Novice - Cablage pas tres orthodoxe - Pas de 12V (Résolu)
Publié : 21 juil. 2008 00:10
Bonjour à tous.
Nous venons d'acquérir notre 1ere caravane (nous avons mis des photos dans l'album photo), suite à un coup de coeur.
Tout semblait OK, la seule chose que nous n'avions pu controler (mais vu l'etat impecable nous ne nous etions pas inquiété) était l'electricité.
Nous avons branché la cara sur 220V, et là, le témoin 220 s'allume, le frigo démarre, les prises 220 fonctionnent, ...
Mais les témoins 12V reste éteint, et aucune lumière, ni la hotte qui sont sur le 12V ne fonctionne.
Bon, motivé, je "suis" les cables.
1 - Le branchement Exterieur. Il y a une prise 12V (7B), mais j'ai vu plus tard qu'elle n'étaient pas racordée dans la caravane.
2 - La borne à l'entrée, le cablage semble nickel. Il y a 1 fusible pour le 220, et 3 pour le 12, en bon etat.
Je distingue bien une arrivée 12V et une arrivée 220V. Et ensuite la distribution dans la cara semble nickel aussi.
[/list]
Ne voyant pas de transfo derriere cette borne, je regarde sous la cara, et m'appercoir que tous les cables convergent sous un coffre dans l'avant.
3 - Le coffre (la misere). Les cables arrivent sous un petit coffrage.
Le cable qui longe, a droite est le seul qui provient du boitier extérieur. C'est l'arrivée du 220. Donc la prise 7B supplémentaire n'est pas connectée.
De plus pres, c'est un peu le bazard :
Le cable qui vient de droite est l'arrivée 220V
Le cable en dessous est le cable de raccordement a la voiture, en 7 broches.
Ensuite les branchements signalétiques (qui fonctionnent parfaitement, a part l anti brouillard qui semblait s'allumer avec les feu de route) partent de là, et le cable 220, plus 2 fils "12V", branché sur l'alimentation de la voiture partent vers la borne a fusible.
Apres analyse de la prise 7 broche branchée à la voiture, je me suis aperçu que tout ce qui semble alimenter le 12V est la borne correspondant a l'anti brouillard (cable bleu en dessous), qui lui est bien branché avec les feus. J'ai préféré ne pas tester en mettant en route l'anti brouillard sur la voiture.
Bon, je pense ne pas avoir beaucoup de solution, il faut que je trouve rapidement (nous partons vendredi) un transfo, mais j'aurais besoin de conseils :
Puis je installer tout le cablage (transfo 220/12, ...) dans ce coffre, sous le dinette/lit, sans risque?
Quels sont les éléments de sécurité minimum à mettre en place?
Il y a deja des fusibles, mais est ce suffisant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous venons d'acquérir notre 1ere caravane (nous avons mis des photos dans l'album photo), suite à un coup de coeur.
Tout semblait OK, la seule chose que nous n'avions pu controler (mais vu l'etat impecable nous ne nous etions pas inquiété) était l'electricité.
Nous avons branché la cara sur 220V, et là, le témoin 220 s'allume, le frigo démarre, les prises 220 fonctionnent, ...
Mais les témoins 12V reste éteint, et aucune lumière, ni la hotte qui sont sur le 12V ne fonctionne.
Bon, motivé, je "suis" les cables.
1 - Le branchement Exterieur. Il y a une prise 12V (7B), mais j'ai vu plus tard qu'elle n'étaient pas racordée dans la caravane.
2 - La borne à l'entrée, le cablage semble nickel. Il y a 1 fusible pour le 220, et 3 pour le 12, en bon etat.
Je distingue bien une arrivée 12V et une arrivée 220V. Et ensuite la distribution dans la cara semble nickel aussi.
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Ne voyant pas de transfo derriere cette borne, je regarde sous la cara, et m'appercoir que tous les cables convergent sous un coffre dans l'avant.
3 - Le coffre (la misere). Les cables arrivent sous un petit coffrage.
Le cable qui longe, a droite est le seul qui provient du boitier extérieur. C'est l'arrivée du 220. Donc la prise 7B supplémentaire n'est pas connectée.
De plus pres, c'est un peu le bazard :
Le cable qui vient de droite est l'arrivée 220V
Le cable en dessous est le cable de raccordement a la voiture, en 7 broches.
Ensuite les branchements signalétiques (qui fonctionnent parfaitement, a part l anti brouillard qui semblait s'allumer avec les feu de route) partent de là, et le cable 220, plus 2 fils "12V", branché sur l'alimentation de la voiture partent vers la borne a fusible.
Apres analyse de la prise 7 broche branchée à la voiture, je me suis aperçu que tout ce qui semble alimenter le 12V est la borne correspondant a l'anti brouillard (cable bleu en dessous), qui lui est bien branché avec les feus. J'ai préféré ne pas tester en mettant en route l'anti brouillard sur la voiture.
Bon, je pense ne pas avoir beaucoup de solution, il faut que je trouve rapidement (nous partons vendredi) un transfo, mais j'aurais besoin de conseils :
Puis je installer tout le cablage (transfo 220/12, ...) dans ce coffre, sous le dinette/lit, sans risque?
Quels sont les éléments de sécurité minimum à mettre en place?
Il y a deja des fusibles, mais est ce suffisant?
Merci d'avance pour vos réponses.