Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6821
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par domaseau » 18 oct. 2012 08:38

Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 18 oct. 2012 09:32

Bonjour,

Chez NA on me dit que 12,7 V en charge maxi c'est normal.
(c'est vrai que je n'ai pas utilisé le chargeur Lidl mais l'Inovtech (69€ quand même!))
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 18 oct. 2012 09:36

12.7, c'est normal quand la batterie est au repos chargée à 100%

Mais branchée à un chargeur, faut au mini 13.2 en entretien et à la fin de la charge une petite période de 15 minutes environ à plus de 14...
Image

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 18 oct. 2012 09:59

Et pourtant en charge ça ne dépassait pas non plus les 12,7V !?
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 18 oct. 2012 10:02

Si en charge cela ne dépasse pas les 12.7, il y a deux possibilités:
- charge non complète
- ou alors le chargeur régule à 12.7 (là, il y a un problème..)
Image

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 18 oct. 2012 10:25

Le gars de chez NA semblait étonné que ma précédente batterie (60A AGM) montait à presque 13V une fois chargée, alors que pour lui c'est 12,7V et c'est la norme. Peut-être que ce nouveau chargeur (4A, 14,4 en tension VDC ???) régule effectivement: je n'ai pas constaté plus que 12,7V au multimètre lors de la charge.
Il a ajouté qu'il y a un fort palier d'utilisation à 12,5V avant que ça ne descende.

Enfin, bref, si la batterie tient bien et assure une bonne autonomie, je verrai à ma prochaine sortie.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 18 oct. 2012 10:47

C'est sûr que c'est plus de 13v en fin de charge...
D'ailleurs, il suffit de regarder les doc des différents chargeurs pour le voir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Papy80 » 18 oct. 2012 13:03

Doministère a écrit :Bonjour,

Chez NA on me dit que 12,7 V en charge maxi c'est normal.
(c'est vrai que je n'ai pas utilisé le chargeur Lidl mais l'Inovtech (69€ quand même!))
:mrgreen: Rien a voir !A 69 € ou chez LIDL a 20 € c'est pareil si la puissance de recharge est la méme ! ===8
J'ai eu un PRO/USER a 89 € chez Top(( pas payé puisqu'il faisait parti du Pack Enduro/Mover))
2 ans aprés chargeur en panne ,et pourtant il avait juste servi pour le maintien de charge au garage 2 hivers
:? Geste commercial de mon concessionnaire ,il me revend un Moove a 69 € -20% donc 55 €
vu l'offre LIDL a 19,99€ j'ai acheté derniérement ce chargeur pour en laisser un a demeure dans la caravane
et un au garage .A la suite de mon expérience avec les 2 premiers chargeurs ,
et des essais avec celui LIDL ,ces 3 chargeurs ont exactement les mémes performances
avec ma batterie/loisirs plomb/Acide a décharge lente de 100/110 Ah
je dirais méme normal puisque leurs puissances sont les mémes, mais que c'est pas une question de prix :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par papaplo » 18 oct. 2012 18:58

Bonjour
40 messages en deux jours sur ton problème: on fait notre possible quand même ? :D :D
easydort a écrit :===2
Donc j'arrête ce matin de pousser la charge
( elle peut diminuer les niveaux ... si je comprends bien )
[/quote]

T'inquite,il y a une marge de sécurité:

Dans la première phase ou on charge a max (enfin en fonction de la possibilité du chargeur,ici 3.8A) la tension de la batterie monte progressivement en fonction de ses caractéristiques puis on atteint une tension de 14.4 V: là le chargeur stoppe la montée en volt a cette valeur qui correspond a 80% de la charge et au voltage ou on commence a électrolyser (2.35V par élément de batterie) .Cela est vrai pour une batterie plomb classique;pour une plomb calcium, on pourrait encore charger plein pot jusqu'a 15-16v avant dégazage.
La deuxième phase de charge commence (absorption): la tension est bloquée a 14.4V ;l'intensité (Ampère) baisse progressivement :c'est le fait de la batterie qui sature en charge et arrive -normalement- a 100%.
Puis troisième phase (entretien) qui maintient une tension de 13.5-13.7V aussi longtemps que cela reste branché.

En l'absence de pèse acide, laissez tranquille la batterie plusieurs heures (pas de charge même entretien pas de décharge)
Alors seulement faire les mesures après ce temps d'attente.
Une approximation peut être tenter avec ces valeurs:
100%=12.7V 90%=12.6V 80%=12.5V 70%=12.4V 60%=12.3V 50%=12.2V 40%=12.10V

Voila j’espère avoir été compréhensible :oops: :oops: :oops:

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 23 oct. 2012 02:51, modifié 3 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 18 oct. 2012 21:52

Elle affiche un stable 12.60 ce soir, sans chargeur depuis 14h d'affilée
( débranchée du chargeur depuis ce matin 7h )
papaplo a écrit :Voila j'espére avoir été compréhensible :oops: :oops: :oops:
Oui : parfait
1. j'ai compris que cette charge n'a pu endommager la batterie
2. vous m'avez beaucoup appris en ce domaine ... ===2
papaplo a écrit :40 messages en deux jours sur ton problème: on fait notre possible quand même ? :D :D
Oui, je n'en ai jamais douté ===2 ENCORE

( je rentre d'une journée épuisante à Paris : ça m'a calmé dans les messages aujourd'hui :wink: )

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 oct. 2012 23:27

mon petit avis en fin de post:

j'ai au fil du temps acheté 5 LIDL, 2 chez moi (1 à demeure dans la caravane sur une 80 Ah décharge lente et 1 sur mon tracteur tondeuse) 1 pour les movers d'un ami et 1 pour la Cox 1969 de ma fille 1 sur la voiture du beau-père qui roulait très peu.

Rien à dire de ces petits chargeurs qui font correctement leur travail.

Avec toutefois un bémol: à la moindre coupure de courant, le chargeur se remet à zéro et il faut surveiller ses voyants. Dommage.

Pour le reste, et c'est surtout le but de cette intervention, cessez de vous prendre la tête avec des mesures des tensions à vide, ça ne veut rien dire. La seule mesure réaliste c'est lorsque la batterie débite et là on peut mesurer une tension significative. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre multimètre et à vide mesurez des accus chargeables ou des piles dans des états divers, quelles conclusions pouvez-vous tirez de leur état de charge réel.?

Il faut voir aussi ce qui est utilisé comme multimètre, j'ai depuis longtemps vu que beaucoup d'appareils "ordinaires" ne sont pas vraiment fiables, ils donnent des valeurs indicatives, point.

Il est normal que la tension mesurée immédiatement après la fin de charge soit plus élevée que quelques heures après, ne pas oublier que ce sont des réactions chimiques et non une cuve à remplir.

Ceci dit bonne charge à tous.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par papaplo » 19 oct. 2012 05:14

Bonjour

Pour donner un ordre de grandeur au temps de charge nécessaire:supposons ta batterie entièrement déchargée (a éviter en pratique bien sur!!) ; il te faudra récupérer 110Ah.
Avec ton chargeur il faudra 110/3.8= 29 H.

Le rendement de charge n'est pas a 100% ;le chargeur ne tient peut être pas les 3.8A; mais tu peux donc compter avoir besoin plus d'une journée pour que ta batterie soit bien chargée a fond: tu mets un peu plus, normalement ,tu as compris que le chargeur se mettra en entretien si la charge est finie.

Ces petits chargeurs sont comme la tortue de la fable: ils font aussi bien que le lièvre:il faut simplement ne pas avoir besoin trop rapidement de la batterie ou avoir beaucoup d'appareils gros consommateurs (mais cela Pascal l'a très bien expliqué dans le post précédant)

Le vrai danger, c'est un chargeur trop puissant par rapport a la batterie et qui va la cramer en poussant trop d'intensité.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 19 oct. 2012 19:50, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 19 oct. 2012 09:16

===2
Pierre27 a écrit : [ ... ] le lidl [ ... ] pas fait pour une batterie de 100 Amp même si c' est marquer dessus; un débit de 3 Amp c' est pour batterie de 30à 40 amp maxi
C'est exactement l'objet de ce fil de discussion
Au delà de l'étude détaillée du processus de charge, très intéressante,
pour une 100 Ah, il faut un chargeur plus puissant ...
Pascal a écrit :12.7, c'est normal quand la batterie est au repos chargée à 100%
Mais branchée à un chargeur, faut au mini 13.2 en entretien et à la fin de la charge une petite période de 15 minutes environ à plus de 14...
C'est à peu près ce qui s'est passé dans cette charge,
bien que le chargeur Lidl soit clairement trop faible
et que donc la batterie ne soit qu'à 90%

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 19 oct. 2012 09:29

Je ne le pense pas. Un chargeur qui donne 3A peut charger sans soucis une batterie de 100 ou même 200Ah... Cela prendra un peu de temps mais si on ne tire pas sur la batterie en même temps, c'est pas un soucis.
J'ai pour 150Ah de batterie et en solaire, même avec un courant faible (genre 1 ou 2A) par temps couvert, la charge se fait à 100% et monte à 14.4
Image

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 19 oct. 2012 09:34

ISTACE Jean-Paul a écrit :Avec toutefois un bémol: à la moindre coupure de courant, le chargeur se remet à zéro et il faut surveiller ses voyants. Dommage.
Tu les utilises donc en permanent ?
Le concepteur ne l'a pas prévu ... tu ne peux reprocher :wink:
ISTACE Jean-Paul a écrit :Pour le reste, et c'est surtout le but de cette intervention, cessez de vous prendre la tête avec des mesures des tensions à vide, ça ne veut rien dire.
tensions à vide :?: ... c'est batterie seule, non connectée à quoique ce soit ?
ISTACE Jean-Paul a écrit :La seule mesure réaliste c'est lorsque la batterie débite et là on peut mesurer une tension significative. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre multimètre et à vide mesurez des accus chargeables ou des piles dans des états divers, quelles conclusions pouvez-vous tirez de leur état de charge réel.?
Je n'ai pas la compétence de conclure, même si je fais ces expériences.
Ce serait sympa de donner ton avis, ta conclusion :)
ISTACE Jean-Paul a écrit :Il faut voir aussi ce qui est utilisé comme multimètre, j'ai depuis longtemps vu que beaucoup d'appareils "ordinaires" ne sont pas vraiment fiables, ils donnent des valeurs indicatives, point.
Oui, j'ai 2 "bas de gamme" ( un classique et un simple affichage valeur numérique )
mais sur ce coup; ils me donnent les mêmes valeurs

Répondre

Revenir à « Electricité »