Que pensez vous des panneaux solaires?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

LOOCKX
Pays : Belgique

Re: Que pensez vous des panneaux solaires?

Message par LOOCKX » 02 mars 2012 07:04

Pascal a écrit :Pas de gaz en Belgique ?
là ou j'habite et je te rassure il y a du gaz dans ce pays

Mais bon je vais pas habité dedans non plus puisque la caravane me servira uniquement dans mes voyage et tout dépendra le temps que la tourné de ma chanteuse va durer et les dates de concert que je ferai aussi et donc j'aurai surement besoin entre février et juin ou début printemps fin d'été
SInon, l'idéal est la bouteille de GPL qu'on remplit à une station essence. C'est très pratique, pas cher à l'usage et j'ai déjà remplit dans pas mal de pays (belgique, hollande, tchéquie, norvège, suède, Allemagne...)
Effectivement se système me semble plus approprier pour ce que j'ai a faire mais si le GPL ne peut pas être pas utilisé pour l'électricité s est pas top non plus et donc la meilleur solution s'est de prendre une au gaz et une au gpl que l'on peut remplir partout en Europe

Pascal

Message par Pascal » 02 mars 2012 07:33

Si tu ne sors pas très grand froid et vu que tu pars de Belgique, autant prendre 2 bouteilles de GPL. Tu fais le plein pas cher et cela te permet une bonne autonomie pour le gaz.
Image

LOOCKX

Message par LOOCKX » 04 mars 2012 15:26

Non ,je ne sortirai pas par grand froid mais Je trouve qu'une seule bouteille de gaz et une gpl sera suffisante pour une durée maximum de 4 semaine sa devrait allé pour la durée de la tournée .

il n'y a pas des adaptateurs comme pour l'électricité ?
A propos qu'elle sont les normes entre chaque pays européen pour les bouteilles de gaz ?
Dernière modification par freteurr le 04 mars 2012 17:32, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Pascal

Message par Pascal » 04 mars 2012 15:44

Il n'y a aucune norme. Il existe des adaptateurs qui permettent de brancher la bouteille d'un autre pays. Mais rien de normalisé. Chez truma, il y a je crois presque 10 lyres différentes suivant le pays
Image

LOOCKX

Message par LOOCKX » 04 mars 2012 16:53

Pascal a écrit :Il n'y a aucune norme. Il existe des adaptateurs qui permettent de brancher la bouteille d'un autre pays. Mais rien de normalisé. Chez truma, il y a je crois presque 10 lyres différentes suivant le pays
merci pour ta réponse et le gpl ne peut vraiment pas marché pour l'électricité?

Pascal

Message par Pascal » 04 mars 2012 19:45

Ben le GPl est un gaz, donc parfait pour la cuisson etc... mais hélas, pas utile directement pour tv etc...
DOnc grosso-modo, ce qui est demandeur d'énergie, chauffage, eau-chaude etc, c'est gaz et ce qui ne marche qu'à l''électricité ou consomme peu: électricité.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 05 mars 2012 01:28

Il existe aussi des groupes électrogène à gaz, mais cela vaut la peau des... :oops:

Pascal

Message par Pascal » 05 mars 2012 06:09

Oui, et c'est un rendement médiocre...
Image

mekpy

Message par mekpy » 28 mars 2012 14:45

Hello,

Alors sur mon ancienne caravane j'avais une installation solaire.

panneau de 50W sur le toit
batterie de 110 Ah dans le coffre avant de la caravane
Un onduleur pour avoir du 220 Vac à l'intérieur

Mon utilisation était la suivante :

week-end (vendredi soir, samedi et dimanche)
l'éclairage, la ventilation du chauffage et la pompe à eau fonctionnaient sur le système.

Le frigo ==> gaz (consomme plus de 10 A en mode 12 V)
la cuisine ==> bien sûr gaz
Le chauffage ==> gaz

Et bien c'était amplement suffisant.

Il fau savoir qu'une batterie de 110 A/h chargée à bloc, peut donner théoriquement 110 A pendant 1 heure soit toujours théoriquement 11 A pendant 10 heures. Si on contiune cela va donner 20 h à 5,5 A

Maintenant si on regarde la consommation.

La pompe à eau ~25 W durant quelques minutes. Je prends pour exemple 1h de fonctionnement sur le week-end et c'est déjà beaucoup.
L'éclairage ; en partant du principe qu'on essaie d'utiliser une lampe à la fois et partons toujours du principe qu'elle fait 25 W en 12 Volts.
La durée d'utilisation de l'éclairage est de 4 heures par jours.

