éclairage fonctionnel et ultre simple à installer

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Annouck

éclairage fonctionnel et ultre simple à installer

Message par Annouck » 31 janv. 2009 19:47

hello !
juste un petit mot pour vous faire part d'une astuce vraiment facile ,efficace et pas cher ! (que demander de plus ???)
s'il y a un petit coin sombre dans votre cara , ou si vous désirez un éclairage autonome qui fonctionne sans électricité .
nous avons l'achetée 10 € chez lidl mais on en trouve aussi sur le net

http://www.generation-shopping.com/deco ... elkoo_deco

il s'agit d'une rampe plate de 3 spots à led orientables qui s'installe partout puisque fonctionne sur piles .nous avons mis des rechargeables ds la notre , ceci dit les leds ça ne consomme vraiment pas grd chose ...vraiment chouette car les spots sont orientables donc vous pouvez eclairer vraiment où c'est nécéssaire .ds notre cas c'était le placard du fond qui était sombre en fin de journée ,sans la lumière du jour .nous l'avons tout simplement fixé au double face (c'est ultra léger, et design en mm tps )

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: éclairage fonctionnel et ultre simple à installer

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 20:07

Oh encore une suggestion très intéressante :D
Ce que je désire c'est un éclairage tel que Pascal a dans ses armoires :idea:
La saison hivernale ne nous réussit pas du tout :evil: donc je reporte mes suggestions à mon mec à moi pour plus tard :|
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 31 janv. 2009 20:11

Mes armoires... zut.... :lol:
C'est le même éclairage que celui du coffre sur flèche, sauf que pour ce dernier c'est manuel, il faut appuyer sur l'interrupteur... :roll:

Sinon, moins j'ai de piles, mieux je me porte... Surtout qu'elles n'aiment pas l'hiver. Et que les rechargeables sont par définitions déchargées juste au moment où on en as besoin....

@Lili: Ton mec à toi, il va avoir un printemps chargé :arrow:
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 20:14

Pour ne pas changer :D et que moi non plus je ne veux pas de piles...... :D

Je suis devenue très experte :mrgreen: dans la façon de le motiver et en plus avec l'aide des amis, qui débroussaille ses interrogations (dues à l'âge ?) il réussit tout, tout comme un vrai pro.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 31 janv. 2009 20:23

J'ai déneigé aujourd'hui, donc il y a la place de garer Disco dans le jardin s'il veut montrer ses progrès :wink:

Le plus dur dans l'électricité, c'est de passer les fils. Et accessoirement de se souvenir à quoi ils servent car parfois, je suis perplexe...
Image

Pascal

Message par Pascal » 31 janv. 2009 20:41

C'est trop long à faire...
Et puis je crois toujours ma mémoire infaillible.
Mais c'est vite fait de retrouver avec un multimètre et en regardant quel fil sert à quoi...
Et puis si je faisais un plan, il faudrait le retrouver... :roll:
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 21:25

TETARUS a écrit :Pascal,
tu n' as jamais pensé à faire un petit plan :roll: :roll:
Daniel fait toujours un petit plan depuis très longtemps.
Je t'envoie un courriel concernant le déneigement.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 01 févr. 2009 08:20

Re

C'est simple pourtant : lefil bleu avec le fil bleu
le fil rouge............

Bon a + Nanard

Pascal

Message par Pascal » 01 févr. 2009 08:59

Sauf qu'en général, dans mon cas, c'est assez mono-couleur...

Et très vite on arrive à un nombre de fils assez conséquent. Au niveau de la porte, je passage en alu pour les fils et les tuyaux est plein
Image

Annouck

Message par Annouck » 02 févr. 2009 12:10

un minimum d'organisation et le problème "piles" n'en n'est plus un ...il suffit de rajouter "charger accus " sur la liste de choses à faire la veille du départ , et te voilà tranquille pour au moins 3/4 semaines d'éclairage ! et si vous partez plus longtemps que ça (bande de veinards!) tu les remets en charge le matin et à midi c'est repartit pour 3 semaines ...quand vient le temps de l'hivernage évidemment on les enlèves .ça prend tout au plus 1 minute ! ayant 3 jeunes enfants je peux vous dire que je passe mon temps à gérer le remplacement des accus divers et variés ,on doit bien en avoir 200 , à charge de 6 ou 8 par engins télécommandés (2 garçons!) les télécommandes audio vidéo , la WIIIII etc ...pour le prix d'un jeu de piles alcalines on a des piles rechargeables 2000 X ,donc la question ne se pose mm pas ! jeter après qq heures ou recharger à perpette ...
ceci dit en effet , il n'y aura pas grd mérite à l'avoir installée : 1 minute et c'est fait .je comprends que pour les grds amateurs de bricolages , c'est une solution un peu trop facile ... :lol:

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 13:45

L'avantage d'un fil, c'est qu'on peut avoir de la puissance dessus. :wink:
Et si tu as 10 ou 20 points lumineux, cela commence à faire pas mal d'accus...
Image

Annouck

Message par Annouck » 02 févr. 2009 18:47

évidemment , si tu sors le grand jeux ...! :shock: 10 ou 20 points lumineux :shock: ça doit être qq chose ta caravane...magnifique ! le ritz quoi ...
je parlais juste d'un petit éclairage d'appoins :oops:
comme mon zomme il est pas du genre à passer ces we à tirer des fils électriques (il a raison il bosse bien assez comme ça!) je me débrouille avec mes petits (mais efficaces!) moyens :P

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 19:06

Ben perso, je trouve qu'il y en a pas assez et d'autres sont prévus sous peu.
Au total, 3 spots dans la salle de bain, 2 éclairages sur la cuisine (celui d'origine plus un bandeau LED), 3 spots sur le haut de la cuisine, une applique sur le miroir au milieu de la caravane, un plafonnier led dans la chambre, 3 petits bandeaux led dans la chambre, 2 spots de lecture dans la chambre, plus une lanterne sur le meuble tv de la chambre, et devant pour le salon, 4 spots de lecture, un bandeau led, une suspension, plus une lanterne pour le meuble tv.
Plus quelques points pour éclairer le coffre sous le lit (6 au total je crois), plus deux bandeaux lumineux pour les 2 vitrines. Plus éclairage de la penderie et de la lingère. Et éclairage de l'entrée.
Et dehors, éclairage d'auvent et de coffre sur flèche... On doit bien arrivé à 10 au total.. :?:

Prévu sous peu: éclairage du portillion du wc k7, bandeau led sur les fenêtres du salon.
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 03 févr. 2009 02:53

bonjour,
personnellement, je trouve notre caravane bien équipée d'origine au niveau lumiere, enfin largement suffisant . dans le salon, trois possibilités differentes pour s'eclairer avec des intensités differentes, que demander de plus !
l'eclairage, un moment le matin et le soir, on ne l' utilise pas tant que ça; c'est pas le plus important !
michel

Pascal

Message par Pascal » 03 févr. 2009 08:02

Ben je m'en sers pas mal en hiver, il fait quand même nuit à 16h en ce moment.
Et surtout, cela permet de choisir l'éclairage approprié au besoin. J'éclaire pas tout, mais celui qui convient.

Par contre, il y a seulement l'applique du salon qui a un variateur.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »