batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 11 janv. 2014 17:38

OK Pascal. Donc si j'ai bien compris, moi, je ne coupe rien dans la mesure où j'ajoute une prise femelle 13 broches alimentée par le + et le - de la batterie auxiliaire sur laquelle je brancherais la prise mâle de la caravane (au lieu de la voiture). Tout cela bien entendu lorsque je n'ai pas le 220 car là, je n'ai plus besoin d'utiliser la batterie auxiliaire (et d'ailleurs j'en profite pour finir de la recharger avec mon chargeur 220 prévu à cet effet).

Le dernier truc qui m’inquiète est comment je vais faire pour faire partir 2 câbles au niveau de l'attelage pour aller alimenter le waeco. Y a-t-il suffisamment de marge dans la prise mâle de la caravane pour y connecter un câble supplémentaire sur les broches 10 et 11 et si oui de quelles sections ? Ne devrais-je pas plutôt cette fois-ci couper les câbles 10 et 11 après la prise et relié mes câbles d'alimentation du waeco avec un bon gros domino ensuite isolé comme il se doit ?

Merci beaucoup
Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 11 janv. 2014 17:59

Personnellement, je regarderai où le cable arrive dans la caravane et là, en général, il y a une boite de dérivation et il suffit de brancher le waeco à ce niveau-là.
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 11 janv. 2014 18:09

Merci Pascal
Oui, tu as raison
Si j'arrive à trouver et voir où arrive les câbles 9,10,11 et 13 provenant de la prise mâle de la caravane, je pourrais directement à partir d'une boite de dérivation existante ou à ajouter aller alimenter le waeco avec les 10 et 11 et alimenter les 9 et 13 de la caravane à partir de la batterie auxiliaire. Je vais ajouter pour chacun des circuits un fusible sur le + et un coupe-circuit, histoire de tout inhiber lorsque je suis sur le 220V
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 11 janv. 2014 22:08

Heureka ! J'ai trouvé le boitier de dérivation dans ma Hobby. Il est à l'avant gauche, sous le lit superposé du bas. Ici arrive les 13 câbles de la prise mâle caravane. Tout ce p'tit monde est connecté avec des gosses femelle à un bornier à cosses mâle. Il y a 5 gosses mâle par câble. Je vais pouvoir dans le même principe repartir de ce boitier sans problème. Il ne me reste plus acheter le DC1212-08 ; 2 paires de câbles +/- d'environ 3,5m et faire l'installation ; 2 porte-fusibles complets et deux coupe-circuits ou deux prises mâle + femelle pour réaliser mon installation sans avoir à percer le plancher de la roulotte, ni installer un socle femelle sur le timon.
Question : y a-t-il un risque si je roule alors que le waeco est branché pour recharger la batterie auxiliaire et que la dite batterie est branchée pour alimenter la roulotte et par conséquent puisque je roule que la batterie de la voiture alimente le waeco par les +/- APC et les +/- de la caravane ?
Merci
Bonne soirée

NB : un bon plan pour un waeco pas trop cher ? et les câbles pour mon installation, 6mm² ?
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 12 janv. 2014 08:29

Y'a-t-il un risque que la batterie aux soit à la fois connectée à la caravane et au waeco lorsque tu roules ? Ben c'est normal, du moment que le circuit de la caravane n'est pas connecté à la batterie de la voiture par le plus permanent, aucun soucis.

Pour l'achat, le mieux est de voir outre-rhin je pense sur les sites allemands
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 18 janv. 2014 17:10

AU SECOURS !!! Help me, please !
J'ai passé pas loin de 2 heures chez le Narbo... Acc... local ce matin dans le but d'acheter les câbles et les cosses nécessaires à mon projet de rechargement en roulant et autonomie légère.
J'ai donc expliqué mon projet, fort de tout ce que j'avais compris ici.

Et là, PATATRA !!! Le technicien m'a carrément dit que cela ne fonctionnerait jamais !
En cause l'éloignement de la batterie "voiture" trop important, la section des câbles + et - utilisés (via la prise 13 broches) trop petite (2,5mm²) et donc impossibilité de recharger la batterie car pas assez ampérage à l'arrivée du chargeur ...

Je lui ai dit que le weaco DC08 est manifestement un appareil spécialement adapté à cette fonction et que je ne tirerais pas sur la ligne pour le frigo en roulant mais rien n'y a changé.

Il m'a dit qu'il fallait :
- soit tirer une ligne de puissance 6mm² + et - de la batterie de la voiture jusqu'au chargeur dans la caravane avec un pont de diodes interdisant le retour du jus vers la voiture.
- soit abandonner l'idée de chargement en roulant et mettre une deuxième batterie pour doubler ma capacité d'autonomie actuelle qui n'est peut-être pas si loin que cela de ce dont j'ai besoin

Bref ! Je ne sais plus ce que je dois faire !!!
La solution du waeco me plaisait bien car légère, à la différence de l'ajout d'une deuxième batterie !

