+ PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
+ PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Jamais eu de soucis de ce coté là
Généralement la broche 9 est reliée directement à la batterie et ne passe pas par le multiplexage.
Généralement la broche 9 est reliée directement à la batterie et ne passe pas par le multiplexage.
- ambiance-510
- Messages : 230
- Inscription : 25 nov. 2007 14:33
- Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonjour à toutes et à tous
pour moi la seul solution, passé à la prise 13 broches s'est ce que j'est fait depuit plusieurs années, et avec un adptateur pour mes remorques et pas de problème
Bonne journée à tous
Guy pour vous sevir
pour moi la seul solution, passé à la prise 13 broches s'est ce que j'est fait depuit plusieurs années, et avec un adptateur pour mes remorques et pas de problème
Bonne journée à tous
Guy pour vous sevir
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonjourjocondie a écrit :De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
Possesseur d'un C4picasso j'ai avec attelage et faisceau citroen, la ligne +permanent provient directement de la batterie après le rajout d'un fusible à coté du compartiment batterie mais il est évident qu'il ne faut pas laisser le frigo branché lors des arrêts car si la batterie était trop déchargée il y aurait peut-être un risque pour les mémoires du B S I
2 solutions possible repasser sur le gaz dès que l'on s'arrête ou brancher le frigo sur le plus après contact
pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème.(je possède les schémas électrique de l'attelage C4 picasso si besoin)
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
oui mais sur mon véhicule précédent une C5 HDI DE 2004 le plus permanent était simplement récupéré sur un faisceau dans le coffre un fil dont la section n'est pas conforme à notre utilisation caravaning
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive
-
- Messages : 3886
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonsoir
Comme je l'ai déja dit plusieurs fois sur le C4 Pic. arrivée direct depuis la batterie en 4mm2 qui alimente le boitier électronique dans le coffre il suffit de se raccorder sur ce fils avant le boitier. Pour le frigo prendre un + ac ( aprés contact) et mettre un relais sur l'alim en 4 mm2 et le piloter avec l'ac comme ça à la coupure de contact on coupe aussi le frigo.
Nanard
Comme je l'ai déja dit plusieurs fois sur le C4 Pic. arrivée direct depuis la batterie en 4mm2 qui alimente le boitier électronique dans le coffre il suffit de se raccorder sur ce fils avant le boitier. Pour le frigo prendre un + ac ( aprés contact) et mettre un relais sur l'alim en 4 mm2 et le piloter avec l'ac comme ça à la coupure de contact on coupe aussi le frigo.
Nanard
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
C'est un peu le même principe pour l'Antara, le boîtier est alimenté directement sur la batterie par un câble en 2² et fusible de 10A.
J'ai rajoute un autre câble de 4² avec fusible de 25A partant de la batterie, qui va jusqu'au connecteur dans le coffre qui corespond aux 3 fils 9,10 et 13.
Donc respectivement +12,+12 après contact et masse. J'ai shunté le 9 et 10.
Comme du coté caravane c'est du 2.5² pour le 9 et 10 et que c'est également shunté, ça permet de passer mon 4² d'un bout à l'autre
J'ai également shunté le 11 et 13 pour passer la masse en 4² également.
J'ai rajoute un autre câble de 4² avec fusible de 25A partant de la batterie, qui va jusqu'au connecteur dans le coffre qui corespond aux 3 fils 9,10 et 13.
Donc respectivement +12,+12 après contact et masse. J'ai shunté le 9 et 10.
Comme du coté caravane c'est du 2.5² pour le 9 et 10 et que c'est également shunté, ça permet de passer mon 4² d'un bout à l'autre
J'ai également shunté le 11 et 13 pour passer la masse en 4² également.
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
C'est quand mémé malheureux d'être obligé de bricoler ces prises ! Au prix ou ils vendent leurs faisceaux !
Il serait bien que les constructeurs automobiles, et caravaniers s'accordent un jour sur une norme valable.
Es-ce trop demander d'avoir des installations sur les voitures bien conçues et bien installés des le départ ?
+12v permanent, +12 après contact, section des câbles, des fusibles, je tire un fil depuis la batterie, je met un relais, je shunt les fils x et y ... Ils ne faut pas être manchot de nos jours ... A croire qu'ils font exprès !
Aller courage, l'été arrive ! Une fois installé, un bon pastis (ou autre) et le moral revient ...
Il serait bien que les constructeurs automobiles, et caravaniers s'accordent un jour sur une norme valable.
Es-ce trop demander d'avoir des installations sur les voitures bien conçues et bien installés des le départ ?
+12v permanent, +12 après contact, section des câbles, des fusibles, je tire un fil depuis la batterie, je met un relais, je shunt les fils x et y ... Ils ne faut pas être manchot de nos jours ... A croire qu'ils font exprès !
