[QUESTION]Eclairage via batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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cous
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[QUESTION]Eclairage via batterie auxiliaire

Message par cous » 22 mai 2008 22:26

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelque question...
Je voudrais mettre une batterie dans ma caravane juste pour l'eclairage
Je vais la mettre dans un des coffre a l'intérieur de la caravane, dans un caisson bien sur...
Par contre pour le cablage, je pense partir de la bat vers une prise femelle et a l'arret lui brancher la prise mâle, es ce possible?
En quelle section dois-je cabler? Pour le fusible je lui mets du combien?
merci a vous...
Cordialement cous
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Message par cous » 23 mai 2008 13:34

Bonjour
Personne ne peut m'aider?
Cordialement Cous
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daniel_bel
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Message par daniel_bel » 23 mai 2008 14:13

Comme on ne connaît pas ta cara et que les fils sont fonction de l'ampérage, il faudrait savoir combien de lampes et de quelle puissance tu veux brancher ensemble?

Comment compte-tu charger la batterie?

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Message par cous » 23 mai 2008 14:32

Bonjour
merci de me répondre
Pour le chargement de ma batterie, je compte le faire a la maison
Pour ce qui est des lampes, j'en ai 4 en 12V de 21W chacunes
Ma caravane n'a pas de transfo, elle a un circuit 12V et un autre 220V
Suivant la norme P=U*I, I = U/P? c'est bien ça?
Donc I= 12/21 --> soit 0.6A par ampoule Es ce que mes calcule sont bons?
Car les cours sont loins...
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Message par daniel_bel » 23 mai 2008 15:07

presque :)
:)
sauf que c'est l'inverse: 21/12 = 1,75A soit 2Amp par lampe
Donc total 8A depuis la batterie. Donc fusible 10A lent ou moyen.

A priori du 2.5² ferait l'affaire mais moi je partirais avec du 4 si un jour tu veux brancher ton rasoir et que madame s'en sert pour un ventilo de 40 cm.... Si tu sépares gauche/droite tu peux continuer en 2.5 après la séparation. Et prévois des fusibles 10 et 16A au cas où.
Un jour tu vas beancher un convertisseur 12/230 car c'est facile etc.

Un peu de gros fil vaut mieux qu'un départ de feu...car c'est pas la batterie qui va limiter...

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Message par obelix1990 » 23 mai 2008 15:40

... Tu devras également faire attention à la position de l'interrupteur 12V du frigo pour ne pas avoir de surprise... :?

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Message par cous » 23 mai 2008 23:42

Ok merci pour vos réponses
Donc je préfere partir sur du 4mm² pour etre trankil et un fusible de 10A ou 16A
Donc si j'ai bien compris, je prens les cosse de la bat que je relis a ma prise avec bien sur le+ protégé?
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Message par cous » 24 mai 2008 08:22

Merci beaucoup,des je j'aurais monter mon systeme je vous ferais un reportage photo
a bientot
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Message par JCS27 » 24 mai 2008 09:26

Bonjour, tu ne nous a pas parlé de l'autonomie que tu souhaiterais ?... Deux jours ? Plus ?... :wink:
Pour le fil, même si du 2,5 suffit, il vaut partir sur du 4mm2, avec un fusible standard de 16A. :D
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Message par cous » 24 mai 2008 12:39

Ben en autonomie je sais pas trop
Dans les 3-4 jours mini
Quelle batterie je peux prendre et où l'acheter?
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Message par JCS27 » 24 mai 2008 12:54

Bonjour à toutes et à tous ! :wink:
cous a écrit :Ben en autonomie je sais pas trop
Dans les 3-4 jours mini
Quelle batterie je peux prendre et où l'acheter?
Pour ne pas avoir de décharge profonde et assurer une bonne longévité à la batterie, je te conseille d'acheter une batterie stationnaire d'au moins 100AH. Tu peux l'acquérir dans presque tous les magasins d'accessoires caravane/camping-car. :wink:
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Message par cous » 24 mai 2008 19:28

merci pour cette precision mais dans quelle ordre de prix coute une telle batterie?
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Message par JCS27 » 24 mai 2008 19:45

cous a écrit :merci pour cette precision mais dans quelle ordre de prix coute une telle batterie?
On va dire autour de 200€ environ, tout dépend de la marque, de la qualité et du détaillant. :wink:
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Message par Pascal » 24 mai 2008 20:10

Pas donné. Il y a un an j'ai payé 60 euros pour une 75Ah de loisir. (De marque Va..ta). C'est vrai qu'ici, vu les quantités vendues, il y a une guerre commerciale..
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