tirer une ligne pour alimenter un frigo de caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: tirer une ligne pour alimenter un frigo de caravane
bonjour
je remonte ce vieux post
en vérifiant un peu l'électricité de la cara, je vois que mon frigo de 170watts en 12volts est protégé dans le boitier à fusible situé dans la penderie, par un fusible de 15 ampères
d'après vos idées, ça a l'air un peu jeunot
à+
je remonte ce vieux post
en vérifiant un peu l'électricité de la cara, je vois que mon frigo de 170watts en 12volts est protégé dans le boitier à fusible situé dans la penderie, par un fusible de 15 ampères
d'après vos idées, ça a l'air un peu jeunot
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
15 A, c'est un peu limite car cela fait 180 watts sous 12.
- cedric_astra
+ 1Pascal a écrit :15 A, c'est un peu limite car cela fait 180 watts sous 12.
daccord avec pascal la puissance est calculee comme ceci P=UxI d'ou I=P/U
P puissance en W
U voltage
I intesite en Amp
170w/12v = 14,4 Amp fusible 15Amp
mais au demarage il peut aller j'usqu'a 190w
190w/12V = 15,8 Amp fusible 20amp
moi je meterais un fusible de 20A question securiter y a pas de probleme si court circuit il satera quand meme
cedric
Burstner city 1987 // Chrysler Grand Voyager 2.8L crd automatique 2005 150CH 200.000 Kms
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
-
Bonjour,
Pourquoi mettre une ligne en 4 mm² ou 6mm² de la batterie de la voiture à la prise sachant que ma caravane (et certainement d'autres...) ne sont équipées que par du 2.5mm² ?
En partant du principe de 6 ampères par mm² cela fait du 15 ampères à passer en 12 volts (180w). A noter que rares sont les tensions exactes de 12 volts, elles sont près des 13 voire 14 volt en pleine charge de l'alternateur.
Pour la Laguna pas de souci avec l'ordinateur de bord , la mienne ne m'a jamais rien dit et ce n'est pas un modèle multiplexé donc pas de souci de ce côté là.
Pourquoi mettre une ligne en 4 mm² ou 6mm² de la batterie de la voiture à la prise sachant que ma caravane (et certainement d'autres...) ne sont équipées que par du 2.5mm² ?
En partant du principe de 6 ampères par mm² cela fait du 15 ampères à passer en 12 volts (180w). A noter que rares sont les tensions exactes de 12 volts, elles sont près des 13 voire 14 volt en pleine charge de l'alternateur.
Pour la Laguna pas de souci avec l'ordinateur de bord , la mienne ne m'a jamais rien dit et ce n'est pas un modèle multiplexé donc pas de souci de ce côté là.
Cela dépend le courant... Mais autant limiter le chute de tension surtout quand on veut faire passer 20A.
Sinon, c'est pas la différence de prix entre du 2.5 ou du 4 qui change quelque chose pour 5 ou 6 m de cable
Sinon, c'est pas la différence de prix entre du 2.5 ou du 4 qui change quelque chose pour 5 ou 6 m de cable
- Papy80
- Pays : France
Bonjour!Supergillou81 a écrit :Bonjour,
a Supergillou81!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
Bonjour,
Pour Pascal, je suis d'accord pour le prix du fil, cela ne changera pas la face du monde pour 5 ou 6 m de 6mm² en lieux et place de 2.5... Néanmoins, je suis sur de me faire ch** à faire rentrer du 6 mm² dans le bornier de ma prise attelage pas prévue pour cela....lol Sinon ok, qui peut le plus peut le moins.
Pour Pascal, je suis d'accord pour le prix du fil, cela ne changera pas la face du monde pour 5 ou 6 m de 6mm² en lieux et place de 2.5... Néanmoins, je suis sur de me faire ch** à faire rentrer du 6 mm² dans le bornier de ma prise attelage pas prévue pour cela....lol Sinon ok, qui peut le plus peut le moins.
salut. pour repondre a tes questions je connais tres bien la solution car j ai une laguna 2 100 cv et je tracte une caravailaire antares lux 426 et aucun soucis sauf a surveiller les silenblocs de train ar qui se decole et les amortos . sinon por ton branchement tu tire un cable de 20 mn sous les garniture de porte sans rien démonter et sous la boite a fusible tu as un cache en tissus tu le démonte et deriére la boite a fusible tu as deux cables rouge tu prend le plus gros tu denude ton fil et tu le resoude dessus a l étin pas de soussi c est un plus permanent il ne se coupera pas une demie heure apres voila. je pense t avoir tous dit.
Oui, pour cette partie là je suis d'accord mais jusqu'à présent, depuis que je suis en 13 broches, je tire une grosse ligne de la batterie (ou 2 plus petites) et dans le coffre, j'ai un raccord où je branche dessus les 2 plus en 2.5 vers la prise plus aussi une sortie pour une prise allume-cigare dans le coffre.Supergillou81 a écrit :Bonjour,
Mais le plus permanent me sert essentiellement à recharger la batterie de la caravane
- Pencroft
J'ai fait pas mal de centre de bricolage ces derniers temps et chose curieuse on ne trouve plus de 4mm² de section ?
De 2,5, ça passe directement à 6mm² (??)
Le 4mm² aurait-il disparu officiellement ?
De 2,5, ça passe directement à 6mm² (??)
Le 4mm² aurait-il disparu officiellement ?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
non il me semble, mais suivant le grossiste ben il n'y a pas de tout à la vente au bout.
Parfois, c'est le 6 qui n'est pas etc.... Mais tu peux mettre du 6 à la place du 4
Parfois, c'est le 6 qui n'est pas etc.... Mais tu peux mettre du 6 à la place du 4
- Pencroft
Du 6 c'est pas un peu gros pour rentrer dans le bornier d'une prise 7 broches ?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
oui, mais tu peux tirer du 6 de la batterie et coffre et après un raccord sur du 2.5. Mais je pensais plus à une 13 ou autre et une ligne qui plus ou moins alimente les 2 plus ou d'autres choses.
bonsoir
j'ai tiré un cable direct batterie(pour alimenter mon frigo-congelateur) "dia 2.8, donc si je ne me trompe pas, 6mm2" et ça rentre sans problème dans la prise 13 broches car pas confiance au montage citroen
je vais devoir modifier le cablage sur la cara, car la mancelle fait vraiment dans le +simple
une tite question: qu'employez-vous comme porte fusible, car on ne trouve rien de terrible dans le commerce
à+
j'ai tiré un cable direct batterie(pour alimenter mon frigo-congelateur) "dia 2.8, donc si je ne me trompe pas, 6mm2" et ça rentre sans problème dans la prise 13 broches car pas confiance au montage citroen
je vais devoir modifier le cablage sur la cara, car la mancelle fait vraiment dans le +simple
une tite question: qu'employez-vous comme porte fusible, car on ne trouve rien de terrible dans le commerce
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
- Pencroft