Vos installations similaires sont-elles faites, comme je pensais faire la mienne càd, à partir des + et - après contact (APC) en 2,5mm² dans la caravane (en provenance de la prise 13broches), reliés ensuite en 4 ou 6mm² au waeco qui lui est relié à la batterie pour la recharger en roulant ? Est-ce fonctionnel ?
Ou bien avez-vous tiré une ligne de puissance à partir de la batterie de la voiture ? Dans ce cas, comment avez-vous fait pour la connecter avec la caravane ? Pas de souci avec le multiplexage de vos véhicules ?

Merci beaucoup pour votre aide
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 18 janv. 2014 17:21

Le technicien, il n'est pas hyper technique :shock:
Le pont de diode, cela a existé à une époque où j'étais même pas né ===7 car c'est 0.8 à 0.9 volts de perdu au passage de la diode.

Pour la ligne, en 2.5 mm2, cela marchera sans soucis. De toutes les façons, avec un waeco au similaire, si la ligne est un peu faible en section, ben l'intensité sera un peu moins forte et la recharge moins rapide. En tout cas, quelques mètres de 2.5 mm2, on y fait passer 8 ampères sans soucis.

Dans mon cas, j'ai le modèle 20A (et moteur tournant, il débite 20A environ, et moteur arrêté cela doit être autour de 15 ou un peu moins). Bref, bien plus de 8A (normal) et je passe par la 13 broche. Côté caravane, j'ai 2 fils de 2.5 mm2 dans le cable jusque dans la caravane et ensuite cela doit être du 6 je pense. Coté voiture, idem, un bon mêtre de 2 x 2.5 mm2 entre la prise et le coffre et dans le coffre, de mémoire, deux lignes en 4 ou 6 depuis la batterie et un relais (ou deux, je en sais plus).

Pour le multiplexage, aucun soucis du moment qu'on se prend sur la batterie ou un plus permanent.

En tout cas, une installation normale marchera avec le modèle 8A. Au pire, si la ligne est très mauvaise, on aura peut-être que 5 ou 6 A... Mais 2.5 mm2, on y fait passer 16A en général
Image

Menhir22

Re: batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 18 janv. 2014 17:44

@ Gleumas,

tu es encore tombé sur un charlot ===7 il y a des coups de pied au cul qui se perdent

faut arrêter de se renseigner dans ces boutiques ; elles là pour vendre :roll:

je n' ajouterais rien d' autre aux dires de Pascal, ce serait répéter la même chose ===8


LP

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 18 janv. 2014 17:55

Malgré les deux heures de temps passé, il n'a tout de même pas tenté de me forcer la main pour acheter quoique ce soit !
Je suis reparti avec un gros mal de tête mais au moins je n'ai rien dépensé ! :-)
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 18 janv. 2014 18:42

Bonjour

Bien sur que ç'a marche!

Un systeme un peu différent de celui proposé par Pascal mais basé sur les même calculs existe officiellement chez Eriba: le pack autonomie (tu trouveras :Google est ton ami....)
Donc si la Deutch Kalité confirme...

C'est fou le nombre d'incompetants :on va s'étonner que les gens achètent sur Internet

A+
Dernière modification par papaplo le 18 janv. 2014 18:53, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 18 janv. 2014 18:49

Quand vous dites :
Coté voiture, idem, un bon mêtre de 2 x 2.5 mm2 entre la prise et le coffre et dans le coffre, de mémoire, deux lignes en 4 ou 6 depuis la batterie et un relais (ou deux, je en sais plus).
il s'agit d'une installation d'origine sur votre volvo ou est-ce vous qui l'avez mis en place ?

Cela doit être d'origine car je pense avoir un truc similaire dans la mesure il faut mettre un fusible exprès pour avoir le + permanent à l'attelage.

Pensez-vous donc que je peux continuer mon projet et espérer un résultat satisfaisant ? Avant de vous prononcer, voici un p'tit récap ...

A l'avant gauche de la caravane sous un des lits superposés, un bornier à cosses plates mâles accueille les 4 câbles (9,13 et 10,11) de la prise de la caravane connectée à la voiture et les autres câbles sont repris par un connecteur multiple pour distribuer les feux de signalisation
Les câbles "+" et "-" permanents (bornes 9 et 13) ainsi que les "+" et "-" après contact -APC- (bornes 10 et 11) sont en 2,5mm², les autres en plus petits.

