caravaneige

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 janv. 2008 19:47

hihi, nous ne sommes pas d'accord !!! :P :P
Tout le monde n'habite pas en Suède :P
Tout le monde ne pratique pas le caravaneige :P et ceux qui le pratiquent choissent des campings adéquats (ampérage important).
Rare sont ceux qui pratiquent le hors camping, hormis un petit nombre lors du voyage pour se rendre à leurs points de destination.
Pascal, tu sais très bien que de nombreux caravaniers ne font pas de l'itinérant, le camping choisi est celui du séjour.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19681
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 janv. 2008 20:03

Y'a aussi des français qui vont dans les alpes, le jura ou autre....
Et souvent j'ai apprécié le chauffage quand je faisais une courte halte nocture sur une autoroute belge :lol: , y compris en mi-saison....
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 janv. 2008 20:09

:evil: :evil: :evil: mauvais coucheur :evil: :evil: :evil: nous n'arrêterions certainement pas sur une aire d'autoroute en Belgique ou autre. De plus, notre parking personnel pour une nuit est toujours disponible pour les copains du forum :P :P :P
Nous avons déjà reçu quelques uns parmi vous, et ce toujours avec plaisir :D et comme généralement, je suis quelqu'un de bien, en prime il y a un repas typiquement belge comme récompense. Je ne demande rien pour le tarif nuitée :P :P si ce n'est une agréable soirée de partage "caravanière" :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19681
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 janv. 2008 20:17

Ben moi cela m'est arrivé il y a quelques années... :wink:
Et j'ai souvent traversé la Belgique avec des températures proches de 0 (voir même un peu de neige...)
Mais j'ai bien l'intention de plus camper sur des parkings belges dans le futur :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 janv. 2008 20:19

Allez, je fais un geste :oops: tu confirmes que le temps est trop généralement invivable en Belgique !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19681
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 janv. 2008 20:22

Non, pas plus que les régions voisines..
Pour les taxes, il parait que oui...

Mais en mi-saison on a vite des températures très fraîches même en Belgique :wink: surtout en pleine nuit
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 05 janv. 2008 21:17

et bien ! l'air qui sort des bouches alimentées par le trumavent est FROID par -8°c dehors et il faut autre chose que ce système pour me réchauffer les pieds. J'envisage d'insérer une résistance électrique avant la bouche de sortie pour souffler autre chose que du froid. :evil:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Bonaud

Re: caravaneige

Message par Bonaud » 06 janv. 2008 10:14

CLAUDE 94 a écrit :perso quand je changerai ma cara je mettrai un radiateur électrique comme SERGE a dans sa caravane
claude
Bonjour,

J'ai un petit convecteur de 500 W !

Pratique en demi saison, je ne suis pas équipé pour l'hiver, en particulier à cause des canalisations qui passent sous la caravane !
De plus ça ne chauffe que "la proximité" ce qui n'est pas gênant dans une 3.50 mais peut se révéler plus gênant dans une caravane plus grande ! (en particulier ça ne chauffe pas le cabinet de toilette !)

Si je souhaitais partir en hiver, je prendrais un modèle avec le chauffage au gaz et air pulsé, mais aussi 2 bouteilles de propane avec un inverseur automatique (comme est équipé ma soeur) parce que en cas de coupure du gaz en pleine nuit (et tempête de neige bien sur :cry: ) mieux vaut passer automatiquement sur la seconde bouteille :lol:

Donc le convecteur je pense que soit il en faut un beaucoup plus puissant pour l'hiver et selon la taille de la caravane, soit en hiver ce ne peut être qu'un appoint !

Et attention aux bornes des campings ! Par exemple un 1000 W tirera à lui seul plus de 4 Ampères....
Ajoutez les appareils électriques courants (éclairage, pompe a eau, cafetière, télé, mico ondes pour certains....) A vous de voir !

Serge

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 06 janv. 2008 18:14

TETARUS a écrit :bonsoir,

@ MIDget,

quelle est ta source d' énergie ???

car avec un truma 3002, ça chauffe !!!

Pierre
bin justement, j'ai un Trumatic S3002 et l'appareil chauffe bien effectivement quand on se trouve devant mais l'air arrivant à la sortie des tuyaux dans le salon est moins que tiède ( pour ne pas dire presque froid )
fonctionnement lors d'une température extérieure de -8°c. :( :(
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19681
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 janv. 2008 18:36

C'est le problème de l'air pulsé. Les sorties d'air proches du chauffage soufflent de l'air très chaud et avec un gros débit et au fur et à mesure qu'on s'éloigne la quantité de chaleur diminue.

C'est pour cela que je préfère l'eau qui circule en circuit fermé. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 06 janv. 2008 20:16

Ben alors à quoi sert l'air pulsé ?
J'ai déjà précisé, sans doute dans d'autres posts, que nous avions l'air pulsé dans Valentine et que nous ne l'utilisions pas. Nous trouvions notre confort avec un chauffage électrique...
Je me pose toujours la question !!!!! pourquoi 2 concessionnaires différents, mais vendant le même produit - La Mancelle- nous ont déconseillé de prendre l'opton air pulsé, bien que nous avions choisi l'utra heat !!!!
Je n'avais pas "crié haut et fort" moi :oops: l'air pulsé ne branche pas.
Je pouvais affirmé cela, puisque Valentine était équipée de ce dispositif.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19681
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 janv. 2008 20:25

L'air pulsé sert essentiellement à répartir la chaleur et à forcer la convection de l'air.
Bref, il a pour but que la température soit plus uniforme (entre le plancher et le plafond, entre les différents endroits de la caravane etc) ainsi qu'empêcher ou limiter la condensation par la ventilation du à la circulation de l'air.

Je ne comprend pas pourquoi "tes" vendeurs ont déconseillé l'air pulsé. Surtout que ce n'est pas parce qu'une caravane l'à qu'on est obligé de s'en servir en permanence :!: Y'a un bouton pour le commander ! Mais ne pas mettre d'origine l'air pulsé :shock:

Après, plus la caravane est grande, plus c'est agréable. Et plus il fait froid et/ou humide, plus c'est agréable aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 janv. 2008 22:51

+1 , surtout que l'air pulsé a une régulation automatique .. :wink:
Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 14 janv. 2008 22:53

Re

L'air pulsée est indispensable en hiver surtout sur une caravane de + de 4m et pour la distribution de l'air des bouches les + prés on peut réduire les débits.

Nanard

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 14 janv. 2008 23:19

Bonsoir, une petite question.... Sous le plancher de ma Burstner,il y a des tuyaux de chauffage pour l'air pulsé. En faisant fonctionner mon chauffage par temps froid, je me suis aperçu que les gaines et leurs isolants etaient tièdes, donc certainement une perte de calories plus ou moins importante. J'aimerais savoir si d'autres caravaniers ont constater ce même défauts et s'il ne faudrais pas ajouter autour de ces gaines, un isolant supplémentaire? et lequel ? Merci pour vos réponses.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Répondre

Revenir à « Electricité »