Alimentation 12 volts via le transfo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

AlainM

Alimentation 12 volts via le transfo

Message par AlainM » 01 juil. 2009 14:50

Je possède une caravane Hobby 545 Tl.
J'ai ajouté un néon 12 volt que j'utilise occasionnellement en l'alimentant au moyen d'une batterie externe
ou éventuellement en passant par le 12 volt permanent de ma prise (7 broches) de l'auto.
J'ai relié le fil électrique du tube néon sur un des broches situé côté timon sous le lit.
J'aimerais pouvoir utiliser ce tube néon lorsque je suis connecté au 220 volts en passant par le transfo.
Quelqu'un peut-il me dire comment ou je pourrais me repiquer pour utiliser la ligne passant par le transfo.
Je n'ai pas de plan de l'installation électrique et je voudrais éviter de faire trop de démontage dans la caravane.

eden-speciale-540

Re: Alimentation 12 volts via le transfo

Message par eden-speciale-540 » 01 juil. 2009 15:05

bonjour,

au plus simple en partant d'une applique par exemple, il suffirait dès lors de mettre des prises rapides à divers endroits dans la caravane pour la brancher ailleurs ( on peut trouver ce type d'articles dans tout bon magasin d'électronique pour une somme modique )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Electricité »