Risque incendie chauffage électrique ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Risque incendie chauffage électrique ?

Message par Guile » 26 avr. 2016 10:16

Je suis d'accord avec ce constat, mon Truma est tout proche de notre lit double. Et dès l'acquisition, j'ai découpé une plaque de contreplaqué amovible qui vient créer une cloison d'environ 30 de long x 20 de haut entre le lit et le chauffage. Ainsi, plus de risque qu'un morceau de la couette se retrouve a déborder et vienne toucher la tôle brûlante.

Je n'ai malheureusement pas de photo de la bestiole.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Risque incendie chauffage électrique ?

Message par jacques53 » 26 avr. 2016 11:51

Bonjour tout le monde
La sécurité, par expérience, n'est jamais garantie à 100%..il y a tôt ou tard, un oubli, une précipitation, un évènement, la connerie stupide, tellement stupide qu'il ne vous viendrait même pas à l'esprit d'y penser..et pourtant..!
J'ai encore en mémoire, au travail, alors que nous sortions d'une réunion de formation de formation, remise à niveau des premiers secours d'urgence..avec un docteur et 2 pompiers.
Nous venions de revoir la bonne méthode, pour extraire de la trachée, (un exemple) un bonbon chez les enfants..
La phrase m'est restée en mémoire, la méthode également..car le pompier à pratiqué les bons gestes, et tout le monde riait..c'est vachement marrant , un adulte qui s'étouffe.!!!
Le lendemain matin, les filles avaient l'habitude de rapporter des bonbons. Ce jour là c'était des gros bonbons mentholés..
Comme elle parlaient en travaillant, ce qui ne me dérangeait pas, mais moi aussi, en riant, j'ai dis, vous allez finir par en avaler un, histoire de faire une répétition..je ne vous dis pas le charriage..mais, l'après midi, un cri, vite venez, il y a une repasseuse qui a avalé un bonbon et qui s'étouffe..elle est tombée..
Comme d'habitude, tout le monde regarde, éberluées mais personne agit..
Le bonbon est revenu, heureusement...et la semaine d'après, les 6 rigolotes, ont reçu une bonne leçon, et un nouvel entrainement..Un truc vraiment stupide, et chez nous au centre ville, En passant devant une des pharmacies, (il y en a 2) je vois un appareil de réanimation, nouvelle version, accroché au mur..je rentre, et question.. c'est nouveau.? oui..! qui sait s'en servir..? nous..! et si vous êtes fermés.? personne d'autre, ou peut-être la dame qui tient la supérette, mais ce n'est pas garanti...Les pompiers, heureusement, mais ils ont le leur..Des centaines de gens passent devant, pas un a pensé qu'il était préférable de savoir s'en servir, pour être utilise...
la prévention, même bien faite, comporte toujours des imprévus, contrairement à ce que l'on pense, il y a beaucoup de trop de gens qui restent insensibles aux conseils, ou qui trouvent que chez eux, c'est le genre de truc qui ne leurs arrivera jamais .
Lorsque je tiens une pointe, dans le but de l'enfoncer avec un marteau, il ne me viendra pas à l'idée d'en faire exprès, de me taper sur le doigt, et pourtant..çà m'arrive...Bonne journée, il ne faut pas, non plus, en faire une fixation..

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Risque incendie chauffage électrique ?

Message par Guile » 15 mai 2016 08:47

Voici la plaque dont je parle plus haut :
protection truma 3.jpg
protection truma 3.jpg (42.06 Kio) Consulté 1131 fois
protection truma 2.jpg
protection truma 2.jpg (39.66 Kio) Consulté 1131 fois
protection truma 1.jpg
protection truma 1.jpg (44.21 Kio) Consulté 1131 fois
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Risque incendie chauffage électrique ?

Message par jacques53 » 15 mai 2016 09:37

Bonjour tout le monde
@Guile
sage précaution et avec un doigt de fantaisie, ===8 ce qui ne gâche rien..
si tous les créateurs, bricoleurs, s'associaient, la caravane deviendrait des œuvres d'art, et les œufs de pâques à roulettes, n'auraient pas d'avenir..Bon Dimanche

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Risque incendie chauffage électrique ?

Message par Guile » 15 mai 2016 14:11

Ce n'est pas de la fantaisie, j'ai adapté ma découpe pour maximiser la surface de protection et la tenue tout en minimisant le poids.

Bon, c'est vrai, je me suis aussi un peu amusé ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »