 3 fils conducteurs vers les consommateurs à l'avant (feux de position blanc et clignotants /gabarit). Comme les 3 conducteurs étaient tout à fait OK, je m’apprêtais à faire le changement de clignotants vers gabarits, mais je me suis dit :allez, dernier essai, on rebranche tout comme à l’origine et on voit ce qui se passe… Et là… TOUT EST EN ORDRE ! Chaque élément a repris son rôle, fin de la récréation ! Oh, les adorables enfants ! Mystère et boule de gomme comme on disait avant. Peut-être la petite impulsion de 9volts de l’ohmmètre a-t-elle nettoyé le bazar ou remontré le bon chemin à la fée électricité ?
Merci à vous qui avez cherché avec moi et m'avez bien aidé ! Moi, je vais aller brûler un cierge à Saint Douzvolt
Comprenne qui pourra aux caprices du 12 volts !
Tout s'est résolu comme par enchantement ou alors carrément par un enchantement, pourquoi pas, on est quand-même dans le Grand Mystère et proche de l'ésotérisme, non ?
Avec L'IDÉE soufflée par Papy80 et confirmée par Blancoco que finalement ces clignotants pouvaient très bien être, à l'origine, des feux de gabarit et donc être en lumière statique avec les feux de position, je suis reparti à la caravane avec l'intention de refaire les connections dans ce sens à la boîte à fusibles. Mais avant ça, j'ai testé la résistance des 3 fils conducteurs vers les consommateurs à l'avant (feux de position blanc et clignotants /gabarit). Comme les 3 conducteurs étaient tout à fait OK, je m’apprêtais à faire le changement de clignotants vers gabarits, mais je me suis dit :allez, dernier essai, on rebranche tout comme à l’origine et on voit ce qui se passe… Et là… TOUT EST EN ORDRE ! Chaque élément a repris son rôle, fin de la récréation ! Oh, les adorables enfants ! Mystère et boule de gomme comme on disait avant. Peut-être la petite impulsion de 9volts de l’ohmmètre a-t-elle nettoyé le bazar ou remontré le bon chemin à la fée électricité ?
Merci à vous qui avez cherché avec moi et m'avez bien aidé ! Moi, je vais aller brûler un cierge à Saint Douzvolt
Tabbert Comtesse 395A de 1974 tractée par un Citroën Berlingo 2020