@ frandel et hobby
Vous partez sur des données que je qualifierais de "faussées au départ", à savoir une puissance égale en 12 V continu et en 230 V voire plus...
Mais une puissance équivalente en 12 volts et en 220 volts ne sera possible qu'avec des résistances de valeur différentes....
Moi je pars du fait que pour une intensité donnée (et ce quelque soit la tension !) la section du câble nécessaire pour éviter l'échauffement sera la même...
Pour reprendre l'exemple cité, un conducteur de 2,5 mm² sera apte sur des distances relativement courtes (caravane, maison...) à véhiculer jusqu'à 16 Ampères, et ce quelle que soit la tension appliquée....
Ce n'est jamais que la norme NF 15-500 qui régit les installations domestiques...
http://www.bricovideo.com/norme_electri ... 15-100.htm
Il est évident que 16 ampères ne représentent pas la même chose en 12 v et en 220 volts :
1) en 12 volts, pour "tirer" 16 ampères il suffira d'une consommation de 192 Watts...
2) en 230 volts, pour "tirer" 16 ampères il faudra une consommation de 3680 Watts...
Mais dans les deux cas un conducteur électrique de 2,5mm² sera suffisant, mais limite !!!
Et au delà de 16 ampères, il faudra passer à du 4 mm²...
Idem en cas de grande longueur eu égard à la résistivité en ligne...
Hors effectivement ce qui nous importe le plus souvent c'est de connaître l'intensité en fonction des appareils en service, que ce soit sur le 12 volts ou le 220 volts !
(pour ma démonstration, je fais abstraction des variations dues aux moteurs en courant alternatif, le cosinus phi entre autres !)
Serge
electricite
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: electricite
C'est clair ça va nous embrouillé le neuroneBonaud a écrit :@ frandel et hobby
(pour ma démonstration, je fais abstraction des variations dues aux moteurs en courant alternatif, le cosinus phi entre autres !)
Serge
-
Re: electricite
Bonsoir
En 12v la chute de tension est + importante qu'en 230v c'est pour cette raison qu'on mettra plus facilrment une section + forte pour le frigo.
Mais effectivement 1 ampère en 12v ou 230v reste toujours 1 ampère.
Nanard
En 12v la chute de tension est + importante qu'en 230v c'est pour cette raison qu'on mettra plus facilrment une section + forte pour le frigo.
Mais effectivement 1 ampère en 12v ou 230v reste toujours 1 ampère.
Nanard