Tableau élec.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christ31530
Pays : France

Re: Tableau élec.

Message par christ31530 » 09 déc. 2024 09:52

tout a fait d'accord avec toi,
la terre est obligatoire depuis 1969, mais il y a eu des evolutions successives jusqu'à aujourd'hui
dans ma maison de 1979 j'ai la terre dans les pieces humides et le reseau specifique des radiateurs electriques
l-important (je pense....) c'est de ne pas mettre une prise avec terre qui n'est pas cablée...

avez vous remarquer que si la terre etait partout il y a une quinzaine d'année (meme les lustres....) aujourd'hui elle devient rare
les radiateurs electriques, l'aspirateur, les outils electroportatifs....

je serais Bernard
si il n'y en a pas, je ferais une terre
je respecterais les lignes specifiques pour les appareils de cuisine (LL, LV, four, plaque de cuison,.. avec les sections de fil adequates
pour les chambres sauf si c'est "facile" en fonction de la dispo je ne m'obligerais pas à tirer une terre
il y a des plinthes techniques tres esthetiques, c'est sur ! ca coûte ! mais une restauration bien faite a tjrs un retour tres positif

par contre cela demande un gros boulot de pre analyse pour faire le plan en fonction de la situation

pour revenir sur la 1ere question de Bernard
j'ai ca
https://www.amazon.fr/Stanley-STHT0-774 ... B00DDZBCWY
j'ai detecte ce que je voulais (par contre je m'etais parcu que pour les fils electrique il fallait le faire "hors tension")
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

biscote17
Pays : France

Re: Tableau élec.

Message par biscote17 » 09 déc. 2024 11:09

Bonjour,
La terre est obligatoire partout sur une installation électrique , si certains appareils n'ont pas de terre pour leur raccordement , c'est qu'ils sont de classe II.
Les lignes directes du tableau sont obligatoires pour le lave vaisselle, lave linge , sèche linge , four , cuisson , chauffe eau et chauffage, bien entendu , une protection différentielle 30mA est obligatoire , attention à bien calibré l'interrupteur différentiel en fonction du disjoncteur abonné (par exemple puissance 9KVA (45A) -> choix de l'inter différentiel 63A.
bonne journée.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Stelvio super 160CV AUTO 2022 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E 2022 , traction 11B1956 , juva4 dauphinoise 1957 et simca P60 Elysée 1961

Répondre

Revenir à « Electricité »