Aller courage, l'été arrive ! Une fois installé, un bon pastis (ou autre) et le moral revient ...
-
- Messages : 3886
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonsoir
Je suis bien d'accord mais pour cela il nous faudrait être + organisés et faire pression sur les fabricants aussi bien voiture que caravane. Combien d'entre nous adhère à une fédération de camping? pour pouvoir nous représenté auprés des pouvoirs public et des fabricants? . En Angleterre + de 250000 adhérents dans un club.
Nanard
Je suis bien d'accord mais pour cela il nous faudrait être + organisés et faire pression sur les fabricants aussi bien voiture que caravane. Combien d'entre nous adhère à une fédération de camping? pour pouvoir nous représenté auprés des pouvoirs public et des fabricants? . En Angleterre + de 250000 adhérents dans un club.
Nanard
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
merçi àvous tous ,vos avis me rassurent . Je dois m'absenter une dizaine de jours ,au retour je ferai la synthèse de tous vos conseils et il me restera plusjocondie a écrit :De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
qu'à retrousser les manches pour ^etre fin pret à la fin du mois. Au fait, le schéma du faisceau C4 pic pourrait m'etre utile .
Jocondie
-
- Messages : 3886
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonjour
Moi aussi je m'absente pour une quinzaine Je pars demain chez ma fille et vendredi pour le Kénya.
J e pourrais t'envoyer le schéma C4 PIC. si j'arrive à le scanner.dès mon retour à la maison.
Nanard
Moi aussi je m'absente pour une quinzaine Je pars demain chez ma fille et vendredi pour le Kénya.
J e pourrais t'envoyer le schéma C4 PIC. si j'arrive à le scanner.dès mon retour à la maison.
Nanard
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Le kit Citroen pour C4 Picasso pour la GB comprend d'office les 2 relais qui contrôlent l'alimentation des plots pour le frigo et la recharge de la batterie.
Polar 620
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Bonjour à tous . Aprés avoir suivi vos conseils ,je viens de passer aux actes .Voici le résultat des courses.
Le faisceau Citroen avait bien un + permanent en 2,5mm² sur la borne 9 , mais rien sur la 10 . J'ai donc tiré une ligne en 6 mm² avec fusible depuis
la BAT jusqu'a ces 2 bornes ,avec retour sur les broches 13 et 11 .Pour éviter de mauvaises surprises, par des oublis ,j'ai posé un séparateur qui
déconnecte le frigo lorsque la tension BAT passe le seuil des 12,5volts . Les essais me paraissent concluants . L'ordi de bord s'est fait discret ,le frigo
est pret à produire ses glaçons .
Le faisceau Citroen avait bien un + permanent en 2,5mm² sur la borne 9 , mais rien sur la 10 . J'ai donc tiré une ligne en 6 mm² avec fusible depuis
la BAT jusqu'a ces 2 bornes ,avec retour sur les broches 13 et 11 .Pour éviter de mauvaises surprises, par des oublis ,j'ai posé un séparateur qui
déconnecte le frigo lorsque la tension BAT passe le seuil des 12,5volts . Les essais me paraissent concluants . L'ordi de bord s'est fait discret ,le frigo
est pret à produire ses glaçons .
- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
bon il faut dire aussi que ils veulent faire l europe
mais il y a encore beaucoup a faire
car il ne sont pas foutu de prendre les memes couleurs pour les cablages
j ai un vehicule qui est vendu par concessionnaire DA... poids lourd
ils ont fait le branchement 13 de JAEGER mais les couleurs bonjour
on se mets ou pas a l europe
j appel sa des jenfoutres pas des europeens ,
d une marque a l autre sa change ,
c est un vrai bor....
mais il y a encore beaucoup a faire
car il ne sont pas foutu de prendre les memes couleurs pour les cablages
j ai un vehicule qui est vendu par concessionnaire DA... poids lourd
ils ont fait le branchement 13 de JAEGER mais les couleurs bonjour
on se mets ou pas a l europe
j appel sa des jenfoutres pas des europeens ,
d une marque a l autre sa change ,
c est un vrai bor....
Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE
Salut a vous..
Je change de voiture, BMW 530d 220cv a la place de l'outlander, pour le plus permanent quel est la meilleur section de cable a tirer (direct de la batterie avec fusible de combien)..que je puisse donner les instructions au mécanicien...
Merci de vos réponse..
titi95
Je change de voiture, BMW 530d 220cv a la place de l'outlander, pour le plus permanent quel est la meilleur section de cable a tirer (direct de la batterie avec fusible de combien)..que je puisse donner les instructions au mécanicien...
Merci de vos réponse..
titi95