Donc, nous avons sur un week-end (ve-sa-di) 12 heures de fonctionnement avec ~2 A + 1 heure avec ~2 A supplémentaires.

On voit que cela est bien moins que 20 h à 5,5 A.
çà laisse encore de la marge pour la ventilation du chauffage.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que pendant la journée votre panneau recharge la batterie de manière plus ou moins bonne selon la météo.

Mais durant la semaine ou durant les déplacements, votre batterie se charge aussi.
Du coup, le temps de charge est plus élevé que le temps de consommation. Donc, bièvement décrit, cela va aller
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

zafiron

Message par zafiron » 28 mars 2012 20:32

Bonsoir,

Sujet très intéressant, et, qui ne me laisse pas indifférent, loin de là.
Que pèse une installation "complète" en panneaux solaires? La charge utile d'une caravane n'étant pas extensible
à l'infini, le confort à un poids (et je ne parle pas de prix!), donc...?

Merci à vous
Bien le bonjour de Belgique

Fremeda

Message par Fremeda » 29 mars 2012 01:45

Une batterie, c'est 15 à 25kg, le régulateur solaire, quelques dizaines de grammes et les panneaux, là c'est plus difficile à définir. C'est pas très lourd, mais cela varie suivant la surface et donc la puissance. Si c'est la surface d'une feuille A4 ou si la surface du toit de la cara est couverte, cela change tout... En moyenne on dira pour un 75W 3 ou 4 kg.
Reste on va dire 2 à 5 kilos pour le câble et les différents accessoires... Tu fait l'addition... :wink:

TBOT
Pays : France

Message par TBOT » 11 avr. 2012 08:50

et bien justement j'en parlais pas plus tard qu'hier avec un gars passionné de camping car, depuis qu'il à ça il peut plus s'en séparer :mrgreen:
et il a réussit à me convaincre d'investir dans un panneau solaire ( un 75w ira très bien, qui devrait avoir une surface de 80x60cm à quelque chose prêt ) avec un convertisseur pour avoir du 220v et une batterie de 100ah à décharge lente.
Dans son raisonnement, je trouve qu'il n'a pas tord; lorsqu'on part en vacances dans un camping ( bon pour nous, la première fois va être samedi ===4 :mrgreen: ) on paye un forfait électricité, je prends notre exemple qui sera de 4€50/jour ( peut être qu'en pleine saison ça sera plus?).
Ben pour des campeurs qui partent 2 semaines, l'électricité aura un coût de 63€.
Bon c'est pour un voyage, s'il y a plusieurs voyages dans l'année le coût sera augmenté, par ce principe, je pense que l'investissement du panneau solaire et le reste de son matériel, sera quand même assez vite rentabilisé et plus besoin de prendre de forfait électricité dans un camping, et la caravane devient autonome de ce côté là et prend du luxe :mrgreen:
madame pourra se sécher les cheveux, monsieur aura son rasoir électrique, le couple aura sa télé ou son post radio, plus de questions a se poser pour l'éclairage dans la caravane... bon reste le chauffage, si on le veut électrique faut investir dans du chauffage 12v pas donné ... :wink:
Image
Jeunes mariés, qui ont trouvé leur caravane pour leur voyage de noce

Pascal

Message par Pascal » 11 avr. 2012 09:05

Idem.
Je n'imagine plus une caravane sans panneaux solaires. batterie en charge même si on ne roule pas...
Pour moi, je prends le 220 dans un camping si c'est gratuit ou quand cela me coûrte moins cher que le gaz pour se chauffer. Et plus pratique que le gaz car pas besoin de changer de bouteille, et aussi moins bruyant. Et c'est pratique de pouvoir regarder la tv, s'éclairer etc sans soucis...
Image

TBOT
Pays : France

Message par TBOT » 11 avr. 2012 09:09

:wink:
Image
Jeunes mariés, qui ont trouvé leur caravane pour leur voyage de noce

Fremeda

Message par Fremeda » 11 avr. 2012 09:38

Oui, c'est pratique, mais outre l'exédent de poids embarqué à retrancher de la charge utile, entre le prix du panneau solaire et de ses accessoires + celui de la batterie, fait l'addition. Cela te permet de te payer pas mal de nuits de 220V avant de le rentabiliser... :cry:

Répondre

Revenir à « Electricité »