Compatibilité boitier BIP et convertisseur
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- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Bon je doute toujours ! Oui brancher en direct mais c'est pas le plus simple, j'avait lu sur les post de débrancher le transfo mais c'est dommage tant qu'il fonctionne !
Pour la consommation il est écrit 125 w en 220 et 120 en 12v sachant que j'aurais le solaire et la voiture qui alimenterons tout ça c'est pas le problème, a l'arrêt il y as le gaz.
C'est surtout que les performances 220 et gaz sont top et le 12v c'est plutôt du maintien !
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Ah je croyais qu'à l'arrêt tu voulais continuer en 220v via panneaux + convertisseur...
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Oui, il y as le coter en roulant panneau, batterie 100ah et la voiture, puis après le coter autonome donc 12v et gaz, voir au besoin le 220v, lors d'étape ou en cas de coupure de courant, après il y aura le raccordement au camping ou a la maison.
Mon envie c'est de faire fonctionner le frigo en 220 plus performent en roulant mais voila le courant envoyer au boitier BIP ne convient pas a son transfo ! Et je ne veut pas tout refaire tant qu'il fonctionne, peut être voir un convertisseur pur sinus ?
Mon envie c'est de faire fonctionner le frigo en 220 plus performent en roulant mais voila le courant envoyer au boitier BIP ne convient pas a son transfo ! Et je ne veut pas tout refaire tant qu'il fonctionne, peut être voir un convertisseur pur sinus ?
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Bonjour, si parmi vous qq un connait ce boitier SHEIBER BIP ?
Je pense a débrancher le transfo du boitier si ce n'est pas intégrer et souder ça pourrais être une solution et facile de revenir en arrière en cas de pépin avec la batterie !
Je pense a débrancher le transfo du boitier si ce n'est pas intégrer et souder ça pourrais être une solution et facile de revenir en arrière en cas de pépin avec la batterie !
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Bonjour Thierry90,
Je connais assez bien ce boîtier BIP qui équipe toutes les caravanes, coûte très cher et ne sert pas à grand chose. Une simple alim de 220/12V 250VA sur Aliex... à 20€ avec un relais 12V suffirait pour le remplacer.
Bref pour revenir à votre problème, le 220V de votre frigo est pris sur le bornier de répartition 220V de ce BIP. Il vous suffit donc de le déconnecter (cosse type automobile) et de le reconnecter directement sur votre convertisseur. Idéalement, vous pourriez utiliser un relais 12v dont la bobine serait alimentée par le 220V à l'entrée du BIP (sous l'interrupteur porte-fusible). Lorsque ce relais est alimenté, son contact alimente le frigo par le 220V de la caravane et lorsqu'il n'est pas alimenté, il alimente le frigo par le convertisseur.
C'est un peu long à expliquer mais finalement très simple.
A votre dispo pour plus de détails
Je connais assez bien ce boîtier BIP qui équipe toutes les caravanes, coûte très cher et ne sert pas à grand chose. Une simple alim de 220/12V 250VA sur Aliex... à 20€ avec un relais 12V suffirait pour le remplacer.
Bref pour revenir à votre problème, le 220V de votre frigo est pris sur le bornier de répartition 220V de ce BIP. Il vous suffit donc de le déconnecter (cosse type automobile) et de le reconnecter directement sur votre convertisseur. Idéalement, vous pourriez utiliser un relais 12v dont la bobine serait alimentée par le 220V à l'entrée du BIP (sous l'interrupteur porte-fusible). Lorsque ce relais est alimenté, son contact alimente le frigo par le 220V de la caravane et lorsqu'il n'est pas alimenté, il alimente le frigo par le convertisseur.
C'est un peu long à expliquer mais finalement très simple.
A votre dispo pour plus de détails
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Petite correction: ce n'est évidemment pas un relais 12V qu'il faut utiliser mais bien sûr, un relais avec bobine 220V 50Hz
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
GLG, pas bien tout compris !
Ce relais je peux le trouver ou ? Et ensuite ça fonctionne comment, la j'ai 2 disjoncteurs qui alimente le BIP, un pour le réseau et l'autre qui vient du convertisseur que j'inverse mais faut pas ce louper hein !!!
Donc le relais a 2 entrées et une sortie que je branche sur le frigo et c'est automatique donc ?
Ce relais je peux le trouver ou ? Et ensuite ça fonctionne comment, la j'ai 2 disjoncteurs qui alimente le BIP, un pour le réseau et l'autre qui vient du convertisseur que j'inverse mais faut pas ce louper hein !!!
Donc le relais a 2 entrées et une sortie que je branche sur le frigo et c'est automatique donc ?
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Donc GLG il me faut un relais inverseur avec bobine 220v 50hz ?
Mais en fait si je relie le frigo direct sur les deux disjoncteurs pour pas envoyer le jus du convertisseur dans le BIP et en manipulant ceux-ci avec extrême prudence ça peux le faire
Mais en fait si je relie le frigo direct sur les deux disjoncteurs pour pas envoyer le jus du convertisseur dans le BIP et en manipulant ceux-ci avec extrême prudence ça peux le faire
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- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
J'ai vu ça sur Ali
[https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... 8778_13url][/url]
Y as la même chose sur Amazon, reste a savoir comment brancher ça !
[https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... 8778_13url][/url]
Y as la même chose sur Amazon, reste a savoir comment brancher ça !
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Votre relais convient tout à fait. Après vous avez aussi celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... pt=glo2fra en version 2P 16A 1NO1NC qui serait peut-être plus cohérent esthétiquement. Bien prendre une bobine en 220V 50Hz.
Je vous joint deux schémas de raccordement. Pour la version la plus simple, il faut raccorder une phase du convertisseur au neutre. Je ne pense pas que cela pose de problème si ce n'est que par la suite, pour d'autre raccordement il faudra bien garder toujours la même phase du convertisseur raccorder au neutre (sinon, risque de court-circuit).
Je vous joint deux schémas de raccordement. Pour la version la plus simple, il faut raccorder une phase du convertisseur au neutre. Je ne pense pas que cela pose de problème si ce n'est que par la suite, pour d'autre raccordement il faudra bien garder toujours la même phase du convertisseur raccorder au neutre (sinon, risque de court-circuit).
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
beaucoup GLG, je vais étudier ça de près, bonne journée.
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Ok phase et neutre du réseau ça c'est facile (si c'est bien câbler depuis les prises) mais j'ai du mal a comprendre sur un convertisseur
Et comment ça donne la priorité au réseau Il n'y as pas de risque de renvoyer du courant si j'oubli de l'éteindre
Mon convertisseur est tout ce qu'il y as de plus banale, avec un pseudo sinus
Et comment ça donne la priorité au réseau Il n'y as pas de risque de renvoyer du courant si j'oubli de l'éteindre
Mon convertisseur est tout ce qu'il y as de plus banale, avec un pseudo sinus
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Oups! En effet je suis allé un peu vite . Voici donc la version corrigée.
Sur le principe: si la caravane est raccordée au réseau 220V alors la bobine du relais se colle et le ou les contacts aiguillent le 220V du réseau vers le frigo.
Si la caravane n'est pas raccordée au 220V du réseau, alors la bobine n'est pas collée et le ou les contacts aiguillent le 220V de votre convertisseur vers le frigo.
Sauf défaut important du relais, il n'y a pas de risque de mélange des tensions ou de court-circuit.
Bonne lecture.
Sur le principe: si la caravane est raccordée au réseau 220V alors la bobine du relais se colle et le ou les contacts aiguillent le 220V du réseau vers le frigo.
Si la caravane n'est pas raccordée au 220V du réseau, alors la bobine n'est pas collée et le ou les contacts aiguillent le 220V de votre convertisseur vers le frigo.
Sauf défaut important du relais, il n'y a pas de risque de mélange des tensions ou de court-circuit.
Bonne lecture.
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
commande passer, et j'ai décider de mettre des ventilos sous le radiateur du frigo trimix Electrolux en 12v avec des sondes pour déclencher un a 40°et l'autre a 50°afin d'améliorer le refroidissement lors de grande chaleurs
)
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Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Vous avez raison et vous verrez que c'est très efficace dès que la chaleur est présente.
Pour ma part je n'est pas mis de thermostat mais j'ai deux puissances de fonctionnement possibles que je sélectionne en fonction de la température ambiante et j'arrête quand je me couche.
Pour ma part je n'est pas mis de thermostat mais j'ai deux puissances de fonctionnement possibles que je sélectionne en fonction de la température ambiante et j'arrête quand je me couche.