adaptateur 7/13 broches
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: adaptateur 7/13 broches
Le Parrain a raison : tout d'abord il faut voir la capacité réelle de la prise :
minimum 2.5 mm² et 15 ampères. Certaines prises sont limitées en 0.75 mm² pour 10 ampères (et encore, çà chauffe bien).
Ensuite tu peut effectivement monter ce 12v sur une prise 13 broches sans soucis.
Seulement il faut que tu saches si le 12v est un permanent ou APC :
- permanent : fonctionne tout le temps, même contact de la voiture coupé et voiture fermée (pour les plus modernes)
Avantage : Même voiture fermée, la caravane est branchée et donc on a l'électricité sans avoir de batterie dans la caravane
Inconvénient : Si on tire trop, la voiture ne redémarrera pas le lendemain !
-APC : fonctionne uniquement APrès Contact.
Avantage : Le frigo ne déchargera pas la batterie sur un arrêt prolongé si on oubli de le couper
Inconvénient : Dès que la voiture est arrêtée, c'est comme si c'était débranché.
Les prises 13 broches sont justement prévues avec un +12v permanent (le plot 9) et un +12v APC (le plot 10). Normalement le plot 9 alimente la sécurité des frigos automatiques et les lampes et le plot 10 alimente le frigo (ou un relais qui tire sur le 9).
Mais - tout comme j'ai fais - tu peut parfaitement brancher les 9 et 10 sur la même ligne. Perso j'ai ponté les 9 et 10 sur ma ligne +12v APC. Je n'ai de toutes façons pas de +12v permanent. Ainsi je suis certain que rien de vient décharger ma batterie !
Et comme tu as une batterie dans la caravane, c'est normalement à elle d'alimenter les lumières et la sécurité frigo. Pas celle de la voiture.
Dernière chose : ne pas oublier de brancher une bonne masse sur le plot 13. Soit en retour de ligne sur ta prise, soit directement sur la caisse de la voiture. Des écrous de masse existent un peu partout pour çà.
minimum 2.5 mm² et 15 ampères. Certaines prises sont limitées en 0.75 mm² pour 10 ampères (et encore, çà chauffe bien).
Ensuite tu peut effectivement monter ce 12v sur une prise 13 broches sans soucis.
Seulement il faut que tu saches si le 12v est un permanent ou APC :
- permanent : fonctionne tout le temps, même contact de la voiture coupé et voiture fermée (pour les plus modernes)
Avantage : Même voiture fermée, la caravane est branchée et donc on a l'électricité sans avoir de batterie dans la caravane
Inconvénient : Si on tire trop, la voiture ne redémarrera pas le lendemain !
-APC : fonctionne uniquement APrès Contact.
Avantage : Le frigo ne déchargera pas la batterie sur un arrêt prolongé si on oubli de le couper
Inconvénient : Dès que la voiture est arrêtée, c'est comme si c'était débranché.
Les prises 13 broches sont justement prévues avec un +12v permanent (le plot 9) et un +12v APC (le plot 10). Normalement le plot 9 alimente la sécurité des frigos automatiques et les lampes et le plot 10 alimente le frigo (ou un relais qui tire sur le 9).
Mais - tout comme j'ai fais - tu peut parfaitement brancher les 9 et 10 sur la même ligne. Perso j'ai ponté les 9 et 10 sur ma ligne +12v APC. Je n'ai de toutes façons pas de +12v permanent. Ainsi je suis certain que rien de vient décharger ma batterie !
Et comme tu as une batterie dans la caravane, c'est normalement à elle d'alimenter les lumières et la sécurité frigo. Pas celle de la voiture.
