Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 16 avr. 2010 00:15

Je doute fort qu'il y ai du 220 sur une prise mâle, pour des raisons évidentes de sécurité. :shock:
En revanche, je vois bien brancher cette prise mâle sur la femelle 12V. Ce qui amènerait le 12V du transfo pour l'éclairage intérieur de la cara. C'était bien le type de montage employé à l'époque... Sonder le câble de cette fiche mâle pour voir où il est branché réellement. et mesurer avec une lampe témoin avant de faire des branchement pifométrique ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
vendéeglobe
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2010 22:22
Localisation : 72- FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par vendéeglobe » 16 avr. 2010 21:04

Merci Fremeda ,

Je dois être plus clair , ma sortie ou prise de 220 v sort de mon transfo et se place sur la prise 220 v durant le transport ===7 , par contre
elle me permet de me brancher sur ma dérouleuse de 25 m sur mon 220 v domicile (garage) ===6

donc 2 prises ( 12v - 220 v femelle) et une sortie (prise ) de 220 v male........ Voili voilou , je n'y suis pour rien je l'ai acheté comme cela ....

Merci encore pour vos conseils et Bravo au Forum ...! ===8

VENDEEGLOBE
bon vent à tous,
VendéeGlobe

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 16 avr. 2010 22:38

une sortie mâle en 220V c'est interdit et dangereux... même en 1975 ! imagines que tu prennes la prise à pleine main quand la cara est branchée sur le secteur ! ===7

Il faut brancher la sortie 12V redressée du transfo sur l'alimentation 12V d'éclairage de la caravane... Pour faire simple, repérer le + et - 12V en provenance de l'attelage et y raccorder la sortie 12V redressé du transfo. Ainsi, sur la voiture, tu disposes du 12V pour alimenter la cara, et une fois dételé, tu branches la cara sur le secteur pour que le transfo fabrique le 12V nécessaire au fonctionnement de l'éclairage et des pompes à eau.

Avatar de l’utilisateur
vendéeglobe
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2010 22:22
Localisation : 72- FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par vendéeglobe » 18 avr. 2010 18:24

AU SECOURS / URGENT / HELP //
Mon Transfo est un Scheiber TZ200 50 Hz (200W)......Comment ou par quoi puis je le remplacer , ===2
bon vent à tous,
VendéeGlobe

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par jaco61 » 18 avr. 2010 21:24

j'ai c compris tu as une rallonge classique que tu branches sur une prise mâle sur la caravane et quand tu repique ta prise d'attelage sur le transfo tu n'as pas de douze volts donc commences par vérifier
1- ta sortie de transfo si tu as 12V ?
2- l'état de ta prise coté câble est ce que branchées sur ta voiture les lampes 12 V intérieures fonctionnent?
3- le fusible de sortie de 12 V

1- si tu n'as pas 12 V en sortie tu as ton transfo c'est l e tranfo a moins qu'il n'ait un fusible intégré pour changer de transfo reprends en un une taille au dessus de ce que tu as Schreiber c'est bien

2- si tes lampes intérieures ne fonctionnent pas en étant branché sur la voiture vérifie ton câblage de prise de d'attelage

3 j'ai oublié le fusible qui peut être sauté c'est ballot de changer de transfo si tu as juste un fusible de grillé ===9
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
vendéeglobe
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2010 22:22
Localisation : 72- FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par vendéeglobe » 18 avr. 2010 23:00

Merci Jaco

j'ai verifié le fusible (15A) mais pas la taille standard .... plus petit que les modeles du commerce..?????????????????
Ma prise (7 broches ) une fois sur la voiture me donne les feux et clignotants ,pas de pb .....mais pas de lumières de ma chariote..!
Enfin ,j'ai vérifie les connexions des fils du transfo ainsi que la prise 7 broches , tout est ok .... ===6

vais je devoir appeler notre President...????

Bon Vent , et encore merci
bon vent à tous,
VendéeGlobe

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 19 avr. 2010 01:00

Sur ta 7b voiture, déjà, vérifie si tu as du 12V. En général, sur les attelages récents en 7b, c'est pour raccorder des remorques, donc pas besoin du 12V. La borne N°2 est utilisé pour l'A.B. Avant 1990, cette borne était utilisé pour le +12V, le - étant la N°3

Avatar de l’utilisateur
vendéeglobe
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2010 22:22
Localisation : 72- FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par vendéeglobe » 19 avr. 2010 18:10

coucou; me revoilou , :mrgreen:

Bon ,je suis désespère , il me faut vraiment tout reprendre depuis bonjour au risque de passer pour un amateur , mais bon ,j'insiste ...

allons y , et merci encore de votre patience ....

1/ ma prise sur attache caravane de ma voiture est composée de 7 broches. lorsque je suis branché avec ma caravane ...(Gruau de 75) j'ai les feux de signalisation qui fonctionnent sans pb. Par contre je n'ai pas de lumière (12V) ds ma caravane !!!! ===6

2/ J'ai testé ma sortie transfo 12V et je n'ai rien ,ceci avec une ampoule 12V et deux fils ..... D'ailleurs sur cette prise (en sortie de transfo) il y a que 2 broches apparentes ,une mâle et une femelle...(la voiture est toujours raccordée...!)

3/ LEs Transfo extérieurs Scheiber valent en 250W a peu près 170€ (sans frais de port)......y aurait il une autre solution ....car effectivement ,ces transfo extérieurs me paraissent ..... quelques peu fragiles.....

4/ Les feux de gabarit à l'avant de la caravane sont ils obligatoires ....j'ai un feu (blanc) coté droit qui est mort .....apparemment cela vient de l'alimentation et je ne sait comment rattraper le faisceau......qui doit etre ds le meme etat que mon transfo.... ===7

voila , mon obstination va finir par payer , mais j'aimerai que ce soit avant Juillet 2028.......Merci encore de vos reponses !
bon vent à tous,
VendéeGlobe

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 19 avr. 2010 20:01

Pour avoir du 12V dans la cara, 3 solutions :
1°) Un transfo 220/12V redressé. Il fournit donc le courant nécessaire à l'éclaiage et aux pompes à eau électriques...
2°) Voiture attelé en permanence à la caravane. A condition que la voiture fournisse le 12V... Dans ce cas là, tu tirera le courant sur la batterie de la voiture, avec le risque de la mettre à plat...
3°) Instaler une batterie DANS la caravane. Celle-ci remplacera celle de la voiture ou le transfo. Question budjet, c'est du kif-kif. D'autant qu'il te faudra un petit chargeur automatique pour la recharger quand tu sera branché sur le 220.


Les feux de gabarits sont obligatoires à partir d'une certaine hauteur et longueur. Si ta cara en as d'origine, tu devra remplacer celui qui est H.S par un nouveau. Un modèle équivalent si tu retrouves pas le modèle d'origine. En vente chez les accessoiristes.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2010 20:16

Voiture attelé en permanence à la caravane. A condition que la voiture fournisse le 12V... Dans ce cas là, tu tirera le courant sur la batterie de la voiture, avec le risque de la mettre à plat...
Pas d'accord si cette fonctionnalité n'est utilisée que pendant le temps que l'on roule :!: il suffit de mettre soit un interrupteur avec lumière au tableau de bord ou encore directement relié à la clé de contact. :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 19 avr. 2010 20:24

Lili, au camping, le soir pour manger, tu as besoin de lumière, comme pour laver tes légumes et faire la vaisselle, là les pompes à eau tournent... Un inter au tableau de bord de la voiture servira pas à grand chose ... :roll: Si la voiture est seule à fournir le courant, il y a toujours un risque... A chacun de prendre ses responsabilités. :roll:
En roulant, il y a pratiquement que le frigo qu'on fait fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2010 20:26

C"est ceci que j'ai écrit : Pas d'accord si cette fonctionnalité n'est utilisée que pendant le temps que l'on roule :!: il suffit de mettre soit un interrupteur avec lumière au tableau de bord ou encore directement relié à la clé de contact. :wink:

Ai-je parlé de stationnaire ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 19 avr. 2010 20:46

Son problème ne se pose pas en roulant, mais bien en stationnaire... Son transfo semblant ne pas fonctionner. :roll:

Avatar de l’utilisateur
vendéeglobe
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2010 22:22
Localisation : 72- FRANCE

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par vendéeglobe » 19 avr. 2010 20:54

Merci les amis de vos réponses ,

Néanmoins ,je pense que comme la grande majorité de nos amis , l'essentiel reste l'alim.220V sur site ....(camping ou autre...) je me demande si le jeu en vaut la chandelle , pour avoir 2 loupiotes allumes au bord de la route .....(je n'ai pas de frigo ds la chariote...)

L'option de la batterie avec recharge me plait mais est ce facile d'installation...? Merci encore de votre intérêt à mon cas pas (encore ) désespèré...

VDG
bon vent à tous,
VendéeGlobe

Fremeda

Re: Transfo 220/12V - j'y comprends rien !

Message par Fremeda » 19 avr. 2010 21:21

L'installation est relativement facile. Une batterie dans un bac étanche relié via un fusible à l'arrivée 12V de la cara (ou de l'attelage)
Là dessus, un chargeur à arrêt automatique qui recharge la batterie au fur et à mesure de son utilisation quand tu es branché à la borne du camping.
Ainsi, tu est autonome en électricité... Simple. C'est ce que je pratique moi même, et quel plaisir de pas avoir de fil à la patte ! Pour le chauffage ou 220 en général, le raccordement au secteur s'impose ou alors pour de faible consommations, type chargeur tel portable, un petit onduleur (150w) qui fabriquera du 220 à partir du 12V de la batterie. :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »