J'ai acheté une caravane "La boheme" d'occas de 1982. Elle est en très bon état mais n'est pas équipée de batterie. Comme les précédents proprios allaient toujours en camping, il y a un transfo 220/12v qui alimente la caravane.
De mon côté, cette caravane va aller sur un terrain non équipé de 220v.
J'ai donc prévu une batterie qui sera rechargée par chargeur et petit groupe electrogène.
J'ai voulu retirer le transfo tout simplement cet après midi et je suis tombé sur le c... en enlevant le couvercle !
Voici ce que j'ai découvert...
![Image](http://farm5.static.flickr.com/4016/4467338899_92741c4d0e.jpg)
Sur la partie droite, c'est l'arrivée 220 + un départ 220 car la caravane dispose de 2 prises 220v. Passe encore.
Sur la gauche, c'est la partie BT. Et là, je m'attendais à trouver un départ +/- 12v pour aller au tableau électrique. Et bien, non, pas du tout !! Il y a une forêt de fils qui transitent par là...
![Image](http://farm5.static.flickr.com/4055/4467339369_154b7d25b7_o.jpg)
En fait, le faisceau qui vient de la voiture transite par là et repart vers les éclairages de route arrière. Je n'en comprends pas du tout l'intérêt. Le transfo est innactif pendant la route, évidemment... Est-ce que le transfo joue un rôle de régulateur ? Est-ce nécessaire ?
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type de transfo ? Ses différentes fonctions ? Connaissez-vous ces branchements ?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Merci d'avance de votre support, je suis un peu perdu...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
A noter qu'il n'y a pas de références sur le transfo, ni de marque... donc difficile de trouver des infos !