Pour moi c 'est à peu près pareil. J utilise des bouteilles calypso propane de 8 kg, et je vais quasiment 2 ans avec une bouteille.Pencroft a écrit : ↑22 nov. 2020 10:54Pour le gaz
J'utilise des bouteilles de 13 Kg
Une bouteille dure environ 3 ans. En été, j'utilise rarement le chauffage sauf une fois en Normandie en plein mois d'aout.
Le gaz sert pour la plaque de cuisson et le frigo lors des bivouacs.
Hors saison, le chauffage au gaz est sollicité toutes les nuits. De Mars à Novembre
Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
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Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Ce n’est pas évident quand TOUT LE MONDE a des arguments recevables.
Avec une conversion au GPL, il y a une réponse aux problèmes de différentes bouteilles de gaz.
Dans sujet « Gaz GPL »
Toujours dans même sujet, Alain / L 550 SA soulève un autre problème :
Débutant, je ne suis pas encore décidé sur la largeur de la caravane (difficulté conduite). Alain soulève une interrogation sur l’accès aux stations services :
En tout cas, ça ne me rassure pas trop. Certes, on peut poser la caravane au camping puis aller faire le plein. Parfois, on n’a peut-être pas assez de carburant pour arriver jusqu’au camping -> donc obliger de passer par une station (pas forcément sur autoroute) ?
Toujours dans le même sujet, Papy80 soulève un autre problème :
La bombonne est solidaire à la caravane, ce qui peut poser un problème pour le réapprovisionnement (voir interrogation après):
Dans le sujet « camping au Pays Bas bouteille de gaz? »
Toujours dans le même sujet, Bonaud partage un lien sur le « Gaz à l’étranger » :
http://camping-car-webzine.fr/dossier-gaz.html
Il y a bien un réseau de distribution, mais certains pays c’est plus délicat car peu de stations ou aucune comme la Finlande apparemment (ça a peut-être changé depuis).
Bref, au final tout le monde a raison. Cela dépend des besoins et des compromis possibles de chacun.
Sacré dilemme !!
C’est hors sujet, j’espère que conduire l’ensemble reste facile tout de même !!!
Avec une conversion au GPL, il y a une réponse aux problèmes de différentes bouteilles de gaz.
Dans sujet « Gaz GPL »
MIGUEL GASPAR a écrit : ↑06 mars 2019 20:49l'avantage snas compter le fait que le gpl soit bien moins cher que les autres gaz, est que la bouteille portugaise ne peut pas s'echanger dans d'autres pays d'europe, ni le s bouteilles espagnoles, ni les françaises, ni les allemandes etc...
les bouteilles d'une marque de gaz ne peuvent s'echanger contre 1 autre marques car detendurs pas compatible.
le gpl est devenue universel avec l'euroconector, danc avec 1 bouteille gpl dans la caravane, on peut la remplir dans toutes station ayant du gpl EN EUROPE. il ni a donc que des avantages dans le gpl pour les caravaniers qui aiment faire l'internacional.
Toujours dans même sujet, Alain / L 550 SA soulève un autre problème :
Débutant, je ne suis pas encore décidé sur la largeur de la caravane (difficulté conduite). Alain soulève une interrogation sur l’accès aux stations services :
L'argument est intéressant. Selon vous, admettons que c'est difficile de faire le plein du GPL. Mais dans ce cas, comment faites-vous le plein de la voiture quand vous êtes avec la caravane ? Est-ce que vous devez dételer la caravane pour faire le plein ?L 550 SA a écrit : ↑05 mars 2019 21:09Re,
Perso, aucun intérêt d'avoir du GPL en caravane car hormis les stations d' autoroutes les accès sont parfois assez délicats.
Par contre mon camping car est équipé d'une bouteille de GPL avec filtre, car un camping car est bcp facile à manoeuvrer dans les stations.
Et dans certains pays européen l' approvisionnement n'est pas des plus simple.
