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[Résolu] Problème de masse à la caravane

Publié : 05 juin 2010 09:11
par gibe
Bonjour.
Je ne sais pas si ce problème a été évoqué...je n'ai pas trouvé, donc désolé si double post.
J'ai une caravane streckman de 1992 et une C4 de 2007 ; problème :
lorsque je freine et/ou mets les veilleuses en utilisant le clignotant (droit ou gauche) cela crée un dysfonctionnement gênant qui consiste à affoler la centrale clignotante.
D'après le mécano Citroën cela serait du au fait que le câblage de la caravane est constitué par un 7 fils et celui de la C4 par un système 7-13 fils. J'ai un doute car si je branche ma vieille express en 7 fils j'ai le même souci.
La caravane a été modifiée de cette façon : suppression du chauffage trimix et du frigo originel pour les remplacer par un frigo 220 et un radian en 220 également.
Ces suppressions ont elle entrainé des rupture de masse qui occasionnent ces dérèglements ?
Faut-il refaire le câblage en 7-13 ?
Faut-il monter un système avec une batterie "cellule" rechargée par la voiture , si oui comment ?
Je précise qu'indépendamment de cela les feux fonctionnent tous correctement si je ne les utilise pas ensemble.
Merci

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 05 juin 2010 09:12
par yannick62
Si tu as le même problème avec l'express c'est que le défaut vient de la caravane : il faut refaire les masses des feux de la caravane.

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 05 juin 2010 09:20
par fredetcie57
+1
si ca le fait avec plusieurs voitures c'est que le défaut vient sur la caravane.
Pour ce que tu as modifié, normalement tu as du couper correctement ce qui était en 12V, donc pas de soucis du côté là, en plus c'est le 12V direct pas de la signalisation.
Il doit plus y avoir un soucis de masse sur un des feux.

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 05 juin 2010 17:06
par bettyetmichel42
bonjour,
@ gibe ,
le probleme de masse sur les caravanes revient frequemment , elles sont souvent dessous la caravane , reliées au chassis , et donc exposées a l'humidité et autres risques;
meme les feux arrieres de caravanes ne sont pas tres étanches, j'ai eu le probleme;
sur la hobby, il y a un trou de 12 pour passer un cable de 8 , sans joints !
j'ai du remedier a tout ça , et c'est suite a ce problème de masse pour mes feux arrieres que j'ai trouvé ce defaut de montage, les fiches etaient toutes rouillées a l'interieur des feux !
parcoure le forum ..tu vas trouver la solution .
michel

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 15 juin 2010 22:58
par CHOFFLET
Salut j'ai déja eu se problème,
premiere chose à faire si l'eau entre dans les feux: faire un petit trou en dessous du feu, l'eau va s'evacuer naturellement et donc pas de condensation
ensuite refaire un piquage des masses de chaque feu et le relier au chassis de la caravane ensuite relier ou vérifier que le chassie et connecté à la prise
normalement plus de problème

cette été j'ai eu un autre problème qui m'a causé cette effet aussi (baisse d'eclairage et clignottement des feu) cela été du a la prise de la caravane et voiture
fils fondu a cause d'une mauvaise connexion ou surchauffe (je roule avec le frigo sur le 12V)
===3

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 25 juil. 2010 09:04
par gibe
Je n'ai pas tout compris :
"que le socle voiture soit en jaeger ou feder,...si tu es en jaeger, tu met un adaptateur juste pour les feux"
Peux-tu être plus précis : entre ma C4 en 7/13 broches, si j'ai bien compris, et la caravane en 7 broches il me faut un adaptateur ?
Je précise que j'ai tout revu dans les connexion et j'en ai trouvé une qui était défectueuse donc réparation mais le soucis perdure, plus faiblement certes mais c'est pénible (je ne roule pas de nuit mais les stops + le clignotant qui bredouille c'est gênant pour ceux qui me suivent)
En outre j'ai constaté que les vis qui fixent les feux arrière au châssis et qui supporte le fil de masse sont enduit de silicone ou quelque chose comme ça ; normal ou pas ?
Merci