Dernière chose : ne pas oublier de brancher une bonne masse sur le plot 13. Soit en retour de ligne sur ta prise, soit directement sur la caisse de la voiture. Des écrous de masse existent un peu partout pour çà.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
merci pour les infos
ce matin j'ai été trouver le mécanicien là ou j'ai acheté la cara, pour voir ce qu'il allait me dire , le mouver ne peux être chargé via le faisceau voiture , la charge se fait en 220/230v et mettre un convertisseur il ne serai pas assez puissant ,il y aurait également un risque de surchauffe des cables du faisceau tracteur sur un chargeur donc un risque d'incendie , son conseil: retirer la batterie la mettre sur un chargeur intelligent et quand elle est chargée la replacée .
ce matin j'ai été trouver le mécanicien là ou j'ai acheté la cara, pour voir ce qu'il allait me dire , le mouver ne peux être chargé via le faisceau voiture , la charge se fait en 220/230v et mettre un convertisseur il ne serai pas assez puissant ,il y aurait également un risque de surchauffe des cables du faisceau tracteur sur un chargeur donc un risque d'incendie , son conseil: retirer la batterie la mettre sur un chargeur intelligent et quand elle est chargée la replacée .
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
Ben si elle peut être chargée en roulant.. Cela existe depuis qu'on met des batteries dans les caravanes... La modif est facile à faire une fois qu'on a récupérer les fils dans la caravane
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
tu peux expliquer un chouilla svp , merci
Dernière modification par freteurr le 29 sept. 2014 23:10, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
Tu as plusieurs solutions techniques.
Il faut commencer par récupérer dans la caravane d'une part la masse et le plus après-contact (APC) venant du faisceau de la voiture.
De là, un simple coupleur séparateur, ou une booster genre waeco dc1212 ou rien suivant la qualité de la charge que tu veux et la batterie du mover sera chargée en roulant.
Sinon, si tu n'as pas le 12v sur la prise de la voiture, un autre fil à partir de la prise allume-cigare du coffre fera aussi l'affaire ou si tu veux une charge plus rapide, une ligne de forte section à partir de la batterie de la voiture.
Il faut commencer par récupérer dans la caravane d'une part la masse et le plus après-contact (APC) venant du faisceau de la voiture.
De là, un simple coupleur séparateur, ou une booster genre waeco dc1212 ou rien suivant la qualité de la charge que tu veux et la batterie du mover sera chargée en roulant.
Sinon, si tu n'as pas le 12v sur la prise de la voiture, un autre fil à partir de la prise allume-cigare du coffre fera aussi l'affaire ou si tu veux une charge plus rapide, une ligne de forte section à partir de la batterie de la voiture.
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
je ne demande pas une charge rapide mais que ça charge tranquille en roulant , mon idée était de faire un pontage sur la douille 12v du coffre de l'auto et de tirer un cable de même dimension jusqu'à la prise du faisceau de l'auto que j'aurai changé de 7 en 13 , ce cable je l'aurai brancher sur la pin 9 et mis une masse ( chassis auto ou cara) sur la pine 13 , de là brancher le cable avec fusible et un anti-retour sur la batterie du mover , mais je ne sais pas si il faudra un chargeur avant et si il en faut un si le cable sera assez résistant , j'ai pensé à un section plus forte mais la voiture est toujours sous garantie donc je ne veux pas commencer à tout démonter pour l'instant
Dernière modification par freteurr le 29 sept. 2014 23:10, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
La section du cable limitera l'intensité. Mais si c'est pour une charge faible, une liaison directe doit faire l'affaire sans soucis. C'est un genre de branchement qui était classiquement effectué il y a quelques années en première monte.
Sinon, pour une charge plus rapide, il suffit d'intercale un chargeur 12v comme le waeco. Là, la charge sera bien plus rapide.
Sinon, pour une charge plus rapide, il suffit d'intercale un chargeur 12v comme le waeco. Là, la charge sera bien plus rapide.
Re: adaptateur 7/13 broches
mais je ne sais pas si il faudra un chargeur
dès que tu es branché en 230 v, le mieux c' est d' avoir un chargeur afin que ta batterie soit au top niveau
pour la douille dans le coffre, il me semble t' avoir dit de regarder la section du câble, si c' est un 2.5 mm c' est bon et comme dit Pascal, un coupleur ou booster et la batterie chargera
LP
ton mécano ou électricien, demande lui de retourner à l' école
dès que tu es branché en 230 v, le mieux c' est d' avoir un chargeur afin que ta batterie soit au top niveau
pour la douille dans le coffre, il me semble t' avoir dit de regarder la section du câble, si c' est un 2.5 mm c' est bon et comme dit Pascal, un coupleur ou booster et la batterie chargera
LP
ton mécano ou électricien, demande lui de retourner à l' école
Re: adaptateur 7/13 broches
Même du 1.5 mm2 te donnera une charge. Moins rapide que du 2.5 mais cela chargera.