De plus en France la législation est draconienne et idiote, quant a son installation et approvisionnement.
Une bouteille de gaz classique, butane ou propane est d'une remarquable souplesse d'appro.
Alain
En tout cas, ça ne me rassure pas trop. Certes, on peut poser la caravane au camping puis aller faire le plein. Parfois, on n’a peut-être pas assez de carburant pour arriver jusqu’au camping -> donc obliger de passer par une station (pas forcément sur autoroute) ?
Toujours dans le même sujet, Papy80 soulève un autre problème :
La bombonne est solidaire à la caravane, ce qui peut poser un problème pour le réapprovisionnement (voir interrogation après):
Papy80 a écrit : ↑05 mars 2019 17:37Question :
Le GPL ,ça marche même avec un détendeur Mixte 30 M/bar
Par contre c'est vrai que pour le réapprovisionnement ça peut poser un soucis
vu que l'installation de la bombonne doit être fixait dans le coffre ,
et qu'il n'est pas question de le faire sans la caravane !
Dans le sujet « camping au Pays Bas bouteille de gaz? »
Dans ce cas d’un séjour un peu long avec une bouteille GPL fixée à la caravane, il faudrait démonter l’auvent pour prendre la caravane afin de faire le réapprovisionnement de GPL !!! La remarque de Papy80 est en effet intéressante… Ce n’est pas topvaldunord a écrit : ↑08 déc. 2015 10:34Nous séjournerons 10 jours en camping au Pays Bas durant les fêtes de noël. J'ai une bouteille de propane mais ça devrait pas être suffisant pour cette durée avec le fonctionnement continu ou presque du chauffage. Est ce que je vais pouvoir en trouver une en échange?
Toujours dans le même sujet, Bonaud partage un lien sur le « Gaz à l’étranger » :
http://camping-car-webzine.fr/dossier-gaz.html
Il y a bien un réseau de distribution, mais certains pays c’est plus délicat car peu de stations ou aucune comme la Finlande apparemment (ça a peut-être changé depuis).
Bref, au final tout le monde a raison. Cela dépend des besoins et des compromis possibles de chacun.
Sacré dilemme !!
C’est hors sujet, j’espère que conduire l’ensemble reste facile tout de même !!!
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
La bouteille de GPL n'est pas forcément fixée de manière fixe. Perso, je l'ai toujours fixé avec la même sangle souple que les autres bouteilles. Sinon, la fixée à demeure veut simplement dire que c'est une sangle métallique avec un écrou donc cela se démonte facilement.
En pratique, il n'y a que chez moi que je l'enlève de la caravane pour la remplir sinon, je fais le plein sur la route avec la caravane.
En vacances, le plein de la voiture, je le fais forcément attelé. A part les stations des grands hyper où il y a des soucis notamment de hauteur, sinon, cela passe.
En pratique, il n'y a que chez moi que je l'enlève de la caravane pour la remplir sinon, je fais le plein sur la route avec la caravane.
En vacances, le plein de la voiture, je le fais forcément attelé. A part les stations des grands hyper où il y a des soucis notamment de hauteur, sinon, cela passe.
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Bonsoir,
Dans certaines stations - hormis sur autoroute - l'acces est parfois assez problèmatique avec une caravane aux pompes et parfois
totalement impossible au GPL. Un CC fait entre 6 et 8.50 m maxi, l'attelage fait entre 10 et 15 m.
De plus, effectivement une bouteille de GPL doit être fixée au véhicule avec un remplissage extérieur spécifique. Donc, il faut
obligatoirement déplacer la caravane jusqu'à la station.
Perso, je préfère des bouleilles volantes, bcp plus faciles à manipuler. J'ai en stock, une bouteilles espagnole avec son détendeur
spécifique ainsi qu'une allemande. Quand nous voyageons dans ces pays, elles viennent en complément d'une btte française.
Alain
Dans certaines stations - hormis sur autoroute - l'acces est parfois assez problèmatique avec une caravane aux pompes et parfois
totalement impossible au GPL. Un CC fait entre 6 et 8.50 m maxi, l'attelage fait entre 10 et 15 m.
De plus, effectivement une bouteille de GPL doit être fixée au véhicule avec un remplissage extérieur spécifique. Donc, il faut
obligatoirement déplacer la caravane jusqu'à la station.
Perso, je préfère des bouleilles volantes, bcp plus faciles à manipuler. J'ai en stock, une bouteilles espagnole avec son détendeur
spécifique ainsi qu'une allemande. Quand nous voyageons dans ces pays, elles viennent en complément d'une btte française.
Alain
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Un attelage est articulé donc cela passe bien les angles droits.
Perso, je n'ai pas installé de remplissage extérieur pour ma bouteille de gpl et donc elle n'est pas fixée à demeure et cela ne pose pas de problème.
Le problème des bouteilles volantes, c'est qu'elles ne sont changeables que dans un seul pays. Alors quand on voyage dans plusieurs pays, on ne peut pas avoir une collection de bouteille. L'an passé, pour les vacances de noel, j'ai rempli en Suède au départ, ensuite en Allemagne, ensuite en France et à nouveau en Allemagne sur le retour...
Sinon, les cc, certains font les 12m40 ...
Perso, je n'ai pas installé de remplissage extérieur pour ma bouteille de gpl et donc elle n'est pas fixée à demeure et cela ne pose pas de problème.
Le problème des bouteilles volantes, c'est qu'elles ne sont changeables que dans un seul pays. Alors quand on voyage dans plusieurs pays, on ne peut pas avoir une collection de bouteille. L'an passé, pour les vacances de noel, j'ai rempli en Suède au départ, ensuite en Allemagne, ensuite en France et à nouveau en Allemagne sur le retour...
Sinon, les cc, certains font les 12m40 ...
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Bonsoir ,
Un autre aspect de l'utilisation du GPL en hiver est que son mélange propane / butane dans nos contrées est de l'ordre de 50/50 ( proportion très différente de celle de PASCAL dans son grand nord )
Bien que ne pratiquant pas le caravaneige , ma roulotte passe quand même l'hiver devant mon garage et dès que la t° approchait 0° ma bonbonne , en se vidant , givrait avec encore une partie de butane restante non utilisable ( c'est pour cela qu'un cube gaz propane m'accompagnait toujours )
Ceci est mon expérience strictement personnelle ... et il y a suffisamment de discussions sur les forums de camping car ou caravanes à ce sujet pour se faire un idée sur la question
Un autre aspect de l'utilisation du GPL en hiver est que son mélange propane / butane dans nos contrées est de l'ordre de 50/50 ( proportion très différente de celle de PASCAL dans son grand nord )
Bien que ne pratiquant pas le caravaneige , ma roulotte passe quand même l'hiver devant mon garage et dès que la t° approchait 0° ma bonbonne , en se vidant , givrait avec encore une partie de butane restante non utilisable ( c'est pour cela qu'un cube gaz propane m'accompagnait toujours )
Ceci est mon expérience strictement personnelle ... et il y a suffisamment de discussions sur les forums de camping car ou caravanes à ce sujet pour se faire un idée sur la question
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Ici 100% propane, c'est la même cuve d'ailleurs que pour les bouteilles normales.
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Re,
La législation française OBLIGE, que la btte de GPL soit fixée au véhicule avec un remplissage extérieur.
une KOLOSALL consommation. Avec une btte allemande, on peu voyager dans tous les pays germaniques sans soucis.
Dans certaines petites villes française ou étrangères, où il y a quelques supérettes avec une station, un attelage de 12.50 m - caravane ou CC - ne peut, parfois, y accéder par manque d'espace. Problème vécu, aussi bien avec notre ex- CC - 8.50m + 4.5 m - qu'avec notre attelage de 12.50 m. Par contre, sur les grands axes, les stations ont un espace bcp plus important.
