adaptateur 7/13 broches
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: adaptateur 7/13 broches
@ lacrevette,
Ta Caravelair est sans doute équipé du module qui sert pour charger la batterie.
Mais je ne connais pas le système réellement.
Ta Caravelair est sans doute équipé du module qui sert pour charger la batterie.
Mais je ne connais pas le système réellement.
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
@ frerteurr
non pas de module ,d'après le mécano
en attendant j'ai trouvé et commandé ceci:
et par la même occasion ceci , on sait jamais :
y a plu qu'a ,
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: adaptateur 7/13 broches
Je sais pas si c'est encore dans les Caravelair 2013 ou selon la gamme ,lacrevette a écrit :
@ frerteurr
non pas de module ,d'après le mécano
mais en 2009 sur mon Ambiance il y avait bien un module chargeur
C'était en fait le transfo 220 /12 v qui était équipé de série d'un module chargeur !
Fait nous une photo du transfo , on pourras peut-être te le dire !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
@papy80
tout à fait il y a bien un module de charge qui fonctionne uniquement en 220/230v vers 12v
pour la photo je saurai pas elle est au garage pour installation des amortisseurs , mais y sont pas encore arrivés , fauch'patiente
tout à fait il y a bien un module de charge qui fonctionne uniquement en 220/230v vers 12v
pour la photo je saurai pas elle est au garage pour installation des amortisseurs , mais y sont pas encore arrivés , fauch'patiente
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
Cool ! Maintenant il te reste a trouver la bonne solution pour la liaison voiture - caravane.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: adaptateur 7/13 broches
Je l'ai plus en téte mais la façon de brancher a été l'objet d'un post sur le forum a propos des transfo Caravelair
Il y a normalement 3 fils a brancher sur Transfo Module chargeur Nordellectronica et rien a toucher a la prise d'attelage
si tu a le 13 B avec plus permanent et plus après contact
Il y a normalement 3 fils a brancher sur Transfo Module chargeur Nordellectronica et rien a toucher a la prise d'attelage
si tu a le 13 B avec plus permanent et plus après contact
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
@ guile
tu l'a dis y a plu qu'a trouver la bonne solution pour la liaison
@ papy80
hélas pas de prise 13B , donc va falloir faire de la bidouille
tu l'a dis y a plu qu'a trouver la bonne solution pour la liaison
@ papy80
hélas pas de prise 13B , donc va falloir faire de la bidouille
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: adaptateur 7/13 broches
Bonsoir !
Je te demande de m'excuser , mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense et de ne jamais tourner autour du pot !
Mais , je trouve un peu idiot de se mettre la râte au court-bouillion
quand on a une caravane de 2013 avec une fiche en 13 broches de ne pas mettre la voiture en 13 b aussi
et ne pas profiter de la recharge par le module chargeur si toutefois tu as déjà le transfo module chargeur
en restant en 7 b sur ta voiture ,d'acheter du matériel supplémentaire ,
alors que cette dépense pourrait très bien aller dans un faisceau avec un socle en 13 b
et simplifier le probléme ,mais si c'est ton choix libre a toi !
J'avais ce <<transfo module chargeur>> sur ma Caravelair Ambiance Style 460 de 2009
et il rechargeait parfaitement la batterie du mover de ma caravane en roulant
avec le faisceau constructeur que Renault avait monté sur mon Grand Scénic et sur mon Koléos de 2011 ensuite
et aussi sur le 220 au camping et tout ça automatiquement ,
je n'ai jamais eu de soucis ni a m'en occuper quand je changeais de source electrique
pendant les 4 ans que j'ai gardé cette caravane !
La voiture et la caravane en 13 b j'ai simplement un adaptateur 13/7
pour mon porte vélo sur la boule d'attelage et la petite remorque
Je te demande de m'excuser , mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense et de ne jamais tourner autour du pot !
Mais , je trouve un peu idiot de se mettre la râte au court-bouillion
quand on a une caravane de 2013 avec une fiche en 13 broches de ne pas mettre la voiture en 13 b aussi
et ne pas profiter de la recharge par le module chargeur si toutefois tu as déjà le transfo module chargeur
en restant en 7 b sur ta voiture ,d'acheter du matériel supplémentaire ,
alors que cette dépense pourrait très bien aller dans un faisceau avec un socle en 13 b
et simplifier le probléme ,mais si c'est ton choix libre a toi !
J'avais ce <<transfo module chargeur>> sur ma Caravelair Ambiance Style 460 de 2009
et il rechargeait parfaitement la batterie du mover de ma caravane en roulant
avec le faisceau constructeur que Renault avait monté sur mon Grand Scénic et sur mon Koléos de 2011 ensuite
et aussi sur le 220 au camping et tout ça automatiquement ,
je n'ai jamais eu de soucis ni a m'en occuper quand je changeais de source electrique
pendant les 4 ans que j'ai gardé cette caravane !
La voiture et la caravane en 13 b j'ai simplement un adaptateur 13/7
pour mon porte vélo sur la boule d'attelage et la petite remorque
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
[quote="Papy80"]Bonsoir !
Je te demande de m'excuser , mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense et de ne jamais tourner autour du pot !
Mais , je trouve un peu idiot de se mettre la râte au court-bouillion
quand on a une caravane de 2013 avec une fiche en 13 broches de ne pas mettre la voiture en 13 b aussi
et ne pas profiter de la recharge par le module chargeur si toutefois tu as déjà le transfo module chargeur
en restant en 7 b sur ta voiture ,d'acheter du matériel supplémentaire ,
alors que cette dépense pourrait très bien aller dans un faisceau avec un socle en 13 b
et simplifier le probléme ,mais si c'est ton choix libre a toi !
........
haaaa , je suis content que tu tournes pas autour du pot au moins c'est sincère
petite explication
18/7 j'achete une cara d'occase faisceau 7B , je suis super content , placement attache remorque faisceau 7b ,là c'est ma faute j'aurai du dire de mettre une 13B tant qu'a faire
15/8 mémé décide d'acheter une nouvelle , et là 13B
donc au début du poste je parle du changement du faisceau de 7 en 13B mais pas en garage parce que 220 euro pour le faisceau , je le ferai moi même , je voulai partir de la prise 12v ar. mais tout compte fait, non , ce qui veux dire que je vais commander un nouveau faisceau +- 100 euro sur le net et le bidouillage en question c'est démonter tout les plastiques et par-choc et faire repasser le faisceau , quand à charger la batterie du mouver avec le 12v voiture ce n'est pas prévu dans ce modele de cara c'est uniquement 220volt ou placer un chargeur DC 12 12 branché sur la voiture, c'est pas moi qui le dit c'est le gars du garage ,d'ou l'achat du waeco dc1212 -08 conseillé par certains sur le forum .
c'est sûr que je vais pas passer mon temps à compliquer les choses , alors qu'il suffit de changer le fichu module electronique dans la voiture pour être tranquille.
Je te demande de m'excuser , mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense et de ne jamais tourner autour du pot !
Mais , je trouve un peu idiot de se mettre la râte au court-bouillion
quand on a une caravane de 2013 avec une fiche en 13 broches de ne pas mettre la voiture en 13 b aussi
et ne pas profiter de la recharge par le module chargeur si toutefois tu as déjà le transfo module chargeur
en restant en 7 b sur ta voiture ,d'acheter du matériel supplémentaire ,
alors que cette dépense pourrait très bien aller dans un faisceau avec un socle en 13 b
et simplifier le probléme ,mais si c'est ton choix libre a toi !
........
haaaa , je suis content que tu tournes pas autour du pot au moins c'est sincère
petite explication
18/7 j'achete une cara d'occase faisceau 7B , je suis super content , placement attache remorque faisceau 7b ,là c'est ma faute j'aurai du dire de mettre une 13B tant qu'a faire
15/8 mémé décide d'acheter une nouvelle , et là 13B
donc au début du poste je parle du changement du faisceau de 7 en 13B mais pas en garage parce que 220 euro pour le faisceau , je le ferai moi même , je voulai partir de la prise 12v ar. mais tout compte fait, non , ce qui veux dire que je vais commander un nouveau faisceau +- 100 euro sur le net et le bidouillage en question c'est démonter tout les plastiques et par-choc et faire repasser le faisceau , quand à charger la batterie du mouver avec le 12v voiture ce n'est pas prévu dans ce modele de cara c'est uniquement 220volt ou placer un chargeur DC 12 12 branché sur la voiture, c'est pas moi qui le dit c'est le gars du garage ,d'ou l'achat du waeco dc1212 -08 conseillé par certains sur le forum .
c'est sûr que je vais pas passer mon temps à compliquer les choses , alors qu'il suffit de changer le fichu module electronique dans la voiture pour être tranquille.
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
Re: adaptateur 7/13 broches
pour la dernière fois, je vais me répété :
tu veux chargé ta batterie en roulant: facile
tire une ligne en 2.5 ou 6 mm de la batterie jusqu' au socle 13 plots voiture, borne 10 avec un fusible
tu récupère à l' intérieur de la cara. le fil no 10
tu le branche sur un coupleur placé non loin de la batterie
du coupleur, un câble 6 mm sur la borne +
avec la récupération du fil no 10, tu pontes le no 13 que tu branches sur le - batterie
et ça chargera et ça te coûteras pas trop cher
j' ai déjà dit que ton mécano, il est un peu bizarre, Pascal te l' a dit aussi, charge batterie, rien d' impossible; d' ailleurs " impossible n' est pas Français "
à priori, tu n' as pas l' air de nous croire, tu t 'en tiens à ton mécano d' opérette, viens chez moi, je vais te la faire charger ta batterie
LP
tu veux chargé ta batterie en roulant: facile
tire une ligne en 2.5 ou 6 mm de la batterie jusqu' au socle 13 plots voiture, borne 10 avec un fusible
tu récupère à l' intérieur de la cara. le fil no 10
tu le branche sur un coupleur placé non loin de la batterie
du coupleur, un câble 6 mm sur la borne +
avec la récupération du fil no 10, tu pontes le no 13 que tu branches sur le - batterie
et ça chargera et ça te coûteras pas trop cher
j' ai déjà dit que ton mécano, il est un peu bizarre, Pascal te l' a dit aussi, charge batterie, rien d' impossible; d' ailleurs " impossible n' est pas Français "
à priori, tu n' as pas l' air de nous croire, tu t 'en tiens à ton mécano d' opérette, viens chez moi, je vais te la faire charger ta batterie
LP
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: adaptateur 7/13 broches
Pierre ,je suis bien d'accord avec ta façon de faire
Puisque son <<mécano a la noix >>lui a fait dépenser de l'argent pour rien
comme si le module n'existe pas déjà dans la caravane
et pourtant je suis sur que si ça n'a pas changé c'était bien un transfo avec module/chargeur intégré que Caravelair
monte en série mais sans l'option <<recharge de batterie>> sur leur caravane tout comme Sterckeman je crois bien
Je me rappelle bien en 2009 a la commande Caravelair demandait une centaine d'Euros en plus pour cette option ,
et a la concession ,ils me l'on faite en 10 mn et gratos ,
il suffisait de raccorder la batterie sur le transfo de la caravane et de raccorder sur le + et le - aux 3 connections adéquates
mais aussi d'avoir une 13 b sur la voiture
@Lacrevette
Pour en finir et que les choses soit bien clair si tu as le méme transfo dans ta Caravelair 2013
J'ai recherché dans la rubrique<< électricité >>dans l'index du Forum
les post a propos du Chargeur/Transfo Nordellectronica EN 103 et de la possibilité de recharger avec
Tu tapes : branchement batterie auxilliaire sur caravelair
Tout est la et y avait plus qu'a !
