Je continue à penser qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec un véhicule multiplexé. Il y en a qui vont être surpris quand leur voiture se passera en sécurité ou pire encore. Le multiplexage, ce n'est pas de l'électronique, c'est de l'informatique. Les faisceaux sont dorénavant des Bus sur lesquels passe des influx à différentes fréquences pour différents consommateurs. Comme d'habitude l'informatique c'est très fiable sauf si on bidouille.
De la même façon, on ne peut plus raisonner en terme de diamêtre de fil. De plus en plus de constructeurs utilisent des alliages de cuivre et d'argent pour limiter la section des fils (et peut être le poids). En tout cas c'est le cas sur le Premacy qui n'est pas multiplexé mais dont les fils sont d'une section ridicule. Au début on est surpris de voir l'allume cigare alimenté par une sorte de cheveu...mais c'est normal. (bien sûr lorsqu'on passe sur du cuivre pour les feux ar par exemple, le diamêtre devient plus respectable)
completement perdu dans le cablage de mon attelage!
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- fredetcie57
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Chez PSA le BSI est la piece maitresse du systeme, à chaque intervention (pose d'accessoires meme sur la radio) il faut le reprogrammer donc pas le choix passage au garage obligatoire.
Si le reste du travail est fait, il en coute toujours 30 euros minimum, suivant le garage et l'intervention à faire, bien sur.
Mais suivant la version de la voiture, une fois la caravane detectée le systeme est censé informer le conducteur en cas de panne d'eclairage ou autre, faut bien un avantage...
Si le reste du travail est fait, il en coute toujours 30 euros minimum, suivant le garage et l'intervention à faire, bien sur.
Mais suivant la version de la voiture, une fois la caravane detectée le systeme est censé informer le conducteur en cas de panne d'eclairage ou autre, faut bien un avantage...
C'est marrant, c'est Mazda qui à mis en place le 1er multiplexage sur une voiture de serie, la 626 (avant derniere version avant la 6)Wannig a écrit : En tout cas c'est le cas sur le Premacy qui n'est pas multiplexé
- fredetcie57
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Bonjour à tous, Tetarus, ton idée de mise en garde est louable, mais perso je tre trouve un poil ,optimiste sur le diamètre du fil 12v permanent, 4mm²je trouve ça limite, comme généralement, sauf à de rare exeption, la batterie se trouve dans le compartiment moteur, ça fait une sacrée distance à parcourir, de plus a chaque jonctions, par la prise 7 ou 13 broches, ou par une prise dédiée, il se produit une chute de tention,ensuite la longueur du cable depuis l'attelage, en passant sous plancher, vers le point de "livraison" ça fait aussi quelques mètres,on se retrouve avec facilement une dizaine, voire plus pour certain(cuisine arrière par exemple) à l'arrivée on a péniblement 11.5 v, et le voyant de fonction frigo si il y en a un,est allumé, mais c'est pas pour ça que la resistance du système frigo est suffisement alimentée, et au bout de quelques heures de route l'été, il fait "royalement" 10°, dans les frigos;TETARUS a écrit :Re,
Jéjé77,
je vois que tes infos sont justes et coïncide avec les miennes
Par contre, pour alimenter la caravane,, si l' alim d' origine est trop faible ( ça arrive ) il faut tirer impérativement un câble de 4 mm depuis la batterie et là pas de problème de reconnaissance
Pierre
Dans mes archives j'ai un exemplaire du magazine le CARAVANIER de Septembre 1981, dans un dossier électricité, ils avaient publier un "abaque" ou tableau pour les non initiés; ou l' on peut determiner facilement le diametre des +12 V,permanents, en fonction de la distance séparent le bornier frigo de la borne batterie voiture, pour reprendre ton exemple ,Pierre: 10Amps, le fil 4mm² livrera : 10Amp en 12V, jusqu'a: 12Metres, au dela il faut passer en 5mm²pour pouvoir livrer à : 15M de la batterie, Sans oublier que le fil de masse doit etre du calibre équivalent ou d'un calibre supérieur pour compenser les points d'éclairages qui pourraient etre allumes en meme temps que le frigo,
Le sujet est vaste, il faut éviter de faire tout et rien de bon,mais chacun voit midi à sa porte, loin de moi l'idée de polémiquer, c'est une simple mise en garde, que je fais, pour tous le monde les béotiens comme les forts en thème
Sur ces bonnes paroles je vous laisse réfléchir au menu de vos réveillons respectifs, et vous souhaite à tous de joyeuses fètes, de noèl, pour la bonne année on verra le moment venu
cordialement
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
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re cablage
Bonjour Pierre,bonjour à tous;TETARUS a écrit :bonjour,
Noriec,
non, non, du 4 mm suffit largement
d' accord avec toi sur l' abaque de distance, diamètre, chute de tension, etc
attention aux distance données dans le caravanier( suit abonné ) il faut comprendre dans tous les cas l' aller retour et de même section
j' ai un frigo à compression donc conso de 35 w mais j' avais comme vous tous un absorbsion conso de 120 W et j' avais des glaçons sur la route( du moins dans le frigo )
ne t' inquiètes pas en électricité, je sais encore ce que c'est qu' un watt, un ampère et un ohm
ce qui veut dire que tous les constructeurs font des économies de câble et c' est à nous de nous débrouiller
tous les ans, j' entend " je n' ai pas de glacons dans mon frigo "
POURQUOI la solution a déjà été dite mainte et mainte fois: section des câbles
bon Noël
Pierre
Je n'ai pas douter, un seul instant sur l'étendue de tes connaissances, vrai je me suis mal expliquer: il faut impérativement la mème section pour le retour de masse, c'est pourquoi je joue la sécurité en augmentant les diametres, ça évite les échauffements du cables
J'ai voulu simplement mettre en garde les nouveaux arrivants, qui vont de surprise, en déception parfois, car comme tu le précise les constructeurs n'hésitent pas une seconde,quand il s'agit de tirer les prix de revient, ça se répercute sur des choses invisibles au premier coup d'oeil, lors de livraison de "la bombonnière de rève"
Et généralement ils s'apperçoivent du problème pendant le trajet de départ en congés, moment ou il est impossible de modifier quoique ce soit; et au retour on retrouve des posts sur le forum, ou ailleurs, innondé de questions qui les ont taraudés, un bonne partie de leur séjour,
Nous sommes tous passés par là ! Moi aussi, mais maintenant, je fais un test en situation, à la maison, si il faut modifier, je n'hésite pas une seconde, et on fait de sacrée découverte parfois ça te met les boules quand tu repense au prix que tu as payer le joujou
Le nouveau problème c'est les faisceau d'attelage, toujours les économies, amplifié, par les faisceau véhicule, multiplexé comme le Berlingo de Jéjé77, ce qui fait qu'on est obliger de passer à la console, électronique, pas la "nintendo" l'autre, celle du garage,qui en profite pour prendre sa "Dime" au passage, et on est encore les dindons de la farce
Bon Noel à tous!
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
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