Mon waeco 20A est alimenté en 2 fois 2.5 sur le cable 13 de la caravane et il délivre jusqu'à 20A le moteur tournant.
Mon waeco 20A est alimenté en 2 fois 2.5 sur le cable 13 de la caravane et il délivre jusqu'à 20A le moteur tournant.
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
@ pascal
merci pour l'info , je verrai ça dès que je serai en possession de la chariotte
@Le parrain
la charge se fera automatiquement lorsque je brancherai la chariotte sur le 220v , mais mon soucis c'est là ou elle fait dodo y a pas de jus dans le coin , donc je dois la charger pour que je puisse me servir du mover ,puis après nada , donc si je dois bouger la cara de trop pour la sortir de son coin, quand je vais arriver au camping faudra pousser , encore une histoire Belge ,j'ai un mover mais je pousse , d'où ma recherche pour charger la batterie du mover en roulant
merci pour l'info , je verrai ça dès que je serai en possession de la chariotte
@Le parrain
la charge se fera automatiquement lorsque je brancherai la chariotte sur le 220v , mais mon soucis c'est là ou elle fait dodo y a pas de jus dans le coin , donc je dois la charger pour que je puisse me servir du mover ,puis après nada , donc si je dois bouger la cara de trop pour la sortir de son coin, quand je vais arriver au camping faudra pousser , encore une histoire Belge ,j'ai un mover mais je pousse , d'où ma recherche pour charger la batterie du mover en roulant
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
j'ai un mover mais je pousse
allez, une fois; c' est pour économiser la batterie
je pense quand même que tu as compris que tu peux faire charger la batterie en roulant
LP
allez, une fois; c' est pour économiser la batterie
je pense quand même que tu as compris que tu peux faire charger la batterie en roulant
LP
Re: adaptateur 7/13 broches
Tu n'es pas obligé de te reprendre sur le câblage de la caravane pour charger ta batterie en roulant, même si c'est mieux.
Tu peut parfaitement tirer un câble indépendant qui va de ton coffre à une prise dédié au niveau du timon de ce style là :
qui sera reliée à un câble sortant du coffre de ta voiture (par le joint) et dont l'extrémité serait de ce style :
Ce sont des exemples.
Au bout de ces câbles, tu peut -comme l'on précisé les collègues- soit installer un coupleur séparateur (pas cher mais fragile) soit un waeco DC1212 : il existe en 8 ampères donc ne tire pas trop sur la ligne, soit carrément un petit chargeur 220v flottant type Lidl à 30 euros branché sur un onduleur de 100w, avec de nombreuses pertes, certes, mais plus polyvalent.
Tu peut parfaitement tirer un câble indépendant qui va de ton coffre à une prise dédié au niveau du timon de ce style là :
qui sera reliée à un câble sortant du coffre de ta voiture (par le joint) et dont l'extrémité serait de ce style :
Ce sont des exemples.
Au bout de ces câbles, tu peut -comme l'on précisé les collègues- soit installer un coupleur séparateur (pas cher mais fragile) soit un waeco DC1212 : il existe en 8 ampères donc ne tire pas trop sur la ligne, soit carrément un petit chargeur 220v flottant type Lidl à 30 euros branché sur un onduleur de 100w, avec de nombreuses pertes, certes, mais plus polyvalent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
merci pour les idées
et oui j'ai compris que je pouvais charger en roulant
super sympa pour vos retours
et oui j'ai compris que je pouvais charger en roulant
super sympa pour vos retours
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
le waeco DC1212 ça m'a l'air super efficace ,vous l'avez trouvez où ? , je cherche mais à chaque fois je me retrouve hors Europe , et chez nous la douane ça douille
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
Il est disponible sur pas mal de sites allemands:
Par exemple une simple recherche:
http://www.idealo.de/preisvergleich/Off ... waeco.html
Il doit aussi être dispo sur des grands sites genre reimo, movera etc...
Par exemple une simple recherche:
http://www.idealo.de/preisvergleich/Off ... waeco.html
Il doit aussi être dispo sur des grands sites genre reimo, movera etc...