Eclairage extérieur 12v ou 220v ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredepor
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2008 19:13
Localisation : Limousin 87

Eclairage extérieur 12v ou 220v ?

Message par fredepor » 24 mars 2008 18:51

salut à tous :)
Ne vous moquez pas de moi , je suis novice ! :cry:
Encore une question :
- Théoriquement les ampoules d'une caravane sont en 12v ?
Est ce normal que celle qui se trouve à l'extérieur en haut à droite de la porte principale soit en 220v ?
Car un concessionnaire Caravelair m'a vendu 2 ampoules à petit pas de vis de 12v/25w ( prévues pour ! ) qui ont explosé quand je les ai mises .En mettant une de 220v tout était OK.
C'est dur quand on n'y connait rien en caravane , surtout n'ayant pas de docs .

merci encore pour votre aide

Frédéric

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 24 mars 2008 19:05

Bonsoir.
Dans ma première caravane, il-y-a 34 ans (eh oui!!!) le peu d'éclairage était en 220 v. Pour l'éclairage en dehors des campings et du racordement au 220, il-y-avait un manchon à gaz. cela n'éclairait pas mal .......pour l'époque!!!
Au fur et à mesure des nouveautés et surtout de la sécurité certains éclairages sont passés en 12 v.
Depuis seulement quelques années tout l'éclairage de la caravane est en 12v. mais il n'est pas rare de trouver certains éclairages en 220v. dans des caravanes neuves.
En 2005, le plafonnier au dessus du salon chez Hobby était en 220v.
Actuellement je pense que Hobby est passé au 12v pour les plafonniers.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 19:14

Cela dépend aussi des marchés car traditionnellement, il y a plusieurs écoles:
- double circuit 12/220 (autrefois très courant en allemagne)
- circuit 12v et transfo (souvent en France autrefois)
- batterie et tout en 12v comme en scandinavie

Ensuite, certains constructeurs, comme hobby, proposent suivant les marchés différentes solutions pour ce qui est du 12-220.
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6852
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 24 mars 2008 19:27

bonjour

dans ma caravane tout les points lumineux sont en 12v (aussi avec batterie) via un transformateur de 220 v en 12 v
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 24 mars 2008 19:34

Bonjour,

Sur ma Hobby, les 2 spots du lit, le spot dinette, le "lustre" dinette et l'éclairage d'auvent sont en 220 v.

Le spot cuisine, les 2 spots Wc, les 3 ampoules SdB sont en 12v !
Pas très cohérent tout ça !

Si tu passes une nuit hors camping, branché sur la voiture, tu n'a pas de lumière aux points principaux !

Je vais donc remédier à cela. Avec la batterie des Movers je suis en train de tout passer en 12V (j'ai reçu mes spots, et le plafonnier 3 spots samedi), enfin dès qu'il fera plus chaud dans le garage (1° ce matin) !

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 24 mars 2008 19:34

Il me semble évident que l'éclairage extérieur, qui par nature reste allumé parfois plusieurs heures contrairement aux autres, est préconisé en 220v, je suppose que cela doit éviter au transfo de chauffer inutilement puisque le courant livré au camping est lui aussi en 220v, je ne suis pas expert en électricité, mais cela me semble logique, de plus dehors il est mieux refroidi, si à l'intérieur, on peut craindre pour les parois de laisser une ampoule 60w allumée, ce n'est pas le cas dehors. Si j'ai rien compris faite moi signe, j'aime bien apprendre.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 24 mars 2008 19:52

Re,

Pour nous, l'éclairage d'auvent est juste bon pour ne pas louper le marche pied, mais tout à fait insuffisant pour vivre sous l'auvent (repas, lecture, jeux...,)

J'ai donc une simple ampoule 220v/75 W pendue au milieu de l'auvent, sur l'armature, avec un inter et une prise branchée sur le boitier de paroi, ça éclaire beaucoup mieux.
Ce boitier avec trappe, initialement prévu pour brancher la caravane sur le 220 du camping, (ENTREE) a été modifié en 2 prises SORTIE 220 pour brancher la glacière, l'éclairage d'auvent, chargeur pour mes batteries de modélisme...,
l'arrivée 220 v se faisant elle dans le coffre de flèche à l'abri des intempéries même si on ne monte pas l'auvent, que l'on ne montera d'ailleurs plus puisque j'ai commandé un store Fiamma avec cotés.
Cet éclairage restera donc en 220v (avec le chapeau de la dinette que je récupère (la classe !)
Par contre l'éclairage de paroi d'origine va passer en 12 v.

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 19:57

Je me sers rarement de mon éclairage d'auvent et pour moi, c'est logique de l'avoir en 12v comme le reste.
Cela permet de s'en servir si on n'a pas de 220 et sinon, ben le transfo est là pour cela. Et si le transfo est suffisamment dimensionné, pas de problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredepor
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2008 19:13
Localisation : Limousin 87

Message par fredepor » 24 mars 2008 20:47

hello
Je vous remercie pour toutes ces réponses , je vois qu'il y a bcp de versions selon les marques des caravanes.
je pense que le 220v, au dehors ,est plus préconisé pour éviter de vider la batterie avec une lampe d'au moins 50W pour bien y voir et de plus si l'on reste dehors longtemps.
Maintenant que je sais qu'il faut une ampoule de 220v , je ne ferais plus d'erreurs en la changeant.
Donc Le frigo, le chauffage et cette ampoule sont sous 220v , le reste est en 12v
Mais je vais contacter Caravelair pour leur demander une documentation de mon modèle de Eden 400 , comme ça plus d'erreurs.

merci à tous pour ces aides , c'est un plaisir de venir ici.

Frederic

Fremeda

Message par Fremeda » 25 mars 2008 01:22

Personnellement, je trouve plus logique de mettre tout l'éclairage en 12V, cela permet de s'éclairer au minimum avec la voiture branché si on a pas de batterie aux et si pas raccordé au 220V.

Avatar de l’utilisateur
fredepor
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2008 19:13
Localisation : Limousin 87

Message par fredepor » 25 mars 2008 12:41

Ce matin , je suis allé tester avec un voltmètre toutes les lampes et les prises de ma caravane.
Petite surprise :
- certaines sont en 12V continu et d'autres en 12V alternatif .
- toutes les prises et la lampe de dehors sont en 220V alternatif.

Cela m'a permis de faire un bilan de l'état du fonctionnement de l'ensemble et je comprend pourquoi je ne l'ai pas payée trop cher ! hihihi !
Le vendeur m'avait dit qu'il ne s'était jamais servi de certaines fonctions et je sais pourquoi maintenant.

PS; je ne peux pas tester avec ma voiture , l'attelage sera placé demain.

merci encore de vos remarques , cela m'a bcp aidé.

Frederic

Avatar de l’utilisateur
arno54
Messages : 194
Inscription : 17 janv. 2008 13:38
Localisation : 54 Nancy -France

Message par arno54 » 27 mars 2008 18:12

bonjour à tous et bien moi c'est pareil je connais pas encore tres bien ma caravane que j'ai achete au mois de janvier,alors par exemple est ce que quelqu'un à une solution pour brancher une baladeuse 220v dehors sous le auvent etant donnee que je n'ai pas de prise 220v exterieur.est ce que des multiprises special prises de caravanes existent?parceque je pensais faire une prise de raccordement de 2m raccordee à l'entree de ma caravane,la faire passee en dessous de la cara pour aller sous le auvent,la brancher sur une multiprise qui repartirait sur le 220 camping et comme ça je pourrais brancher ma baladeuse.non????? :oops:
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 27 mars 2008 20:09

Tu peux pas passer une rallonge depuis une prise 220 de l'intérieur de la cara ?

Bonaud

Message par Bonaud » 27 mars 2008 20:40

fredepor a écrit :Ce matin , je suis allé tester avec un voltmètre toutes les lampes et les prises de ma caravane.
Petite surprise :
- certaines sont en 12V continu et d'autres en 12V alternatif .
- toutes les prises et la lampe de dehors sont en 220V alternatif.
Frederic
Du 12 Volts alternatif ??? Il sort d'où celui là ????

Normalement tu peux avoir du 220 Volts alternatif, et passé le transfo-redresseur du 12 V redressé, CAD continu (sauf pour les puristes !) et si ton attelage est branché, du 12 V continu venant de la batterie !!!

L'éclairage extérieur :
Je le verrais bien en 12 Volts pour des questions de sécurité à l'humidité, MAIS c'est un gros consommateur de courant, donc il est possible qu'il soit en 220 Volts, auquel cas la bloc "luminaire" doit absolument être relié à la terre et protégé par un disjoncteur différentiel de 20mA....

Règle de base :
P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)
Par exemple 24 W = 12 Volts X 2 Ampères

Hors c'est I (l'intensité) qui détermine la section des fils pour alimenter un appareil !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 27 mars 2008 20:49

arno54 a écrit :bonjour à tous et bien moi c'est pareil je connais pas encore tres bien ma caravane que j'ai achete au mois de janvier,alors par exemple est ce que quelqu'un à une solution pour brancher une baladeuse 220v dehors sous le auvent etant donnee que je n'ai pas de prise 220v exterieur.est ce que des multiprises special prises de caravanes existent?parceque je pensais faire une prise de raccordement de 2m raccordee à l'entree de ma caravane,la faire passee en dessous de la cara pour aller sous le auvent,la brancher sur une multiprise qui repartirait sur le 220 camping et comme ça je pourrais brancher ma baladeuse.non????? :oops:
Mettre une prise "voleuse" sur l'alimentation 220 de ta caravane.... Se trouve chez les accessoiristes tels Narbonne Accessoires

Image

Par contre au niveau sécurité, c'est faire confiance au disjoncteur du camping !

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »