Branchement 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Branchement 13 broches

Message par Papy80 » 12 avr. 2015 13:20

Bin a mon avis si le plus permanent est branché en direct sur la batterie ,
l'ODB détectera que la batterie manque de capacité et donc commandera a l'alternateur de recharger , c'est tout :lol:
mais certainement pas un défaut de conso au point de tout mettre en panne
Sur des voitures plus sophistiquée comme le Q7 par exemple l'ODB coupe certains consommateurs de confort
mais ne mets certainement pas tout en panne ! ===2

Sur mes Scénic le plus permanent a toujours été branché en direct sur la batterie
Depuis le Grand Scénic III en 2009 et ensuite mes 2 koléos le branchement du plus permanent et de l'APC et pris dans la boite a fusible
et l'ODB n'a jamais mis de message de défaut ou mis tout en panne !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Axxor

Message par Axxor » 12 avr. 2015 14:19

Bonjour à tous les ===3

Pour ma part, j'ai, sur le Qashqai multiplexé, monté une ligne directe depuis le + batterie moteur, jusqu'au coupleur situé dans la caravane (charge automatique de la batterie auxiliaire), sans rien perturber du fonctionnement général de l'auto. Peut être un Hasard ?
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Fremeda

Message par Fremeda » 12 avr. 2015 15:17

Cela dépend évidement des marques et modèles.
Perso, j'ai choisis également un véhicule non multiplexé pour éviter ce type de problème.

Guile

Message par Guile » 13 avr. 2015 13:42

Pas de soucis particulier avec ma Clio 3 qui est considérée multiplexée.

Le faisceau de l'attelage (lumières) est repiqué directement sur les feux arrières (via des prises spécifiques, pas de bidouille à la prise voleuse).

Le +12V APC est pris depuis la boite à fusibles moteur, le +12V permanent est pris de la batterie (via un fusible).

Ca a été posé par mon garagiste Renault.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2015 15:33

Je suis occupé actuellement à remplacer mon socle 7b par une 13b Multicon 7+6.
Je m'y perd dans les +. si j'en juge au schéma, en page 1 le N°9 en plus permanent direct batterie et masse N°13
Après je vois un Batterie en N°10 et frigo en 11 ???? donc 2 +APC ???? ===7
Au secours !!!!

Menhir22

Message par Menhir22 » 18 avr. 2015 16:02

meuh non Fred,

c' est tout simple:

le no 9 + permanent, soit sur batterie ou autre ( dépend du véhicule )

le 10 APC + après contact, à prendre là où tu peux ( dépend du véhicule ) ex sur un bornier avec au moins du 2.5 mm mais commandé par le contact :mrgreen: alimente le frigo, une batterie !!!

le 11 ( frigo ) nouvelle norme de mettre une masse dédiée au frigo évidemment en 2.5 mm

voilà,

bonne installation et bien d' avoir mis une feder :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2015 16:20

Bon, ben, il n'y aura pas de +APC ... le frigo sera sur le + permanent...
En revanche, j'ai un fil de "grosse section" noir en 1.5² ou 2.5² qui était visiblement branché sur la borne N°2 mais il n'y a pas de jus dessus et c'est pas l'antibrouillard. .... les autres fils sont en 0.5² dont un petit gris en volant, soudé à un autre... d rôles de branchements chez Renault. :roll:

Menhir22

Message par Menhir22 » 18 avr. 2015 16:24

alors là,

je rentre pas dans les détails des constructeurs car déjà jamais vu de câblage avec du 0.5, toujours en 1.5 et 4 en 2.5, oups, maintenant c' est 5 fois 2.5 vu le 11 masse frigo

tourne avec le 9 et n 'oublie pas de débrancher ton frigo à l' arrêt ===8

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2015 17:24

C'est déjà ce que je faisais avec la 7b avec le +12V sur la borne N°2, je débranchait aux arrêt pour passage au gaz.

Voilà, cela marche. la remorque en prise 7b testé sur la 7+6 fonctionne. ME suis pas cassé la tête, j'ai pas branché l'antibrouillard, juste les feux et l'alim en 9+13 et ponté les masses 3 et 13.
L'idéal cela aurait été un faisceau 13B chez Renault, mais c'est 140 € !!! chero !!

Menhir22

Message par Menhir22 » 18 avr. 2015 20:17

c' est un peu cher pour un bout de fil :evil:

par contre pour l' APC, tu aurais pu le faire avec un relais, sous le capot, tu pouvais trouvé un APC pour la commande relais et tirer un deuxième câble en 2.5 mm

moi, j' aurais fait ça mais c' est moi et le duster n' est pas à moi :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2015 20:51

Dans le prix du faisceau, la prise est comprise et le coup du relais, c'est très ingénieux, j'y ai pas pensé. On verra lors d'un prochain démontage, car il me faut aussi tirer 2 câbles de plus. On verra ça quand je commanderai ma DE. Pour le moment, j'ai pas les moyens de me mettre un autre crédit sur le dos... :oops:

Guile

Message par Guile » 21 avr. 2015 10:07

Ce que j'ai fais, (ou plutôt fais faire), c'est 2 lignes montées en APC : le plot 9 et le plot 10. Je n'ai pas de 12v permanent. Ainsi, avec ma tête de linotte, je ne risque rien ! :lol:

Mais par contre, çà me permet de parer à toute éventualité : une remorque branchée sur le plot 9 sera tout de même alimentée correctement lors du trajet.

Mon garagiste a récupéré un +12v APC dans la boite a fusible, il l'a branché sur un relais 40A et la véritable ligne vient de la batterie. Le tout est tiré dans du tuyau annelé jusqu'à l'arrière et protégé par un fusible que j'enlève lorsque je ne me sers pas de l'attelage pendant un moment.

Au départ, je lui avait demandé du 4² que je comptais ne brancher que sur le 10. Mais comme il n'avait que du 3, il m'a tiré deux câbles venant de la même source. C'est ainsi que j'en ai profité pour monter aussi plot 9 !

Fremeda

Message par Fremeda » 21 avr. 2015 11:33

du 3 ???? cela n'existe pas comme section normalisée.
ce qui existe :
0.5mm²
0.75mm²
1mm²
1.5mm²
2.5mm²
4mm²
6mm²
10mm²
16mm²
ensuite d'autres grosses sections dont on a aucune utilité ici...

Menhir22

Message par Menhir22 » 21 avr. 2015 12:17

je confirme,

le 3 mm, c' est nouveau, ça vient de chine :mrgreen:

ou tu as du 4 ?? je pense plutôt à du 2.5 mm et il t' a menti ===7

Pierre

Guile

Message par Guile » 21 avr. 2015 13:35

Non, çà doit être du 4 et j'avais demandé du 6. Mon garagiste ne me ment jamais. Il me sais capable de vérifier au pied à coulisse ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Electricité »