7 plots ou 13 plots

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 16 oct. 2007 20:46

Effectivement, j'avais utilisé sur ma 7 broches, une astuce qui consistait à réunir les feux de position de la remorque sur le même plot ....... et bien, en plein tunnel long d'un km, le calculateur a mis les positions en sécurité et plus de feux arrière. Ceux qui me suivaient n'ont pas cessé de m'envoyer des appels de phare ! ( les fusibles n'étaient pas sautés, juste une mise en sécurité !!! les voitures électroniques, c'est pas du gâteau ! )
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Message par ambiance-510 » 27 nov. 2007 15:25

bonjour a tous
pour ma part j'ai résolu le problème depuit plusieurs années,
j'ai fait comme baracudas et tobox29 ; une prise 13 broches, cable alimentation 6mm2 sur le plot N°10, avec un adaptateur pour mes différentes remorque, et jamais eu de problème;

par contre en regardant les différent avis sur le sujet, on ne parle pas de séparateur de FRIGO, pourtant très important pour évité de resté sur le bord de la route batterie a plat
pour info :séparateur automatique de réfrigérateur 12Volts REF 408504 à
placer au plus près de la batterie; chez NARBONNE-ACCESSOIRE

bonne vacance à tous le moment venue

GUY

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2007 17:56

Nous avons choisi la solution du montage d'une prise Multikon sur Disco, car notre voiture est aussi en 7 broches. Et en 2006, bien que je savais que nous allions acheter Disco, il n'était pas possible sur Louise de monter une prise 13 broches.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 27 nov. 2007 18:09

Il est également possible de faire l'inverse, à savoir une prise 7 broches sur la voiture branchée à une prise 13 broches (que l'on met en général sur la voiture) et branchement de la caravane sur cette prise 1 broches, c'est comme ça que j'ai pratiqué quelques années avant de faire mettre directement une 13 broches sur la voiture.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Répondre

Revenir à « Electricité »