Mais ce n'est que notre expérience.
Alain
La législation française OBLIGE, que la btte de GPL soit fixée au véhicule avec un remplissage extérieur.
Ce n'est pas une question de problème mais de législation. Maintenant, pour des vacances à Noel, remplir 4 fois ses bttes cela faitPascal a écrit : ↑22 nov. 2020 19:49Un attelage est articulé donc cela passe bien les angles droits.
Perso, je n'ai pas installé de remplissage extérieur pour ma bouteille de gpl et donc elle n'est pas fixée à demeure et cela ne pose pas de problème.
Le problème des bouteilles volantes, c'est qu'elles ne sont changeables que dans un seul pays. Alors quand on voyage dans plusieurs pays, on ne peut pas avoir une collection de bouteille. L'an passé, pour les vacances de noel, j'ai rempli en Suède au départ, ensuite en Allemagne, ensuite en France et à nouveau en Allemagne sur le retour...
Sinon, les cc, certains font les 12m40 ...
une KOLOSALL consommation. Avec une btte allemande, on peu voyager dans tous les pays germaniques sans soucis.
Dans certaines petites villes française ou étrangères, où il y a quelques supérettes avec une station, un attelage de 12.50 m - caravane ou CC - ne peut, parfois, y accéder par manque d'espace. Problème vécu, aussi bien avec notre ex- CC - 8.50m + 4.5 m - qu'avec notre attelage de 12.50 m. Par contre, sur les grands axes, les stations ont un espace bcp plus important.
Mais ce n'est que notre expérience.
Alain
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Non, ce n'est pas une consommation colossale pour environ 3 semaines, avec chauffage forcément 24h/24... Juste une consommation normale en hiver.
- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Mais Pascal est un cas particulier !
c'est pareil quand on discute <<bagnole >> ou caravane
<<La ou Pascal passe les autres trépassent !
Moi aussi j'aurais bien utiliser une bouteille rechargeable ,mais je garde mes Cube Butagaz en propane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Quand je parlais que la bouteille était fixée, je sous entendais qu’il y avait un remplissage extérieur (législation française).Pascal a écrit : ↑22 nov. 2020 19:49Un attelage est articulé donc cela passe bien les angles droits.
Perso, je n'ai pas installé de remplissage extérieur pour ma bouteille de gpl et donc elle n'est pas fixée à demeure et cela ne pose pas de problème.
Le problème des bouteilles volantes, c'est qu'elles ne sont changeables que dans un seul pays. Alors quand on voyage dans plusieurs pays, on ne peut pas avoir une collection de bouteille. L'an passé, pour les vacances de noel, j'ai rempli en Suède au départ, ensuite en Allemagne, ensuite en France et à nouveau en Allemagne sur le retour...
Sinon, les cc, certains font les 12m40 ...
Apparement, tu n’as pas installé de remplissage extérieur pour ta bouteille GPL.
En quelques sortes, ta situation est idéale.
1. tu la remplis en station si possible.
2. si tu es déjà installé au camping (auvent, …), tu prends ta bouteille pour la remplir en station.
Avec ton installation, as-tu rencontré des difficultés à faire le plein de GPL en France ? Dans le sens, as-tu eu des refus pour faire le plein de GPL par une station service en France avec ta caravane ?
Bien sûr, je ne parle pas de faire le plein d'une bouteille sans ta caravane, il n'accepte pas normalement !!
Il y a la législation française. Ok, mais c'est peut-être différent pour les autres pays :
Est-ce que tu sais si les autres pays autorisent le remplissage d’une bouteille GPL en station pour les 2 cas suivants ?
1. de la bouteille GPL sans la caravane
2. de la bouteille GPL avec la caravane mais sans le remplissage extérieur
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Cela dépend.
Des refus, cela m'a dû m'arriver 2 ou 3 fois: Une fois sur une station d'autoroute en Belgique, une fois en France avec la bouteille dans le coffre de la voiture (mais la station suivante, aucun soucis ). De toutes les façons, quand il y a pas mal de stations GPL, si une ne veut pas tu vas à la suivante.
