+ permanent avec laguna 3

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 28 févr. 2012 09:17

Je m'insère dans votre discution pour avoir eu le même soucis lors du montage de l'attelage sur mon Duster. (du Renault aussi évidement).
Le Faisceau 12V d'origine ne comporte qu'une seule référence pour tous les modèles, et c'est un seul fil de 1,5 mm².
(visiblement, l'électricité, chez eux, c'est un seul fil, pas de retours ...) Ce fil est censé pour eux pouvoir faire passer 2900 W (dixit le mécano Renault... Ils sont pas électricien visiblement ...)
Bref, passer sous le plancher est une solution, mais il faut faire gaffe où vous passez, car avec les moteur diesels et le FAP, cela chauffe terriblement quand il se décollemate ! (plus de 500 °C).
Passer outre la centrale de multiplexage risque aussi de poser quelques problèmes, surtout sur la Laguna 3 truffée d'électronique. J'avais pas ce problème sur le Duster qui n'est pas multiplexé.
J'ai passé un câble en 2x4², le maxi pour entrer dans les fiches d'attelage. avec un fusible de 25 A au niveau de la batterie.

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 28 févr. 2012 12:18

Attention, le cable du Kit 12V Renault n'est pas en 1,5mm2, mais bien en 2,5mm2. Il a excactement le même diamètre que les deux fils jaunes et rouges en attente dans le faisceau 13 broches d'origine. Donc, rien ne sert de toute façons de mettre plus gros puisqu'au final le branchement est en 2,5 mm2 au niveau de la prise. Ou alors, il faut complétement "démanteler" le cablage du faisceau d'origine pour passer un nouveau cable de 4 mm2 sur toute la longeur. Ou encore mettre ce cable de 4 mm2 le long du faisceau d'origine ?

Quant au retour, s'il n'est pas dans le kit, c'est qu'il existe déjà dans le faisceau ! (dans le 13 broches du moins). Les deux retours d'ailleurs sont présents, pour le + permamnet, et pour le + APC, deux câbles de couleur noir de 2,5 mm2 sur plots n°11 et 13. :wink:

Par contre, avec le recul, même si le kit n'est pas bien cher, comme au final en me branchant dans la boite à fusibles ne n'ai utilisé que le fil électrique (et pas le porte fusible, ni le raccords sur la batterie), autant acheter directement une dizaine de mètres de câble. C'est vrai que Renault est un peu léger à l'origine : il aurait pu incorporer deux fils supplémentaires jusqu'au coffre :twisted: Il y en a certes un, mais il alimente le boitier électronique avec un fusible de 20 A. D'ailleurs, n'est-ce pas beaucoup, 20 A pour ce boitier électronique ?
Dans ma précédente voiture, une Opel vectra C, j'avais le +permanant sans avoir fait aucune manipulation particulière. Ce n'est pas que je veuille dire du bien d'Opel, qui m'a déçu en bien des points, mais à ce niveau, il faut reconnaître qu'ils pensent plus aux caravaniers.

J'avais un temps pensé passer sous le plancher, mais c'est vrai que c'est embêtant, peut-être pas tellement à cause de la chaleur, car j'aurais longé les côtés et non le centre le long de la ligne d'échappement, :D , mais par en-dessous, on ne sait pas ce qui peut arriver : humidité, projections, accrochage, ... bref, vraiement si on ne peut pas faire autrement :cry:

Enfin, il n'est pas question bien sur de passer outre le multiplexage : le faisceau Renault incorpore un boitier électronique, et on n'a pas besoin de "bidouiller" les fils : il y a des connexions qui s'intercallent dans le cablâge d'origine de l'auto. C'est peut-être un peu plus cher, mais c'est propre et sécurisant.

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 29 févr. 2012 01:44

Oui. Sur mon Duster, c'est bien un fil de 1.5² qu'ils m'ont passé, pas 2,5² et trop court par dessus le marché ! Ils ont du le rallonger.
C'est un peu juste, même en 2.5² pour passer 15 à 20 A, surtout avec la perte de tension en ligne sur la longueur. C'est pour cela que le 4² est parfait, voir 6², mais là, on a des pb pour le rentrer dans les prises.

20A, c'est effectivement un peu fort pour des boitiers électroniques, mais ils sont à priori fait pour ça... (perso je reste assez sceptique sur la fiabilité de ces boitiers).
J'ai eu aussi une Opel Mériva et c'est vrai que côté attelage, c'est nettement mieux que Renault du moins pour les branchements.

J'ai tiré effectivement une dizaine de mètre de câble pour raccorder la nouvelle ligne et le cout du câble en 4² vaut le prix du faisceau Renault et de sont montage... Mais j'aurais préféré mettre un peu plus cher et ne pas être obligé de refaire le même travail deux fois de suite. Tel que c'était fait, si j'avais tiré la puissance que j'avais besoin, c'est la voiture qui aurait pris feux ! ===7

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 29 févr. 2012 14:26

Si le cable livré par Dacia est trop court, c'est qu'il n'est pas adpaté à la voiture ; il doivent le changer, ou le rembourser s'il n'y a rien d'autre de disponible !

Sinon, pour mon cas personnel, j'ai surtout besoin d'alimenter le frigo pour la route, les WC (parce que les aires d'autoroute ===7 ), et éventuellement avoir le fonctionnement des robinets électriques... cà fonctionnait très bien avec l'Opel et un + permamnet de 2,5 mm2, je ne vois pas pourqoui ça n'irait pas avec le même branchement sur la laguna :!:
Sur l'Opel, il y avait juste un fusible 20 A qui alimentait peut-être le boitier électronique ET le + permament. C'est pourquoi je me demandais si avec cette ligne de 20A également présente dans la laguna on ne pouvait pas alimenter à la fois le boitier ET le + permananent vers la caravane (le fil rouge en attente) ; mais peut-être aussi le boitier électronique de l'Opel était-il alimenté séparemment (ce boitier électronique était du reste monté d'origine même sans attelage).

Dans ce cas, les 2,5 mm2 sur l'Opel étaient protégés par un fusible 20 A, alors que Renault monte un 15 A..., et RAS

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 01 mars 2012 01:53

Chez Renault (ou Dacia, c'est la même chose) il n'y a qu'une seule ref pour le + permanent, et il est question qu'il la retire ... Vu les nombreux pb liés... et c'est bien du 1,5², pas 2.5²... :roll:
Le 2.5² est limite pour du 20A réel, c'est le maxi que peu supporter cette section avec d'énormes pertes.
Tu peu alimenter ton boitier et le reste, du moment que tu tires pas plus de 20A dessus. 10A à 15A serait plus prudent et tu aurais moins de pertes. Opel ou Renault, sur le branchement, c'est kifkif. Moi sur le Mériva, j'avais un fusible de 25A
Renault monte effectivement du 15A sur un porte fusible à deux balles... :evil:

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 02 mars 2012 10:39

Ce n'est pas que je veuille polémiquer sur le dimentionnement de ce fameux kit 12 V livré par Renault, mais vu le prix, il n'est pas si mal que çà, à condition bien sur d'utiliser la connectique au niveau de la batterie. Sinon, comme dans mon cas, il vaut mieux acheter directement une longeur de câble nu puisqu'au final je n'ai utilisé que çà.

Sinon, je maintient ce que j'ai dit quant au fil livré : il fait bien 2,5 mm2. Et j'ai pû le vérifier très simplement car j'ai acheté une seconde longeur de câble en 2,5 mm2 chez un grossiste en pièces automobiles, (j'ai monté les 2 +) et j'avais exactement mes deux fils identiques...

Fil trop court, 1,5 mm2 au lieu de 2,5 mm2, es-tu sûr que ton représentant Renault/Dacia t'a vraiement délivré ce kit ?? Ou alors, pour Dacia, il est peut-être plus "économique" ; n'oublions pas que c'est une marque "low-cost" et qu'il y a forcément des économies réalisées quelquepart...

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 02 mars 2012 13:01

"Kit" je ne sais pas, mais c'est la ref pour un 12V permanent. Un seul fil rouge souple en 1.5² trop court pour la plupart des voitures de la marque. Censé pouvoir faire passer 2900 W :evil:
Voudrais bien connaitre l'ingénieur qui a pondu ça... 2900 W en 12V, cela fait plus de 240 A, faites passer ça dans du 1.5², même en 2.5² cela passe pas !!!

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 02 mars 2012 13:20

Ok, je comprends mieux. S'il ny a qu'un fil, ça n'a rien à voir avec le kit Renault. Dans la boite, il y a non seulement un fil suffisamment long pour aller de la batterie de la laguna jusqu'au coffre, mais aussi un porte fusible avec son fusible, et un fil plus court avec une cosse ronde à fixer sur la cosse plus de la batterie. Le tout avec des cosses en cuivre parfaitement serties et avec les protections adéquates.
Très recommandable si on peut passer par le tablier.

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 02 mars 2012 15:14

Là, c'était l'option +12V. Un porte fusible + fusible de 15A + fil souple 1.5².
Donc une seule référence et complètement inadapté aux besoin d'un caravanier. Pourtant, c'est fait pour ça !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Papy80 » 02 mars 2012 16:49

COLIN Philippe a écrit :Ok, je comprends mieux. S'il ny a qu'un fil, ça n'a rien à voir avec le kit Renault. Dans la boite, il y a non seulement un fil suffisamment long pour aller de la batterie de la laguna jusqu'au coffre, mais aussi un porte fusible avec son fusible, et un fil plus court avec une cosse ronde à fixer sur la cosse plus de la batterie. Le tout avec des cosses en cuivre parfaitement serties et avec les protections adéquates.
Très recommandable si on peut passer par le tablier.
:lol: On peut passer par le tablier ! :wink:
mais c'est un sacré boulot ,je les vu faire sur mon Scénic II en 2007 ,il fallait enlever :
la batterie ,la boite de filtre a air ,le calculateur ,et toutes les toles de protection avec les grilles en plastiques
sous le pare-brise a l'extérieur ,pour passer le kit + permanent direct batterie avec une gaine !
Sur le Scénic III toutes les connections se sont faites sans passer dans le compartiment moteur par un boitier dans le coffre !
Sur mon Koléos II l'APC et le + permanent sont branchés dans la boite a fusible avec chacun un fusible volant de 20 A ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 02 mars 2012 18:53

Oui, je me doûtes que l'on peut passer par le tablier, mais je n'avais pas vraiement envie de tout démonter pour ça. En plus, comme pas mal de pièces et caches divers sont cipsés et pas vissés, on a vite fait de casser quelquechose.
Et puis, je voulais un 12 V APC en même temps, d'où le choix de la boite à fusibles.

J'ai fait un éssai avec la caravane, tout fonctionne comme je le souhaitais.

Par contre, je ne sais pas si la LMC gère le + APC. Peut-être se cumule-t-til avec le +permamnet pour donner 2 fois 15 A soit 30 A ? Il faudra que je vérifie comment c'est branché dans la caravane. En tout cas, j'ai repéré le fil jaune du faisceau de la caravane, et il est de la même dimention que celui du faisceau de la voiture.

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 02 mars 2012 20:07

Dans les tablier, il y a des passe câble en caoutchouc à utiliser en priorité. Certes, faut retrouver où cela atterris sous le tableau de bord, mais cela évite de tout démonter.

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: + permanent avec laguna 3

Message par COLIN Philippe » 02 mars 2012 22:48

Sauf que dans la laguna 3 avec son moteur dci 180 GT et tout ce qui tourne autour (turbo, boites à ceci, boites à cela, tout est plein "comme un oeuf", et rien n'est accessible. Javais jetté un oeil pour voir si on pouvait façilement passer, et bien absolument rien de visible.
C'est un peu comme le coup du changement d'ampoules de phare où il faut démonter soit à l'intérieur, batterie, etc, soit à l'extérieur, carrèment le pare-choc, rien de moins, pour avoir accès !

Y-a-pas à chiquer, faut démonter :evil:

Un moment, j'ai cru trouver la solution : En cherchant sur internet, je suis tombé sur des notices de montage d'accesoires seconde monte Renault, dont celle des détecteurs d'obstacle AV; Il y est dit de passer dans l'aile avant droite au moyen d'un perçage pour aboutir dans l'habitacle sous la boite à gants. Problème : il faut un câble plus long, et passer dans l'aile ne me plaisait pas trop : en démontant le pare-boue à l'intérieur de l'aile du côté gauche cette fois (au cas où il y aurait le même passage à gauche, par symétrie de carrosserie), j'ai découvert plein de terre :shock: J'ai laissé tomber ! Eh heureusement, car du côté habitacle, à gauche, un passage existe bien, mais il est occupé par la manette d'ouverture de capôt avec son câble :!: J'ai vu ça en dégarnissant à l'intérieur pour passer mes câbles depuis la boite à fusibles.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Papy80 » 03 mars 2012 10:33

Fremeda a écrit :Dans les tablier, il y a des passe câble en caoutchouc à utiliser en priorité. Certes, faut retrouver où cela atterris sous le tableau de bord, mais cela évite de tout démonter.
:mrgreen: A part avoir des yeux qui vont dans les coins c'est pas facile a trouver ,
si le technicien de chez Renault s'est enquiquiner a tout dézinguer c'est pas pour le plaisir ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: + permanent avec laguna 3

Message par Fremeda » 03 mars 2012 11:01

Une bonne chignole et un foret de 8 et c'est bon :mrgreen: :lol:

Répondre

Revenir à « Electricité »