Branchement 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Menhir22

Re: Branchement 13 broches

Message par Menhir22 » 22 avr. 2015 08:12

euh,

170, 180 W c' est pour les grands frigos 2 portes donc même en 230 W, tu dois tourné à 120 W et idem en 12 V, as tu une notice ??

quelle marque, quel type ??

Pierre

Fremeda

Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 22 avr. 2015 08:34

tri mixte... pour le reste, faudrait que je recherche.

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Guile
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Re: Branchement 13 broches

Message par Guile » 22 avr. 2015 09:12

Effectivement c'est très étonnant.

As-tu vérifié la tension aux bornes du frigo moteur tournant ? Si c'est difficile, tu pourrais vérifier l'ampérage passant dans la prise. U=RI te donnant la tension, et surtout P=RI² te donnant la puissance réelle de chauffe.
Pour cela il faut démonter un câble de la prise et shunter par l’ampèremètre. Ou alors créer un bout de câble avec des cosses rapides ou 2 mains supplémentaires qui tiennent les bouts de fil en contact

Pour R : si tu as la puissance nominale, tu as la résistance nominale (sous 12v).

Admettons 120w
P=UI donc I=P/U = 10A
P=RI² donc R=P/I² = 120/100 = 1.2 ohm.

Admettons que l'intensité passant dans la prise est de 7 ampères (au 13 par exemple, de toutes façons, l'intensité est la même partout sur la ligne).
On a alors : P=RI² = 1.2x(7²) = 58.8.

Soit moins de la moitié que ce qui devrait être !

Tu as alors une de tension de seulement :
U=RI = 1.2x7 = 8.4v aux bornes du frigo.
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Fremeda

Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 22 avr. 2015 09:20

Tension mesurée a la prise 12V du frigo : 13.7V. Pour le bidouillage de l’ampèremètre, faut sortir le frigo de son emplacement, faute de place.....
Mais la résistance en 230V fait plus de 120W c'est certain.
Laissez tomber c'est pas grave et on est hors sujet.. :wink:

Menhir22

Re: Branchement 13 broches

Message par Menhir22 » 22 avr. 2015 10:31

on est hors sujet..

y a pas que toi :mrgreen: et ça se déplace, ===2

Pierre

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Re: Branchement 13 broches

Message par Guile » 22 avr. 2015 11:26

Oui, on est hors sujet. Même si le 13 broches sert avant tout à refroidir le frigo.

Veut tu que j'en crée un pour toi et que je déplace ces messages dedans ?

L'avantage de l'ampèremètre est que justement tu n'as pas besoin de sortir le frigo puisque tu peut mesurer à la prise remorque. L'intensité est la même tout le long du circuit.

Qu'appelles-tu "prise 12v du frigo" ? As-tu une sortie 12v près du frigo ou est-ce sur la prise de la voiture ?

Tu as le droit à avoir un bon frigo qui fonctionne bien, zut alors !
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Menhir22

Re: Branchement 13 broches

Message par Menhir22 » 22 avr. 2015 12:28

eh oui,

un ampèremètre, c' est ce que j' ai installé pour le frigo qui fonctionne sur convertisseur, 13.8 v u ralenti ===8 ===8

Pierre

Fremeda

Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 22 avr. 2015 12:33

La "prise" du frigo n'est qu'un simple domino dans une boite de dérivation. Pas pratique pour y mettre un ampèremètre;
Inutile de déplacer. le frigo sur le12V ne sert qu'au voyage allez. Sur place il tourne sur gaz ou 220V
Au retour, en général il est vide. La glacière à effet Pelletier fait le reste pour les besoins mineurs.

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Re: Branchement 13 broches

Message par Pascal » 22 avr. 2015 12:42

En tout cas, 13,7, c'est tout bon mais tu es sûr que la résistance fonctionne? Normalement, au moment où tu le mets en marche, il y aura une chute de tension....
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Fremeda

Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 22 avr. 2015 23:28

c'est le cas. si je l'allume avec le plafonier allume, on vout clairement l'eclairage baisser.

Menhir22

Re: Branchement 13 broches

Message par Menhir22 » 23 avr. 2015 08:38

ça, c' est normal,

met des leds, tu ne verras rien ===8

perso, je me pencherais sur la résistance :mrgreen:

Pierre

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Re: Branchement 13 broches

Message par Guile » 23 avr. 2015 09:23

LE PARRAIN a écrit :un ampèremètre [...] 13.8 v
:?: :?:


@Fremeda :

Si tu as 13.7v en parallèle de la résistance frigo lorsqu'il fonctionne tu as 3 possibilités :

- Soit ton alimentation est très bonne (et vu ton câblage c'est possible)
- Soit la résistance du frigo est grillée (ce qui n'est pas impossible vu ta faible perte de température)
- Soit elle se met en sécurité au bout d'un temps assez court, quitte à se ré-enclencher de temps en temps (si ce système existe)
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Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 23 avr. 2015 10:03

C'est un frigo basique, pas de sécurité. Une résistance, c’est pas un thermostat, cela marche ou pas...(le thermostat est uniquement sur le circuit 220V du frigo. la résistance 12V est en direct.)
Elle chauffe normalement si on en juge à la température du tuyau d'échappement. je parierai plus sur le fait que je frigo secoué pendant la route refuse de faire du froid.
De plus, à l'aller, à part une bouteille de lait et une barquette de beurre et des tranches de jambon, on fait le plein en arrivant. Tout tiens dans la glacière électrique qui marche bien mieux et consomme moins que le frigo pendant la route. 4A contre 10A pour le frigo.

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Re: Branchement 13 broches

Message par Guile » 23 avr. 2015 10:21

Oui, oui, je vois bien ton type de frigo, j'ai le même genre. Très pratique puisque fonctionne sans batterie ni rien. Juste une bobonne de gaz. Le top de la fiabilité !

C'est effectivement étonnant pour la route. En général le fait de les ballotter améliore la circulation des liquides/gaz et donc augmente le rendement.

Mais bon, si çà ne te gène pas plus que çà... On laisse tomber...
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Re: Branchement 13 broches

Message par Fremeda » 23 avr. 2015 10:30

En partant à froid, il le maintient, sans plus. Sur place, je le commute sur 220 ou gaz et là il marche au top.

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