Eclairage extérieur 12v ou 220v ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredepor
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2008 19:13
Localisation : Limousin 87

Eclairage extérieur 12v ou 220v ?

Message par fredepor » 24 mars 2008 18:51

salut à tous :)
Ne vous moquez pas de moi , je suis novice ! :cry:
Encore une question :
- Théoriquement les ampoules d'une caravane sont en 12v ?
Est ce normal que celle qui se trouve à l'extérieur en haut à droite de la porte principale soit en 220v ?
Car un concessionnaire Caravelair m'a vendu 2 ampoules à petit pas de vis de 12v/25w ( prévues pour ! ) qui ont explosé quand je les ai mises .En mettant une de 220v tout était OK.
C'est dur quand on n'y connait rien en caravane , surtout n'ayant pas de docs .

merci encore pour votre aide

Frédéric

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 24 mars 2008 19:05

Bonsoir.
Dans ma première caravane, il-y-a 34 ans (eh oui!!!) le peu d'éclairage était en 220 v. Pour l'éclairage en dehors des campings et du racordement au 220, il-y-avait un manchon à gaz. cela n'éclairait pas mal .......pour l'époque!!!
Au fur et à mesure des nouveautés et surtout de la sécurité certains éclairages sont passés en 12 v.
Depuis seulement quelques années tout l'éclairage de la caravane est en 12v. mais il n'est pas rare de trouver certains éclairages en 220v. dans des caravanes neuves.
En 2005, le plafonnier au dessus du salon chez Hobby était en 220v.
Actuellement je pense que Hobby est passé au 12v pour les plafonniers.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 19:14

Cela dépend aussi des marchés car traditionnellement, il y a plusieurs écoles: