Recharger avec l'alternateur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Groupe electrogene pas cher

Message par Pascal » 22 déc. 2014 08:44

Sur ma voiture actuelles, j'ai un alternateur de 80A (un bosch classique) et dès 1000 tours, il délivre plus de 50A. Par contre, si le ralenti est bas en dessous de 800 tours environ, il y a peut-être 5-10A mais grosso-modo, il y a une énorme variation de la puissance produite entre 700 et 1100 tours... Mais là, tout dépend du diamètres des poulies et de la vitesse de rotation choisie pour l'alternateur
Image

papaplo
Pays : France

Message par papaplo » 22 déc. 2014 10:52

Re

Effectivement, la courbe monte tres vite sur les valeurs tours/minute faibles

Exemple:

http://gold-rider.fr/images/commerce/al ... 316498.jpg

Je ne m'etais, jusque la pas trop penché sur la question :D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Message par Fremeda » 22 déc. 2014 11:30

@ Pierre.
Je t'ai jamais pris pour un charlot, désolé que tu ai mal pris mes affirmations. :oops:
Je reste très suspect devant de telles données à prendre avec de grosses réserves d'une marque à l'autre.
J'ai eu également une Clio diesel et l'alternateur n'a jamais débité autant au ralentis. (alternateur de 75A) Ceci dit, elle avait beaucoup moins de consommateurs que les voitures d'aujourd'hui.

papaplo

Message par papaplo » 22 déc. 2014 11:44

Re

Toujours bon de verifier materiel de mesure en main que les données constructeur sont retrouvées.

Sans doute trop mefiant...... :wink:

A+
Koleos Dci 150CV

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 22 déc. 2014 13:46

Dis-donc papaplo, t'es pas par hasard en train d'insinuer que les chiffres de conso et de pollution sont inexacts?

Mécréant... ===9
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Fremeda

Message par Fremeda » 22 déc. 2014 14:26

:lol: là tu cherches le bâton !

Guile

Recharger avec l'alternateur

Message par Guile » 24 déc. 2014 09:23

Suite à la discussion de Fremeda sur les petits groupes électrogènes chinois et la question de plutôt recharger avec l’alternateur de la voiture, j'ai scindé le sujet.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Guile

Re: Recharger avec l'alternateur

Message par Guile » 24 déc. 2014 09:59

Effectivement, certains alternateurs doivent pouvoir débiter rapidement fort. Je pense aux modèles renforcés parfois en option sur les véhicules utilitaires et que l'on peut adapter dans les voitures. Les moteurs et les points d'ancrage étant souvent les mêmes.

Si çà se trouve, un bon alternateur d'occase coûterais moins cher au final qu'un groupe électrogène en fer blanc emboutit.

Pascal

Message par Pascal » 24 déc. 2014 10:33

Un alternateur 100A, cela commence en neuf à 100 euros (avec les fixations classiques dite bosch) et cela monte à 200-300 euros pour un modèle plus spécifique. Donc pas si cher que cela.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 déc. 2014 01:35

Guile a écrit :Effectivement, certains alternateurs doivent pouvoir débiter rapidement fort. Je pense aux modèles renforcés parfois en option sur les véhicules utilitaires et que l'on peut adapter dans les voitures. Les moteurs et les points d'ancrage étant souvent les mêmes.

Si çà se trouve, un bon alternateur d'occase coûterais moins cher au final qu'un groupe électrogène en fer blanc emboutit.
Oui, j'y avais pensé, mais il faut aussi le moteur thermique pour l’entraîner et faire un bidouillage d'accouplement. Pas forcément simple ni bon marché.

Guile

Message par Guile » 26 déc. 2014 15:27

Le moteur on la déjà : celui de la tractrice !

Certains utilitaires sont capables d'un ralentit accéléré justement conçus pour çà et pour alimenter une prise de force (pompe hydraulique par exemple). Une simple cale sur la pédale d'accélérateur pourrait elle faire l'affaire ?

Fremeda

Message par Fremeda » 26 déc. 2014 15:53

Oui, évidement. Une simple pierre pas trop lourde sur l'accélérateur pour pas emballer le moteur à son maximum.
ceci dit, si cela arrange le problème de la recharge, cela fera pas moins de bruit, qu'un groupe, mais cela dépannera pendant une demi heure de recharge si batterie cara à plat après une manœuvre au mover par exemple.
Suffit d'une bonne longueur de fil 6mm² avec des pinces crocodiles à chaque extrémités. C'est probablement ce que je vais faire également. :wink:
C'est aussi efficace et moins cher qu'un GE bon marché du commerce.

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 26 déc. 2014 16:25

Et bien justement Fred, avec l'alternateur au lieu d'un chargeur, des fils suffisants comme tu dis, 1/2 heure avec une batterie type Optima, sans limite pratique de courant de charge, on peut déjà bien "remonter" la batterie..

Si tu files 50A (ralenti accéléré) pendant 30 min, t'as récupéré 25A/H..... 25% à 30%.... Et en 30 min le bruit n'a pas le temps de t'énerver ni le moteur de surchauffer.
Puis tu recommences demain....

Et s'il faut faire des emplettes, t'as qu'a prendre le groupe électrogène et partir. :mrgreen: ta batterie auto est bien chargée aussi!
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

papaplo

Message par papaplo » 26 déc. 2014 18:41

Bonjour

Euh....ben non désolé c'est pas comme cela que cela marche.

l'alternateur est un fournisseur de tension et non pas un fournisseur de courant comme un chargeur IUOU (nos chargeurs trois phases dit intelligents) : c'est donc bien différent
il tient une tension de 14-14.4V jusqu’à une intensité maximale: les 60 ou 120 A de la fiche technique ; après, il s'effondre.

C'est la batterie en charge qui va déterminer le nombre d’ampères qui va circuler en fonction de sa force contre électromotrice ainsi qu'un peu sa résistance interne (de l'ordre de quelques mOhms).

Tres schématiquement, l'alternateur donne la tension et la batterie l'intensité.

On peut en faire une approche simplifiée avec la loi de Pouillet; mais pour être exact il faut aller voir se qui se passe en terme électrochimique en surface des plaques de plomb :mrgreen:

Tres compliqué et pas modélisable par une formule mathématique...
Si bien que seules des mesures a la pince ampèremétrique donne de vraies valeurs;

Ceux qui ont fait, on mesuré des intensités très élevée quelques secondes au branchement d'une batterie très déchargée sur alternateur (autour de 50A) puis rapidement des intensités, variables bien sur en fonction des batteries, mais de l'ordre de .....10- 15 A (18A au plus).
Quand le fcem de la batterie atteint la valeur de la tension régulée par l'alternateur/régulateur l'intensité est arrivée a zéro.

Les alternateurs récents montent de moins en moins haut en tension d’ailleurs, ce qui obligent certains a avoir recours a un élévateur de tension...mais c'est une autre histoire.

A+
Koleos Dci 150CV

Pascal

Message par Pascal » 26 déc. 2014 19:13

C'est pour cela que j'utilise un booster car cela permet de relever la tension
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »