convertisseur et chargeur à découpage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

arpamasar

convertisseur et chargeur à découpage

Message par arpamasar » 26 nov. 2006 19:44

Bonjour

Je sais que ma question va sembler saugrenue, mais j'aime mon petit confort même hors de chez moi. Donc j'ai besoin de puissance, et les petits 4 ou 6 ampères proposés sont chetifs.
Donc installation de deux batteries de 155 A , derriére un convertisseur de 12v / 230 de 2000w, et pour la charge un chargeur à découpage de 60 A.
Ne souhaitant pas non plus me ruiner j'opte pour un convertisseur pseudo sinusoidal.
Sur le papier cela semble aller. Mais dans la pratique j'ignore comment va se comporter le convertisseur, ainsi que le matériel qui est derriére.Les résistances pures pas de problème, mais clim frigo micro onde, là j'ignore. Déjà je ne mettrais pas la télé derrière.
De plus je n'ai pas trouvé de chargeur à découpage en 24V car j'aurais préféré faire un montage série plutôt que paralléle ( les convertisseurs du même type sont faciles à trouver en 24V)
Donc je suis preneur de tous les avis et renseignements sur ce type d'installation et de matériel.
Merci

Pascal

Message par Pascal » 27 nov. 2006 07:29

Pour les chargeurs, la plupart des marques les proposent aussi en 24V.
Pour la télé, j'ai utilisé dans le passé une télé 220V premier prix derrière un convertisseur premier prix sans problème.
Pour ma part, je ferai attention à ce que convertisseur et chargeur de cette puissance ont en général un ventilo de refroidissement ce qui peut être bruyant.
En tout cas, cela me semble un investissement conséquent.

arpamasar

Message par arpamasar » 27 nov. 2006 14:42

Merci Pascal pour cett réponse

En effet le convertisseur que j'envisage d'acquérir est équipé de ventilateurs, de plus il est doté de protections thermiques, et se déclanche sur max et mini de U de la batterie. Par contre je vais également mettre une protection suplémentaire de mini de tension car je trouve que celle fournie par l'appareil est un peu basse et risque de compromettre la durée de vie des batteries.
Pour ce qui est du chargeur je n'ai toujours pas trouvé en 24V ce modéle.
J'aimerais pouvoir réduire l'intensité.

Pascal

Message par Pascal » 27 nov. 2006 14:54

Pour la coupure si la tension est trop basse, je ne serai pas aussi inquiet car il ne faut pas oublier qu'il y a les pertes en ligne, et que la tension au bornes de la batterie chute aussi quand elle débite un courant important.
Une batterie de voiture chute facilement en dessous de 9V quand elle doit délivrer dans les 200 ampères au démarrage par temps froid.

Fremeda

Message par Fremeda » 29 nov. 2006 11:42

Même si cela fait du bruit, un groupe électrogène te coutera beaucoup moins cher en offrant largement autant de puissance. et tu peux l'arrêter la nuit.
Tu auras obligatoirement des compromis à faire, quel que soit ton choix.

Répondre

Revenir à « Electricité »