problème urgent circuit electrique sur adria de 1982?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 21:35

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Je rentre de vacances je suis encore en RP chez ma fille.
Il n'y a pas de problèmes que des solutions mais j'avoue que je ne comprend pas bien ton problème. on ne mélange jamais 230v secteur avec 12v batterie il se pourrait donc , comme dit précédemment que ce soit pour inverser le courant venant de la voiture et celui du transfo.

Bernard
en fait oui à la base il ya un inverseur,mais comme j'ai eu des soucis avant j'ai tout démonté et ne sait pas le remonter voilà le problème au si bein le montage de l'inverseur au fils caravane,que le 12v du transfo au meme endroit en sachant que j'ai un porte fusible de 40A qui est relié à l'inverseur(avec fil) voir photo transparent et qui je sais doit etre relié aux fils caravane(voir photo)mais je ne me rappelle plus lesquels :cry:

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 30 août 2014 21:37

ardenois a écrit :
Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Je rentre de vacances je suis encore en RP chez ma fille.
Il n'y a pas de problèmes que des solutions mais j'avoue que je ne comprend pas bien ton problème. on ne mélange jamais 230v secteur avec 12v batterie il se pourrait donc , comme dit précédemment que ce soit pour inverser le courant venant de la voiture et celui du transfo.

Bernard
en fait oui à la base il ya un inverseur,mais comme j'ai eu des soucis avant j'ai tout démonté et ne sait pas le remonter voilà le problème au si bein le montage de l'inverseur au fils caravane,que le 12v du transfo au meme endroit en sachant que j'ai un porte fusible de 40A qui est relié à l'inverseur(avec fil) voir photo transparent et qui je sais doit etre relié aux fils caravane(voir photo)mais je ne me rappelle plus lesquels :cry:
de meme que le +12v du transfo qui doit etre relié je le sais à deux de ces fils de caravane!!!(voir photo)mais lesquels?merci de m'eclairer si vous pouvez

Decarpentrie Bernard
Messages : 3886
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par Decarpentrie Bernard » 31 août 2014 10:19

Bonjour
On peut rendre l'inversion automatique avec un contacteur 4 contacts ( 2 normalement ouverts 2 normalement fermés avec une bobine en 230v)on met le 12v sortie transfo sur les contacts normalement ouverts et le 12v voiture sur les fermés au repos donc sans branchement EDF le 12v passe et dès que l'on branche le 230v le contacteur s'inverse et on est sur la sortie transfo.

Bernard

raymondh
Messages : 6721
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par raymondh » 31 août 2014 11:10

pour moi, dont les connaissances en électricité sont limitées, je mettrais le fil bleu sur le fil bleu et le fil rouge sur le fil rouge et.........................

===7 ===7 ===7

putain quel est le con qu'a fait sauter la caravane ===9

===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 31 août 2014 13:45

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonjour
On peut rendre l'inversion automatique avec un contacteur 4 contacts ( 2 normalement ouverts 2 normalement fermés avec une bobine en 230v)on met le 12v sortie transfo sur les contacts normalement ouverts et le 12v voiture sur les fermés au repos donc sans branchement EDF le 12v passe et dès que l'on branche le 230v le contacteur s'inverse et on est sur la sortie transfo.

Bernard
?????moi c'est un inverseur 3fils,donc en 220v deux sont fermés et un reste ouvert!!plus simple regarde la photo de cet inverseur,le soucis c'est de bien définir les 3fils partant de celui ci et de les brancher à leur origine!!!mais peut etre que cet inverseur est à l'envers?j'ai un rpère sur le bouton(droite,gauche marqué d'un point blanc)c'est peut etre le sens d'origine?
Pièces jointes
006.JPG
flèche marron fil marron avec porte fusible de 40A les autres?dont le circuit est fermé;là il est en 220v,la croix rouge repère blanc sur le bouton va et vient
006.JPG (193.39 Kio) Consulté 1685 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 31 août 2014 14:11

Ales67 a écrit :L'interrupteur en fait est un inverseur pour 230 V ou 12 V (Trois fils c'est un inverseur)
Pièces jointes
005.JPG
entourés en rouge,fils du faisceau caravane,feux
005.JPG (210.2 Kio) Consulté 1685 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 31 août 2014 14:15

LE PARRAIN a écrit :===2 de faire quelques photos bien lisible

nous ne sommes pas des fakirs :mrgreen: :mrgreen:


LP
Pièces jointes
002.JPG
fil marron avec porte fusible de 40A qui doit etre relié à quel fil? et les deux autres?là le contact est en 220v donc fermé à gauche
002.JPG (252.98 Kio) Consulté 1685 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 31 août 2014 14:30

LE PARRAIN a écrit :===2 de faire quelques photos bien lisible

nous ne sommes pas des fakirs :mrgreen: :mrgreen:


LP
Pièces jointes
003.JPG
croix rouge fils venant de l'inverseur à relier aux traits rouges(boitier fils de caravane)flèches orange fils qui doivent etre branchés au boitier fils de caravane.trait bleu neutre pas fiche?
003.JPG (308.82 Kio) Consulté 1682 fois

ardenois
Messages : 29
Inscription : 20 août 2014 07:04
Pays : France
Localisation : haulmé

Re: comment relier fils caravane au transformateur?

Message par ardenois » 01 sept. 2014 09:06

Ales67 a écrit :Dans un transfo tu as le: :D
-Primaire en l'occurrence 0-230 V
-Secondaire 12 V
et si j'installais un transfo exterieur de ce type? ç ala ferait? :D il est protége par des fusibles
Pièces jointes
077425031958077.jpg
077425031958077.jpg (3.98 Kio) Consulté 1642 fois

Fremeda

Re: problème urgent circuit electrique sur adria de 1982?

Message par Fremeda » 07 sept. 2014 10:56

Ce branchement est un vrai sac de noeud...
Il s'avère donc nécessaire de tout reprendre à zéro
Il n'y a pas besoin d'inverseur dans une caravane.

Il faut tout d’abord identifier les fils. Voir ce qu'ils alimentent.
Le 220V pour les prises de courant,
le 12V pour l'éclairage et autres consommateurs 12V
Ensuite repérer les fils 12V qui arrivent de l'attelage et ceux qui sortent du transfo (sortie redresseur)
On peu relier en parallèles les +12V transfo et +12V attelage. Idem pour les moins. ce qui permet d'avoir la source 12V que l'on soit branché sur la voiture ou sur le secteur via le transfo.
Ensuite, de la source 220V qui va à l'entrée du transfo, on la branche en parallèle également (au travers de fusibles évidement)
aux prises de courant. Avec des dominos ou une barrette dans un tableau.
le plus difficile étant de repérer les différents fils. Il faut suivre leur cheminement d'un bout à l'autre.

Attention, un transfo ne transforme que du courant alternatif.
Un transfo qui sort en 12V continue est équipé d'un redresseur.
Si vous passez par un transfo classique 220/12V, vous ferez griller vos consommateur 12V.
A ceci près que les lampes à incandescence 12V se foutent de la polarité. Cela marchera pareil. Idem pour la résistance 12V du frigo tri mixte. Vérifier que c'est bien du 12V qui arrive.

Je peux vous faire un schéma de principe si cela peux vous aider pour les branchements, mais je peux rien faire à distance pour le repérage des différents fils. l'usage d'un multimètre s'avère indispensable.

Répondre

Revenir à « Electricité »