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 12 août 2010 11:47
par NONO de l'EST
bonjour
si tu veux ne plus etre embeté par les problèmes de masse il y a une solution simple :
amener la masse par un fil (si pas existant sur faisceau) de la prise à tous les feux.
plus compliqué pour le passage du cable au cas ou non prévu

les problèmes de masse sur les feux viennent de 2 raisons principales:
=> la corrosion "naturelle" de métaux divers occasionnant des faux contacts
=> la corrosion "provoquée " résultant de l électrolyse liée au passage du courant au point de contact , la structure , les toles ,les rivets font une magnifique pile avec un peu d humidité!!!
=>le desserrage des connexions (merci pilou pour réponse qui suit)
le mieux étant d'isoler le circuit de feux de la masse générale (plus compliqué mais faisable sur les 13 b )
(voir le post sur test feux sans tractrice et le montage que je présente )
si besoin plus d infos n hésites pas

@+
arnaud

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 12 août 2010 11:55
par Pilou
D'accord avec toi, nono, mais je rajouterai une troisième cause, identifiée sur la mienne :

La masse est un simple fil dénudé enroulé et souqué autour d'une vis elle même enfoncée dans une plaque d'aluminium...

Évidemment, avec le temps et les vibrations, la vis se desserré et la masse ne se fait plus car le fil se détache...

J'ai remplacé la vis par boulon + 2 écrous et mis une cosse à œil au bout du fil...

fini le sapin de noël :mrgreen:

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 13 août 2010 12:57
par NONO de l'EST
bonjour et ===2 pour l info

(j'y pensais pas)
pourtant j ai eu le gag :fil de masse durci par le passage du courant (échauffement ) et dessérrage au niveau de la prise !

rajout dans ma réponse précedente.

@+
arnaud

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 17 août 2010 17:33
par gibe
Merci pour les réponses sur les problèmes de masse néanmoins le cas des prises feder ou jaeger n'est pas évoqué ... dommage ! :wink:
Pour les fils j'ai ouvert le boitier sous la caravane et nettoyé le fil de masse et vérifié les autres connections. Mon soucis vient de la présence de silicone (ou produit similaire) sur le vis des feux arrière qui maintienne le boitier de réception et le fil de masse. Dois-je nettoyer ou non ce produit ?
Sur le schéma électrique seule la masse générale figure et pourtant ce n'est pas suffisant :evil:
Je vais essayer de trouver un pont élévateur pour voir cela de plus près.
Merci de me renseigner sur les prises et le produit "silicone"
:D

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 17 août 2010 22:11
par jaco61
pour toute les connections ( surtout des métaux différents) le mets de la graisse cuivrée pour éviter les problèmes d 'électrolyse

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 18 août 2010 01:53
par NONO de l'EST
===2 jaco

je n'y pensais plus non plus mais je me souviens avoir utilisé sur avion des graisses spéciales ,
on appelait ça de la pâte brisal , je crois que c'était OX55 la référence :?:

je vérifierai car je dois en avoir un fond de pot qqpart, j'utilisai ça pour des antennes alu

@=
arnaud

Re: Problème de masse à la caravane

Publié : 25 sept. 2011 18:03
par gibe
Bonsoir
Avec du retard... :oops:
J'ai profité d'un passage chez mon beau-frère pour étudier le problème : on a tiré un fil de la masse vers la tresse située à l'arrière sous le châssis.
Cela n'a pas trop mal réussi mais le "bafouillage" reste aléatoire dans le duo clignotant-stop ou clignotant-feu de position ! :evil: mais je n'ai plus de misse hors circuit par le boitier électronique gérant la prise caravane.
Par contre il doit y avoir une "fuite" puisque un léger picotement est percetible quand on place un tournevis sur la tôle...
La caravane sort de ma vie sous peu pour être remplacée par une plus récente.
Elle sera stationnée en fixe donc plus de soucis de ce genre ! :D
Merci à vous
Je vais tenter de trouver cette graisse"cuivrée".

Re: [Résolu] Problème de masse à la caravane

Publié : 21 oct. 2011 21:57
par Fremeda
J'arrive un peu tard dans cette histoire, mais le plus simple étant comme dit plus haut de placer un fil sur le moins des feux et le raccorder jusqu'au plot N°3 de la prise. La masse n'est d'ailleur qu'un très mauvais conducteur et sur mon ancienne cara en polyester, on n'avais pas d'autre choix, ce matériau est non conducteur. Le fait d'isoler les feux de la carrosserie n'a aucun effet néfaste. l'utilisation de la masse n'a été fait que dans un soucis d'économie de fil, la carosserie servant de fil électrique, mais même dans les voitures d'aujourd'hui, avec de plus en plus de matériaux isolant entrant dans la fabrication, la carrosserie est de moins en moins utilisé comme conducteur actif. :|