J'ai assez souvent rempli en Belgique, aux pays-bas et en Allemagne. Dans 95% des cas, aucun soucis. Dans tous les cas c'était avec la caravane.
En Norvège et Suède, jamais eu de problème.
Après, si tu te pointes à une heure où la station est en mode automatique, là, forcément, pas de problème.
Je n'ai pas installé de remplissage extérieur car souvent je n'ai qu'une bouteille de GPL dans le coffre.
Des refus, cela m'a dû m'arriver 2 ou 3 fois: Une fois sur une station d'autoroute en Belgique, une fois en France avec la bouteille dans le coffre de la voiture (mais la station suivante, aucun soucis ). De toutes les façons, quand il y a pas mal de stations GPL, si une ne veut pas tu vas à la suivante.
J'ai assez souvent rempli en Belgique, aux pays-bas et en Allemagne. Dans 95% des cas, aucun soucis. Dans tous les cas c'était avec la caravane.
En Norvège et Suède, jamais eu de problème.
Après, si tu te pointes à une heure où la station est en mode automatique, là, forcément, pas de problème.
Je n'ai pas installé de remplissage extérieur car souvent je n'ai qu'une bouteille de GPL dans le coffre.
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Pascal a écrit : ↑23 nov. 2020 20:03Cela dépend.
Des refus, cela m'a dû m'arriver 2 ou 3 fois: Une fois sur une station d'autoroute en Belgique, une fois en France avec la bouteille dans le coffre de la voiture (mais la station suivante, aucun soucis ). De toutes les façons, quand il y a pas mal de stations GPL, si une ne veut pas tu vas à la suivante.
J'ai assez souvent rempli en Belgique, aux pays-bas et en Allemagne. Dans 95% des cas, aucun soucis. Dans tous les cas c'était avec la caravane.
En Norvège et Suède, jamais eu de problème.
Après, si tu te pointes à une heure où la station est en mode automatique, là, forcément, pas de problème.
Je n'ai pas installé de remplissage extérieur car souvent je n'ai qu'une bouteille de GPL dans le coffre.
Que veux-tu dire par « souvent je n’ai qu’une bouteille de GPL dans le coffre » ? Je comprends la phrase, mais pas la causalité avec le fait de ne pas installer un système de remplissage extérieur.
Tu fais la Norvège et la Suède, ça doit être sympa avec des panoramas magnifiques là-bas…
Et des températures (très) basses (dans le nord jusqu'à -40°C pour voir les aurores boréales), on peut comprendre que le gaz soit nécessaire.
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
Cela veut dire qu'en pratique, suivant les destinations, j'ai 0,1 ou 2 bouteilles de GPL car très peu de stations en Suède.
Et quand tu as une seule bouteille, la différence entre remplissage extérieur ou pas est juste que cela t'évite d'ouvrir le coffre sur flèche. Si tu as 2 bouteilles, là, cela te permet de remplir les 2 d'un seul coup.
Le gaz est nécessaire car quand tu n'est pas en camping, y'a pas forcément de prise 220 assez près. Et aussi pour chauffer en roulant.
Sinon, oui, il y a de super panaromas
Et quand tu as une seule bouteille, la différence entre remplissage extérieur ou pas est juste que cela t'évite d'ouvrir le coffre sur flèche. Si tu as 2 bouteilles, là, cela te permet de remplir les 2 d'un seul coup.
Le gaz est nécessaire car quand tu n'est pas en camping, y'a pas forcément de prise 220 assez près. Et aussi pour chauffer en roulant.
Sinon, oui, il y a de super panaromas
Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz
en france il y'a peu de stations gpl 24/7, elles ne sont autorisées que depuis quelques années et la plus part des stations n'ont pas automatisé les pompes gpl.
On en trouve, mais il faut bien préparer son coup avec les appli