quelle différence panneaux solaires ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par BIG FAMILY » 16 juil. 2015 23:36

ca ma l air detre le bon plan ton truc @ fremeda..... je vais suivre ca, j ai bien envie l anné prochaine de passer au panneaux aussi, et je pense moi aussi en mettre 2, par contre est il necessaire d avoir un support pour les orienter ou un endroit mieux qu un autre sur la caravane??? et quel capacite de batterie as tu??? moi j ai deux 125 Ah.

Fremeda

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Fremeda » 16 juil. 2015 23:45

Tu peux monter un support orientable pour être toujours dans l'axe du soleil, mais cela fait du poids en plus et plus cher. Moi je compte les fixer à plat sur le toit de la caravane. L'essentiel étant qu'il soit bien au soleil et pas recouvert d'une ombre quelconque.
Ensuite, la capacité de la ou des batteries doit être en adéquation avec tes besoins énergétiques et/ou besoin d'autonomie.
Tes 125AH conviendront très bien.
Comme dit plus haut, je compte poser 2 batteries de 105AH, mais une seule suffirait à mes besoins journaliers.

Et si tu veux faire ça l'an prochain, garde les liens en début de post, pour le même tarif, tu pourra avoir du 150W environ je pense.

Fremeda

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Fremeda » 17 juil. 2015 10:25

Pascal a écrit :Ou des vis :mrgreen:
Je les ai toujours installés sur 2 barres (fiamma) transversales. Donc vis et pas de colle.
Tu as le lien de tes fixations, car je commence à chercher avec quoi les fixer sur le toit.
Bon, j'ai bien pensé aux équerres classiques, mais elles vont rouiller.
Tu peu me faire une tof de tes fixations ? STP ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Pascal » 17 juil. 2015 10:35

C'est des fiamma fixing pro L:
http://www.fiamma.com/SV/produkt/comfor ... bar_pro_l/

Vissés dans le rail alu de chaque côté. Il suffit de glisser un boulon de taille idoine dans le guide et de boulonner dessus.
Image

Fremeda

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Fremeda » 17 juil. 2015 10:42

Excuse, mais vissé dans quel rail alu ? Le toit de la cara sera en polyester et je me vois mal mettre des vis dedans, avec le poids et la vitesse, cela risque de s’arracher. C'est pour cela que je te demandais une petite photo pour que ce soit plus clair.

Sinon, je pense à équerre en alu collé au Sikaflex sur toute la longueur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Pascal » 17 juil. 2015 10:48

Je vais voir si je peux faire une photo..
Le rail d'alu, c'est le rail alu qui fait l'angle entre paroi et toi, avec dessous le rail d'auvent..
Si tu as un toit un peu différent, pas compliqué, il suffit de visser aux extrémités, et là tu tombes forcément dans une partie solide soit du toit soit de la paroi.
Image

Fremeda

Re: quelle différence panneaux solaires ?

Message par Fremeda » 17 juil. 2015 13:00

J'en discuterai avec le concessionnaire quand j'irai commander la caravane.

Répondre

Revenir à « Electricité »