chargeur automatique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: chargeur automatique

Message par raymondh » 16 oct. 2012 08:55

quoi qu'il en soit :

en ce qui concerne la charge, je ne suis pas pressé (1 jour,2 jours pas de soucis, même 3 s'il le faut) et une chose est certaine:

- la qualité de la charge est inversement proportionnelle à la vitesse de charge

une charge lente sera de meilleure qualité 8)

ensuite : chacun est libre d'utiliser le chargeur qui lui plait et d'y mettre le prix qui lui plait 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: chargeur automatique

Message par easydort » 16 oct. 2012 09:08

Merci de ton aide
papaplo a écrit :Après, de quelle technologie répond ta batterie:ouverte a électrolyte liquide,gel,AGM ?
Seules certitudes : décharge lente, et pas gel
Elle doit être à électrolyte liquide, mais peut-être AGM ...
Je ne peux préciser : elle est coffrée sous le châssis du camping-car, et je n'y accède qu'une fois l'an, au printemps ...
papaplo a écrit :La tension en fin de charge est elle adaptée a ta batterie ?
On mesure où ? ( je ne comprends pas)
A la fin des 4 jours de charge, ma 110 AH affichait 13.8 ou 13.6, mais 24h plus tard 12.6
papaplo a écrit :Peut etre ouvrir une nouvelle discussion avec ces precisions pour que l'on essaie de d'aider sans polluer excessivement celle ici ouverte par nos amis?
Oui, d'accord - mais je ne sais pas comment faire.
Et mon intention n'était pas de distraire en alertant sur mon cas (pas même fichu de décrire précisément ma 110 AH décharge lente), mais de participer à la confirmation de la faiblesse des chargeurs Lidl, fort utiles par ailleurs ...
Fremeda a écrit :Mouais ... Cela m'a l'air d'être du chargeur à très petit débit. :roll:
Pierre27 a écrit :j' en ai un en secours, il est vrai que c' est du tout petit débit, ça maintient bien l' auto décharge mais si la batterie a vraiment besoin d' être regonflé, là faut pas être pressé, déjà fait l' essai avec une 70 Amp, àa a demandé 3jours

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chargeur automatique

Message par Papy80 » 16 oct. 2012 10:15

easydort a écrit : Il me semble aussi ... et le chargeur Lidl 2011 n'est pas assez puissant, c'est clairement dit par plusieurs ici.
Le 2012 a une fonction spéciale "batterie AGM plomb/acide" qui améliorerait peut-être ...
Ces petits chargeurs sont performants évidemment,mais comme le dit Pierre,<< il faut pas étre préssés>> ===2
Dans les caracteristiques du LIDL 2012 ,il est spécifié : charge de batterie de 12 v/ 1,2 /120 Ah
pour les batteries vides il passe en mode impulsions a partir de 7,5 V jusqu'a 10,5 v et ensuite en mode charge normale
en mode AGM la charge serait de 14 ,7v/3,8 A
de toutes façons a moins d'une décharge totale accidentelle
quand une batterie se vide rapidement c'est qu'il est temps d'en changer! :cry:
J'utilise ce genre de chargeur pour le maintient de charge
et la recharge de ma batterie a décharge lente Plomb/Acide de 100Ah (FAAM/Traleg)
quand j'ai besoin du courant a l'hivernage dans la caravane
(Lumiére intérieure et pompe )lors de la mise hors gel pour l'hiver (vidange des reservoirs et du circuit d'eau )
n'ayant pas la possibilité d'avoir le 220 v
En plus dans le cas d'un camping-car je vois pas ou est le probléme ,
le panneau solaire maintient la charge de la batterie cellule a l'arrét
et l'alternateur va recharger la batterie du CC et celle de la cellule quand le moteur tourne ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 16 oct. 2012 10:52, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 16 oct. 2012 10:50

Allez faire un tour ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.h ... egorycode=

Sur le site de Conrad électronique, il y a toujours ce qu'il faut et à tous les prix.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chargeur automatique