- Recharger en roulant avec les + et - APC
2 fils en 4 ou 6 mm² (?) du bornier (bornes 10 et 11) jusqu'au waeco et connexion du waeco à la batterie
porte-fusible et fusible 8A sur le + entre le bornier et le waeco
frigo éteint, histoire de ne pas pomper sur la ligne et favoriser la recharge de la batterie

- Alimenter la caravane à l'étape
frigo mis sur le gaz
2 fils en 4 ou 6 mm²(?) de la batterie jusqu'au bornier (bornes 9 et 13) avec un coupe-circuit juste après la batterie (càd facilement accessible)
porte-fusible et fusible 15A sur le + entre la batterie et le bornier
à l'étape : prise caravane déconnectée de la voiture et coupe-circuit ON
en roulant, exactement l'inverse

Voilà ! Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est tout bon cette fois ?

Je pourrais aussi déconnecter les bornes + et - permanent de la voiture à l'entrée du bornier dans la caravane et ainsi ne plus avoir à faire la gymnastique brancher/débrancher la prise 13 broches (voir même les prises de liaison).
Ou alors mettre un relais 4 (ou peut-être même 5) broches (mais c'est un peu plus compliqué pour moi) pour garder les connexions d'origine des + et - permanents de la voiture à l'entrée du bornier dans la caravane et ne pas avoir à faire la gymnastique brancher/débrancher la prise 13 broches et les prises de liaison.

N'hésitez pas à me dire si je me suis planté ! Et surtout en donnant des explications et détails ... sur tous les points. Je suis preneur :-) y compris sur le relais ...
MERCI BEAUCOUP
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 18 janv. 2014 19:09

Pour la liaison entre la batterie de la voiture et le coffre de la voiture, c'est moi-même qui ait tiré cette double ligne (ce que je fais d'habitude) même si (je crois que c'était) comme cela il y avait déjà une ligne de tirée (ainsi que les lignes pour les feux de signalisation) Mais limitée à 20A donc un peu juste pour moi. Donc j'ai préféré retirer une ligne.
Dans votre cas, il faut voir mais s'il y a déjà une ligne correcte d'origine, autant la réutiliser.

Pour votre réalisation, cela me semble sans soucis sauf:
- Le fusible pour le waeco, il faut plus de 8A car 8A, c'est trop juste. Un 16 sera parfait.

Pour l'utilisation à l'étape, oui, c'est un système possible.

Personnellement, je ferai comme cela:
- Je déconnecterai le 2 fils qui arrivent de la prise de la caravane au bornier (bornes 10 et 11, en vérifiant que les 2 sont coupés par le contact) et je les connecterai au waeco.

Et ensuite, je connecte le plus de la batterie de la caravane au bornier (là où ces deux fils arrivaient) via un fusible. Cela présente l'avantage de n'avoir aucune manipulation à faire à l'usage et pas d'interruption du 12v donc pas mal pour les mémoires des radios et horloges. Il faut juste vérifier que si la caravane est branchée sur le 220 il n'y a pas de courant sur le bornier à ces 2 bornes (mais sauf à avoir affaire à un système de m.. cela ne devrait pas être le cas).
Image

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 18 janv. 2014 22:32

Il va falloir que je regarde de plus près comment est faite l'alimentation des + et - 12V permanent et APC sur la voiture ...

Ok pour le fusible à tailler plus gros pour le waeco

Quand à votre idée de faire passer les + et - APC (10 et 11) de la prise 13 broches par le waeco et ensuite de la batterie au bornier là où ils étaient initialement, me plait beaucoup
Mais le truc, c'est qu'il me semble que les 10 et 11 alimentent seulement en temps normal que le frigo et le boiler
et ce sont les 9 et 13 (+ et - permanent) qui alimentent les pompes, le ventilateur du truma gaz et l'éclairage
Cela veut dire que je suis obligé de laisser brancher la voiture pour avoir de la lumière, de l'eau et la ventilation du chauffage et je n'utiliserai pas la batterie auxiliaire puisque le frigo sera sur le gaz et je ne ferai pas tourner le boiler (chauffe-eau)
Donc au final, je charge la batterie auxiliaire en roulant et c'est tout.
Me tromperais-je ?
Il faudrait que je mette un relais qui lorsque la prise de la caravane est débranchée de la voiture prend le jus de la batterie (10 et 11) et les mets sur les 9 et 13 du bornier pour alimenter la caravane (lumière, eau, ventilo).
C'est ça ?
MERCI BEAUCOUP
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 18 janv. 2014 22:33

Ah, j'ai oublié : après vérifications, il n'y a pas de 12V dans le bornier que ce soit 9/13 ou 10/11 lorsque la caravane est branchée sur le 220V
Merci
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Menhir22

Re: batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 18 janv. 2014 22:45

essaie de brancher en 230 V :mrgreen: :mrgreen:

bon sérieux, c' est tout à fait normal, le relais est dans le boitier électrique d' origine

LP

Répondre

Revenir à « Electricité »