LUMIERE INTERIEURE besoin de conseils

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

LUMIERE INTERIEURE besoin de conseils

Message par kiki10 » 22 sept. 2006 21:58

bonjour a tous .
caravane neuve l'anti brouilllard etant toujour allumé j'ai dans un premier temps j'ai retiré l'ampoule mais a l'interieur de la caravane pas de lumiere.
donc je me disais comme ma voiture tractait deja une autre caravane mais en 7 broches et que la lumiere fonctionnait et que la nouvelle caravane est en 13 broches de mettre egalement la voiture en 13 broches mais que l'alimentation de la broche N°2 je la mettrait sur la 9 cela est il possible et surtout sans risque .
pour mon achat j'ai fait dans la simplicité car je suis a plus de 100km du concessionnaire donc avant d'y retourner je prefere poser la question .
si un pro peu me conseiller ou un retour d'experience ce sera avec le plus grand plaisir . cordialement a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 23 sept. 2006 00:08

Bonsoir
le + simple c'est de mettre une 13 broches sur la voiture
Il y a quelque part sur le forum les shémas de branchement des différentes prises mais n'oublie pas de passer des sections + grosses (6mm2) pour alimenter le frigo qui peut étre pris aprés contact.

a+ Nanard

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 23 sept. 2006 07:13

bonjour

y a qu'a demander;

c'est ici: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5232.

@++ jeesee

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 23 sept. 2006 07:38

bonjour .
@jeesee et @Decarpentrie BernardusL.
effectivement je vais mettre ma voiture en 13 broches mais du fait que l'autre caravane que je tractais avais egalement un frigo je ne pense pas qu'il y ai probleme de mettre l'alimentation de la N°2 sur la N°9 si toi jeesee etant mecano peux tu me confirmer bien sur avant je vais verifier le diametre du cablage en attendant bon week enh a+ cordialement christian
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 23 sept. 2006 20:36

bonsoir kiki10

en effet la voie 2 etant celle de l'anti brouillard

tu DOIS mettre l'alim permanete sur la 9 mais n'oublie pas que dans ce ceas ton frigo sera alimenter en permanence(pas oublier d'éteindre le frigo a l'arret) d'ou l'utilisation du petit montage qu'il y a sur le second schema ou là le frigo est sur la broche 10et coupé par un relais qui ne fonctionne que lorsque le contact est mis.

@++ jeesee

PS: je suis occupé a plancher sur un systeme qui ne fonctione que quand
L'ALTERNATEUR DEBITE et tout ça sans passé par ce fameux MULTIPLEXAGE
qui fait peur a tant de personne

mais là il faudra être un peu doué en electronique :wink: :wink:

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 28 sept. 2006 22:29

bonsoir.
@jeesee . Decarpentrie BernardusL.
pour l'alimentation du frigo info je vais mettre un voyant de recup qui me previendra si mon alimentation est fait avec la voiture et un autre pour le 220v.
je ne suis pas electicien mais je dois pouvoir y arriver
ce dimanche j'ai fais mon changement de socle sur la voiture et mis l'alimentation sur la 9au lieu de la 2 et ça marche pour le reste a faire je verrais un peu plus tard.
en attendant merci a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Répondre

Revenir à « Electricité »