Message par Papy80 » 16 oct. 2012 11:01

easydort a écrit :
raymondh a écrit :les chargeurs de LIDL sont conçus pour des batteries jusque 120 AH 8)
J'ai une 110 AH d'un an que ce chargeur Lidl ( modèle 2011 ) a bien de la peine à charger :
4 jours pour la monter de 11.9 à 13.4, et il ne parvient pas au signal vert de charge complète : il allume le vert, mais garde le rouge de charge.
C'est peut-être parce que c'est une 110 AH décharge lente ... ?
Tu dois avoir un soucis sur le chargeur :roll:
le voyant rouge ( 8) doit s'éteindre le vert ( 7 ) doit s'allumer
et le ( 4 ) (Fonction/voiture )reste allumé
En principe c'est pareil pour tous ces petits chargeurs ,
j'ai eu un PRO/User et j'ai un MOOVE puisque le PRO/User a claqué :lol:
j'ai acheté vu son prix le dernier de chez LIDL c'est pareil
Ma batterie est une Plomb/Acide a décharge lente de 100/110 Ah
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: chargeur automatique

Message par easydort » 16 oct. 2012 12:09

Fremeda a écrit :Sur le site de Conrad électronique, il y a toujours ce qu'il faut et à tous les prix.
Merci ... je ne connaissais pas.

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: chargeur automatique

Message par easydort » 16 oct. 2012 12:12

Papy80 a écrit :Tu dois avoir un soucis sur le chargeur :roll:
Non, il fonctionne normalement avec ma batterie 80 Ah
Papy80 a écrit :Ma batterie est une Plomb/Acide a décharge lente de 100/110 Ah
C'est ce que je pense avoir aussi, en 110/120 Ah

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: chargeur automatique

Message par papaplo » 16 oct. 2012 21:02

Bonsoir
papaplo a écrit :Peut être ouvrir une nouvelle discussion avec ces précisions pour que l'on essaie de d'aider sans polluer excessivement celle ici ouverte par nos amis?
Oui, d'accord - mais je ne sais pas comment faire.
Et mon intention n'était pas de distraire en alertant sur mon cas (pas même fichu de décrire précisément ma 110 AH décharge lente), mais de participer à la confirmation de la faiblesse des chargeurs Lidl, fort utiles par ailleurs ...

Bon ne t’inquiète pas: la convialité et la réponse a ta question est plus importante que la création d'un nouveau post (si Frameda auteur du sujet n'y voit pas d’inconvenant :wink: :wink: )
Mais il est difficile de te répondre sans connaitre la batterie qui te pose problème; Si on écoute les vendeurs, a chaque batterie il faudrait utiliser leur chargeur spécifique qu'ils sont les seuls a vendre.C'est vrai qu'il est parfois difficile a trancher, vu que les préconisations de charge sont quelque fois très spécifiques....
Exemple: pour une Optima yellow top (une AGM) on lit que l'on doit charger en rapide a 15.6 volts en courant maxi jusqu’à ce que le courant tombe a 1 ampère tant que la température n’excède pas 50°C: un chargeur classique a déja coupé avant.

Alors pour ta batterie: chargeur inadapté ou.... batterie hors d'usage? on n'osait pas l'évoquer :oops: :oops: :oops:

cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: chargeur automatique

Message par easydort » 16 oct. 2012 22:23

papaplo a écrit :Mais il est difficile de te répondre sans connaitre la batterie qui te pose problème
Je sais, et je viens de retrouver :
C'est une TechPower T82
un peu comme celle que tu peux voir là :
http://www.promauto.com/product_info.ph ... ts_id=6300
Mais là, c'est le modèle 2012. La mienne est de 2010/2011
J'en ai 2 photos : je vais ouvrir un nouveau post pour ne pas polluer ici.
Possible que je ne puisse le faire ce soir : les photos doivent être améliorées ...
papaplo a écrit :Alors pour ta batterie: chargeur inadapté ou.... batterie hors d'usage? on n'osait pas l'évoquer :oops:
... pas peur de la mort ... prêt à tout lire ... :D ... MERCI

Fremeda

Re: chargeur automatique

Message par Fremeda » 17 oct. 2012 00:01

Salut. Si ta batterie date de 2010 ou 2011, peu de chance qu'elle soit hors d'usage. Je pencherai plus poiur le chargeur inadapté.
Quand à mon post, vous pouvez continuer ici. J'ai déja la réponse à ma question initiale.

Répondre

Revenir à « Electricité »