+ PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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jocondie
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+ PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par jocondie » 03 mars 2009 10:10

De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
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hobby540
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par hobby540 » 03 mars 2009 10:14

Jamais eu de soucis de ce coté là :wink:

Généralement la broche 9 est reliée directement à la batterie et ne passe pas par le multiplexage.
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ambiance-510
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par ambiance-510 » 03 mars 2009 12:04

Bonjour à toutes et à tous

pour moi la seul solution, passé à la prise 13 broches s'est ce que j'est fait depuit plusieurs années, et avec un adptateur pour mes remorques et pas de problème

Bonne journée à tous

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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par alain51 » 03 mars 2009 18:30

jocondie a écrit :De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
Bonjour
Possesseur d'un C4picasso j'ai avec attelage et faisceau citroen, la ligne +permanent provient directement de la batterie après le rajout d'un fusible à coté du compartiment batterie mais il est évident qu'il ne faut pas laisser le frigo branché lors des arrêts car si la batterie était trop déchargée il y aurait peut-être un risque pour les mémoires du B S I
2 solutions possible repasser sur le gaz dès que l'on s'arrête ou brancher le frigo sur le plus après contact
pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème.(je possède les schémas électrique de l'attelage C4 picasso si besoin)
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par alain51 » 03 mars 2009 19:46

oui mais sur mon véhicule précédent une C5 HDI DE 2004 le plus permanent était simplement récupéré sur un faisceau dans le coffre un fil dont la section n'est pas conforme à notre utilisation caravaning
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Decarpentrie Bernard
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par Decarpentrie Bernard » 03 mars 2009 22:47

Bonsoir

Comme je l'ai déja dit plusieurs fois sur le C4 Pic. arrivée direct depuis la batterie en 4mm2 qui alimente le boitier électronique dans le coffre il suffit de se raccorder sur ce fils avant le boitier. Pour le frigo prendre un + ac ( aprés contact) et mettre un relais sur l'alim en 4 mm2 et le piloter avec l'ac comme ça à la coupure de contact on coupe aussi le frigo.

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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par hobby540 » 03 mars 2009 22:54

C'est un peu le même principe pour l'Antara, le boîtier est alimenté directement sur la batterie par un câble en 2² et fusible de 10A.
J'ai rajoute un autre câble de 4² avec fusible de 25A partant de la batterie, qui va jusqu'au connecteur dans le coffre qui corespond aux 3 fils 9,10 et 13.
Donc respectivement +12,+12 après contact et masse. J'ai shunté le 9 et 10.
Comme du coté caravane c'est du 2.5² pour le 9 et 10 et que c'est également shunté, ça permet de passer mon 4² d'un bout à l'autre :wink:
J'ai également shunté le 11 et 13 pour passer la masse en 4² également.
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par Bacani » 03 mars 2009 23:38

C'est quand mémé malheureux d'être obligé de bricoler ces prises ! Au prix ou ils vendent leurs faisceaux !

Il serait bien que les constructeurs automobiles, et caravaniers s'accordent un jour sur une norme valable.
Es-ce trop demander d'avoir des installations sur les voitures bien conçues et bien installés des le départ ?

+12v permanent, +12 après contact, section des câbles, des fusibles, je tire un fil depuis la batterie, je met un relais, je shunt les fils x et y ... Ils ne faut pas être manchot de nos jours ... A croire qu'ils font exprès !

Aller courage, l'été arrive ! Une fois installé, un bon pastis (ou autre) et le moral revient ...
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
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Decarpentrie Bernard
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par Decarpentrie Bernard » 04 mars 2009 00:03

Bonsoir

Je suis bien d'accord mais pour cela il nous faudrait être + organisés et faire pression sur les fabricants aussi bien voiture que caravane. Combien d'entre nous adhère à une fédération de camping? pour pouvoir nous représenté auprés des pouvoirs public et des fabricants? . En Angleterre + de 250000 adhérents dans un club.


Nanard

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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par jocondie » 04 mars 2009 09:08

jocondie a écrit :De l'avis de " techniciens auto" la connection et l'usage d'un + permanent (plot 9 sur prise FEDER ) seraient déconseillés pour les véhicules multiplexés.
Cela occasionnerait des désordres à l'ordi de bord, voire des impossibilités de démarrage. Dans ces conditions, faire de l'itinérant sans frigo ce n'est pas
le pied. Il doit bien y avoir une solution? Je fais appel aux specialistes caravaniers qui ont résolu le problème. Il s'agit d'un attelage C4 pic/Hobby 450
merci a tous.
merçi àvous tous ,vos avis me rassurent . Je dois m'absenter une dizaine de jours ,au retour je ferai la synthèse de tous vos conseils et il me restera plus
qu'à retrousser les manches pour ^etre fin pret à la fin du mois. Au fait, le schéma du faisceau C4 pic pourrait m'etre utile .
Jocondie

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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par Decarpentrie Bernard » 04 mars 2009 09:30

Bonjour

Moi aussi je m'absente pour une quinzaine Je pars demain chez ma fille et vendredi pour le Kénya.
J e pourrais t'envoyer le schéma C4 PIC. si j'arrive à le scanner.dès mon retour à la maison.

Nanard

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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par Subyland » 23 mars 2009 21:18

Le kit Citroen pour C4 Picasso pour la GB comprend d'office les 2 relais qui contrôlent l'alimentation des plots pour le frigo et la recharge de la batterie.
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par jocondie » 25 mars 2009 22:46

Bonjour à tous . Aprés avoir suivi vos conseils ,je viens de passer aux actes .Voici le résultat des courses.
Le faisceau Citroen avait bien un + permanent en 2,5mm² sur la borne 9 , mais rien sur la 10 . J'ai donc tiré une ligne en 6 mm² avec fusible depuis
la BAT jusqu'a ces 2 bornes ,avec retour sur les broches 13 et 11 .Pour éviter de mauvaises surprises, par des oublis ,j'ai posé un séparateur qui
déconnecte le frigo lorsque la tension BAT passe le seuil des 12,5volts . Les essais me paraissent concluants . L'ordi de bord s'est fait discret ,le frigo
est pret à produire ses glaçons .
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par robocopfp » 07 avr. 2009 13:27

bon il faut dire aussi que ils veulent faire l europe
mais il y a encore beaucoup a faire
car il ne sont pas foutu de prendre les memes couleurs pour les cablages
j ai un vehicule qui est vendu par concessionnaire DA... poids lourd
ils ont fait le branchement 13 de JAEGER mais les couleurs bonjour
on se mets ou pas a l europe
j appel sa des jenfoutres pas des europeens ,
d une marque a l autre sa change ,
c est un vrai bor.... :oops:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
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da silva
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Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par da silva » 21 oct. 2009 23:10

Salut a vous..
Je change de voiture, BMW 530d 220cv a la place de l'outlander, pour le plus permanent quel est la meilleur section de cable a tirer (direct de la batterie avec fusible de combien)..que je puisse donner les instructions au mécanicien...
Merci de vos réponse..
titi95
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