Lanterneau avec ventilo...défectueux

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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ambiance-510
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Message par ambiance-510 » 01 oct. 2008 21:31

Duroland a écrit :Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui....
Peut-être demain
Bonjour Roland
c'est simple, tu branche en haut en N°1 et N°2, N°1=+12Volts
N°2=-12Volts

à vérifié que le pont de diode ne chauffe pas trop, si oui le changé
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Guy
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Message par Mil87 » 01 oct. 2008 21:32

bsr, j'ai aussi un omnivent et quand la caravane est branchée sur la voiture il fonctionne bien, dans un camping cela dépend de la qualité du courant délivrée : démarage difficile et très bruyant
je cherche une solution pour remédier à ce problème
par contre je ne voie pas le transfo chez brutsaert!!
j'ai constaté quand le courant continu est inférieur à 13 V il fonctionne moins bien l'idéal est 13,6 V : presque pas de bruit de fonctionnement
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Message par ambiance-510 » 01 oct. 2008 21:42

Mil87 a écrit :bsr, j'ai aussi un omnivent et quand la caravane est branchée sur la voiture il fonctionne bien, dans un camping cela dépend de la qualité du courant délivrée : démarage difficile et très bruyant
je cherche une solution pour remédier à ce problème
par contre je ne voie pas le transfo chez brutsaert!!
j'ai constaté quand le courant continu est inférieur à 13 V il fonctionne moins bien l'idéal est 13,6 V : presque pas de bruit de fonctionnement
Bonjour,

je pense que le courant est uniquement redraissé par le pont de diode mais pas filtré, en rajoutant un condo chimique polarisé dans le bon sens on augmente la tension, à vérifié la tension après installation.

Guy
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Message par Duroland » 02 oct. 2008 08:31

Bonjour,

Merci pour cette profusion de réponse.

En me branchant sur les bornes 1 & 2; 3 & 4; 5 & 6, est-cz que je serais protégé par le fusible.

Le constructeur demande un fusible 10A. Sur cette carte, les plus gros sont des 7.5A.

N'y a t-il pas un risque pour les autres éléments protégés par le fusible 7,5 si je le change en 10 ?

Pour le pont de diode, je l'avais changé lors du changement de pompe à eau. je l'avais remplacé par un 8A au lieu du 6A d'origine. Est ce suffisant ?

Si je veux seulement comme me l'a dit Piguy, mettre un pont de diode, entre la ligne que j'ai tiré de l'éclairage et mon ventilo, qu'est-ce que je dois prendre comme Pont ?
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Message par ambiance-510 » 02 oct. 2008 11:55

TETARUS a écrit :qu'est-ce que je dois prendre comme Pont ?

je suis partisan du 20 amp : qui peut le +, peut le -

Pierre

Bonjour,

effectivement 20 amp on est tranquille,
attention si on met un condo chimique de filtrage à la sortie,la tension risque de monté assé haut tout dépand de la valeur du condo, alors la il faut mettre une régulation,

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Message par Duroland » 02 oct. 2008 12:59

effectivement 20 amp on est tranquille,
attention si on met un condo chimique de filtrage à la sortie,la tension risque de monté assé haut tout dépand de la valeur du condo, alors la il faut mettre une régulation

Là ca devient compliqué, et peut-être au-dessus de ce que je veux faire.
Est-ce bien nécessaire de mettre un pont de 20A.
Même dans le cas où je met la pompe à eau en route et le ventilo, mes 8A ne suffiront pas ????
D'après la notice le ventilo demande 5A au démarrage si on le met d'entrée à fond. Et la pompe demande maxi 3.5A (d'après la notice toujours !) Ca fait 8.5, mais uniquement si j'utilise les deux à fond et assez longtemps je suppose...

Et si je garde ma ligne sur l'éclairage, quel puissance de pont ? (parcque pour moi, c'est quand même le plus facile...
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Message par ambiance-510 » 02 oct. 2008 13:52

Duroland a écrit :
effectivement 20 amp on est tranquille,
attention si on met un condo chimique de filtrage à la sortie,la tension risque de monté assé haut tout dépand de la valeur du condo, alors la il faut mettre une régulation

Là ca devient compliqué, et peut-être au-dessus de ce que je veux faire.
Est-ce bien nécessaire de mettre un pont de 20A.
Même dans le cas où je met la pompe à eau en route et le ventilo, mes 8A ne suffiront pas ????
D'après la notice le ventilo demande 5A au démarrage si on le met d'entrée à fond. Et la pompe demande maxi 3.5A (d'après la notice toujours !) Ca fait 8.5, mais uniquement si j'utilise les deux à fond et assez longtemps je suppose...