en enlevant le capot du transfo tu as la destination des fusibles et les connections sur le transfo
+ B 2 = alimentation 12 v de la caravane via la batterie auxilliaire
+ J 2 = recharge de la batterie auxilliaire via le 220 v (fusible 30 A a ajouter)
+ J 26 = recharge de la batterie auxilliaire via le 12 v de la voiture (ligne APC N° 10 masse N° 11 )(fusible 10 A)
avec naturellement les masses sur la barrette (-) au dessus
Puisque son <<mécano a la noix >>lui a fait dépenser de l'argent pour rien
comme si le module n'existe pas déjà dans la caravane
et pourtant je suis sur que si ça n'a pas changé c'était bien un transfo avec module/chargeur intégré que Caravelair
monte en série mais sans l'option <<recharge de batterie>> sur leur caravane tout comme Sterckeman je crois bien
Je me rappelle bien en 2009 a la commande Caravelair demandait une centaine d'Euros en plus pour cette option ,
et a la concession ,ils me l'on faite en 10 mn et gratos ,
il suffisait de raccorder la batterie sur le transfo de la caravane et de raccorder sur le + et le - aux 3 connections adéquates
mais aussi d'avoir une 13 b sur la voiture
@Lacrevette
Pour en finir et que les choses soit bien clair si tu as le méme transfo dans ta Caravelair 2013
J'ai recherché dans la rubrique<< électricité >>dans l'index du Forum
les post a propos du Chargeur/Transfo Nordellectronica EN 103 et de la possibilité de recharger avec
Tu tapes : branchement batterie auxilliaire sur caravelair
Tout est la et y avait plus qu'a !
en enlevant le capot du transfo tu as la destination des fusibles et les connections sur le transfo
+ B 2 = alimentation 12 v de la caravane via la batterie auxilliaire
+ J 2 = recharge de la batterie auxilliaire via le 220 v (fusible 30 A a ajouter)
+ J 26 = recharge de la batterie auxilliaire via le 12 v de la voiture (ligne APC N° 10 masse N° 11 )(fusible 10 A)
avec naturellement les masses sur la barrette (-) au dessus
Dernière modification par Papy80 le 08 oct. 2014 11:58, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- lacrevette
- Messages : 303
- Inscription : 29 juil. 2014 20:33
- Pays : Belgique
Re: adaptateur 7/13 broches
merci pour vos réponses ,
je comprend bien votre désarroi à mon égard vu ce que j'ai écris , mais vu les nombreux sons de cloches différents reçu de parts et d'autres y a de quoi y perdre son latin , je sais que ici il y a l'expérience et la mise en oeuvre de celle-ci , ce qui m'a beaucoup aidé , mais les contradictions de professionnels sont des fois déroutants , du coup la peur de faire une mauvaise manipulation est présente , donc milles excuses pour les âneries que j'ai ou aurai dites par méconnaissance du système , je ne suis pas manchot en électricité et j'ai bien compris votre point de vue , mais le système électrique complexe ( 12v>220v-220v>12v continu-alternatif et le tout mélangé) de la cara me dit d'être prudent ,c'est nouveau pour moi , je vous remercie encore pour votre patience et votre aide .
je comprend bien votre désarroi à mon égard vu ce que j'ai écris , mais vu les nombreux sons de cloches différents reçu de parts et d'autres y a de quoi y perdre son latin , je sais que ici il y a l'expérience et la mise en oeuvre de celle-ci , ce qui m'a beaucoup aidé , mais les contradictions de professionnels sont des fois déroutants , du coup la peur de faire une mauvaise manipulation est présente , donc milles excuses pour les âneries que j'ai ou aurai dites par méconnaissance du système , je ne suis pas manchot en électricité et j'ai bien compris votre point de vue , mais le système électrique complexe ( 12v>220v-220v>12v continu-alternatif et le tout mélangé) de la cara me dit d'être prudent ,c'est nouveau pour moi , je vous remercie encore pour votre patience et votre aide .
CARAVELAIR 465 LUXE 2013
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: adaptateur 7/13 broches
J'ai ajouté ce que tu aurais pu faire avec une 13 b !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg