COMMENT CA MARCHE

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

matylo
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007 14:28
Pays : France
Localisation : 42510 Balbigny

COMMENT CA MARCHE

Message par matylo » 22 févr. 2007 16:35

BONJOUR
Je debute dans le caravaning et je pose plein de questions.
Comment fonctionne le courant d'une caravane , comment passe t on du 12v au 220v, faut il un transformateur, faut t il une prise 7 ou 13 broches pour alimenter la caravane en roulant, est ce les memes ampoules pour le 12v et 220v.Et pour terminer est il difficile de refaire l'instalation electrique d'une caravane
MERCI

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 22 févr. 2007 18:59

A priori, mais je me suis deja trompé une fois sur l'electricté de la caravane...
la tractrice seule fournie un 12V continu (enfin presque) et seuls les equipements en 12V ou 12v=/220v fonctionnent mais le 220V n'est pas recréé. Enfin de base, aujourd hui il y a moyen de brancher un convertisseur mais faut pas croire qu on va alimenter la TV ou le micro onde avec...
En branchement 220V, il y a des équipements en 220V en 12v alternatif et continu, j'ai bon?
Sinon je pense pas que ce soit trop difficile, enfin faut s'y connaitre quand meme et savor lire les plans que l'on peut trouver sur le site
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Message par Fremeda » 23 févr. 2007 20:15

Pour refaire l'électricité dans une cara, que ce soit pour les feux ou l'éclairage, il y a certaines précautions à prendre et avoir un minimum de compétences... En cas d'erreur, cela peut aller d'un simple fusible qui claque à l'incendie pur et simple. Donc gaffe. Ceci dit, ce n'est pas plus compliqué que de refaire l'électricité d'une maison. De fait c'en est une mais à roulettes.
Il y a des règles simple à respecter. Pour simplifier les branchements pour l'éclairage, monter tout en 12V et poser un transfo 220/12V qui va abaisser la tension a 12V... redressé de préférence... (les ampoules à incandescences classique se moquent que ce soit du courant continue ou alternatif. Elles éclaireront mieux en continu, c'est tout. Du moment que c'est la bonne tension qui arrive sur le culot.)

Répondre

Revenir à « Electricité »