Et si je garde ma ligne sur l'éclairage, quel puissance de pont ? (parcque pour moi, c'est quand même le plus facile...

Bonjour roland,

fait un essai sur la sortie N°1 et N°2 pour voir je pense que cela devrai être bon,mettre un fusible un peu plus élevé

l'éclairage doit être sur les sorties N°7 N°9 et peut être N°11

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Message par Duroland » 02 oct. 2008 13:57

J'aurais aimé m'éviter le travail de traverser la caravane en tirant un fil que je ne sais pas où faire passer sans que cela ne se voit trop. Avec la ligne sur l'éclairage, j'y étais arrivé sans trop d'emm....
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Message par ambiance-510 » 02 oct. 2008 14:13

Duroland a écrit :J'aurais aimé m'éviter le travail de traverser la caravane en tirant un fil que je ne sais pas où faire passer sans que cela ne se voit trop. Avec la ligne sur l'éclairage, j'y étais arrivé sans trop d'emm....
bonjour,

alors met un pont de 8 amp

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Message par Duroland » 02 oct. 2008 14:43

Ok, je vais essayer avec un pont. Je garde sous le coude tout vos conseils pour le cas où ça ne serait pas probant...
Merci encore
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Message par ISTACE Jean-Paul » 03 oct. 2008 21:57

sur mon ventilo ( c'est de la m....) comme mon alim chauffait, j'ai mesuré le courant

10A en vitesse 3 alors que Brutsaert annonce 5 A .

que se passe-t-il?

plusieurs explications

1) moteur défectueux (probable mais alors pourquoi les autres courants sont-ils normaux) sauf que les résistances chutrices ont TRES TRES chaud
moteur ouvert, je ne trouve aucune anomalie.

2) j'utilise une alim de 13.8v stabilisée, or un ventilo est une machine centrifuge dont la puissance est fonction du CUBE de la tension et si je fais les calculs par rapport à un "petit 12v" on revient bien à +/- 5 A.

donc sutrout pas de condensateur sur votre alim, le redressement suffit pour un moteur et oui, il faut un pont de 20 A.

n'empêche que ce "bazar" coute trop cher et est beaucoup trop bruyant.

J-P
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Message par Duroland » 03 oct. 2008 22:39

Bonsoir,
J'ai acheté aujourd'hui un pont de35A. C'est tout ce qui restait au commerçant. Je ne l'ai pas encore mis. J'espère que ça va fonctionner. Je vous dirais ça après essai.
Vous dîtes que l'alimentation chauffe. C'est au niveau de la carte électronique ça ? Que je puisse vérifier. Quel est le risque ? Est ce que le fusible ne claque pas dans ce cas ?
Roland
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Message par hobby540 » 03 oct. 2008 23:09

ISTACE Jean-Paul a écrit :...n'empêche que ce "bazar" coute trop cher et est beaucoup trop bruyant.

J-P
Entièrement d'accord avec toi, c'est de l'arnaque ...
En vitesse 3 c'est encore plus bruyant qu'une clim de toit :evil:
Et en vitesse 1, un ventilo intérieur est nettement plus efficace :shock:
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Message par Duroland » 04 oct. 2008 09:43

Bonjour,

Donc en fait, si j'arrive à le faire fonctionner, il me reste la vitesse 2 qui est acceptable... :roll:
De toutes façons maintenant, c'est fait, installé...euhh presque, donc...
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Message par Duroland » 19 oct. 2008 10:07

Bonjour,

Ca y est, ce fut long mais bon.
Après achat et pose d'un pont 35A, le ventilo du lanterneau fonctionne, sans trop de bruit sauf effectivement en position maxi Mais moi, c'est juste pour l'extraction en mini, ça suffira amplement;
merci encore à tous
Roland :D
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