Tableau de cablage des prises d'attelage discussion

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
mamy.lili

Tableau de cablage des prises d'attelage discussion

Message par mamy.lili » 06 août 2010 18:04

mamy.lili: Bonjour, je vient de remplacer ma prise caravane de la voiture,et j'ai eu une drole de surprise!!!! je voulais en profiter pour mettre une 13 plots mais j'ai renoncé pour comme cla étais avant une 7 plots plus un adaptateur apres la caravane, et la prochaine fois je passe aussi la caravane en 7 plots avec le + permanent sur le plot No2, a la place de l'enti brouillard ,donc j'ai branché tout les fils comme sur le plan que j'ai vu plus haut..... mais A T T E N T I O N !!!!! sur le fesseaux de la voiture il y a un cable blanc qui d'apres ce plan ...et que j' ai utilisé pour faire mon branchement serais la masse donc a relier au plot 3,et ce fut la panne de la voiture a ma premiere marche arriere + dépannage par le garrage, tout cela parce LE CABLE BLANC C,EST POUR LE FEUX DE RECUL et biensur celui ci étant branché a la masse j'ai fait sauter 3 fois les fusibles... donc attention CABLE BLANC .. PAS sur le plot No 3 mais le No 8 de la prise 13 plot pour le plot No 3=mas j'ai mis un cable jaune apres le chassi avec une bonne cosse, pour le feu anti brouillard je l'ai branché a coté indépendament, ainsi avec 7 plots cela suffis. Que pensez vous de mettre la caravane en 7 plots ce serais peut ètre mieux qu'un adaptateur???? Je vous remercie .Salutation bien amicale
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

mamy.lili

Re: Tableau de cablage des prises d'attelage

Message par mamy.lili » 06 août 2010 22:28

mamy.lili:Bonsoir. Tout dabord mon cher amis pierre 27.. avant de rire on dit bonsoir cela s'appelle la politesse, ensuite quand je parle d'un fil électrique blanc qui d'apres le schémat qui ce trouve dant cette mème page (tout en haut) est sencé ètre une masse et ètre branché sur le plot No3 pour moi c'est une grave erreur qui coute tres cher a celui qui la subi en l'occurance moi.... cela ne me fait pas rire du tout... car je me suis fié a cette information, et sur ma voiture qui est une Xantia ce fil correspond au feu de recul et non a une masse chez moi la masse est jaune et mème Noir souvent en automobile.. donc depuis que je l'ai branché ce fil jaune sur le plot No 3 tout fonctionne!!! je ne me suis plus occupé des couleurs mais de ce qui sortait au bout des cable et tout c'est tres bien passé. Donc vous allez rire encore une fois (cela déride parait-il ).... et bien je répète méfiance avec les cables blanc comme masse cela n'est pas toujours vrai mème si cela déplais. Je vous salue bien amicalement . Ps les schémats en principe sont fait pour les ignorants comme moi (malgré mes 70 ans) on devrais pouvoir y faire confiance je ne suis pas electricien je ne connait pas les réferance aux couleurs de fil , possible aussi que celui qui ma branché le faisseau ce soit planté, je ne sais pas, mais une chose est certaine a l'avenir je ne tiendrai plus jamais compte de couleurs juste de ce qui sort au bout du cable. OUI LE PLOT 8 EST BIEN LE FEU DE RECUL mais chez moi avec le cable blanc.
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

mamy.lili

Re: Tableau de cablage des prises d'attelage

Message par mamy.lili » 07 août 2010 08:51

mamy.lili: Bonjour pierre, Ok pour le jaune cela est bien cable jaune et plot N1... mais j'ai un 2 ème jaune avec un filet vert le long un peu comme dans l'élect batiment et c'est celui là la masse, mais apres ce qu'il venais de m'arriver j'ai preferé reprendre une bonne masse au chassis mais ce qui est sur...c'est que si je n'avais pas vu sur le schéma que ce cable blanc était a mettre a la masse plot No3 j'aurais pris ce jaune là, j'ai vu quelque part ou ils parlait d'un gros cable blanc et le mien est petit (mème pas 1 mm2 ) c'est peut être là que cela coince, en effet sur la cara il y a bien un gros cable blanc de environ 1,5mm2!!! désolé pour la remarque un peu vive mais je n'ai pas vu ta signature .. cela fait seulement 4 ans que j'utilise un ordinateur et la aussi j'ai beaucoups de chose a apprendre , je suis depuis 50 ans un passionné de pohtographie et avec le numérique j'ai du me moderniser au niveau laboratoire donc ordinateur, qui un exelent moyen pour ne pas perdre la mémoire!! Amicale salutation .

mamy.lili

Tableau de cablage des prises d'attelage

Message par mamy.lili » 07 août 2010 12:12

mamy.lili: Ok pierre, ce conseil va me servir car cet apres midi je passe la caravane en 7 plots , j'ai un problème avec la prise 13 et son adaptateur j'ai toujours un coté qui fonctionne mal je doit bouger l'arrière de la prise pour que cela refonctionne, ce matin j'ai resseré un peu les pôles femelle mais rien n'y fait... je craint que cela cafouille en route donc je remait tout a neuf, je n'utilise pas le feu de recul sur la caravane il est présent mais pas équipé des portes empoule... pas plus que la ligne de charge dans la remorque pas plus que le plus permanent d'origine ( le No9) donc j'ai besoin que de 7 plots avec le plus permanent sur le No2, le feu anti brouilard il est a part je le connecte si il y a du brouillard , j'ai un panneau solair pour la batterie caravane , nous l'utilisons beaucoup en Norvège,car souvent nous nous installons au bord des fiords en camping libre pour la pêche , et aussi et surtout pour le mooveur.voila .Bon dimanche,et merci. PS si tu vois une contre indication pour la modif sur la caravane... hésite pas a me le dire ,je suis preneur de toute infos pour ne pas refaire d'erreur.... et là cela est un peu plus compliqué car je n'ai pas de sources pur tester!!!! donc couleur de fils !!! là pas le choix.

mamy.lili

Re: Tableau de cablage des prises d'attelage discussion

Message par mamy.lili » 07 août 2010 22:19

mamy.lili: bonsoir pierre, j'ai des soucis avec mon branchement et j'ai besoin que l'on me dirige un peu, je ne sai pas pourquoi j'ai entrepris cette modif j'aurai mieux fait d'aller au garrage !!! enfin bref je suis dans le bain il me faut en sortir...voila je ne comprend pas.... sur le bouquin Hoby, ils parles de couleur cable... et couleur cable alternatif... ex couleur cable,= Maron bleu pour le pôle positif (je ne l'ai pas) ,mais je l'ai en couleur alternatif en bleu, et en 2.5mm2 donc si je comprend ,bien ce serais le + permanent que je brancherai sur le plot N2 de la prise 7 broches??? a la place de de l'enti brouillard???? qui lui sur la Hoby est aussi en bleu mais en plus petite section!!! .. .. Pour la masse cela est bien le grs blanc en 2.5mm²????, pour la masse du circuit de 8 a 12 je ne m'en occupe pas???Pour le 10 il sera aussi libre???? je m'excuse j'ai beaucoup de question ,mais j'ai vu que tu connaissais bien cette partie , je ne veux pas abuser mais c'est un peu la pannique a bord, la caravane est plantée là sans éclairage il me faut y arriver, ce qui me coince c'est que je ne retrouve pas les couleurs annoncée, sur la voiture avec une petite empoule 12 v comme tu ma conseillé je pouvai tester le fil avant de le brancher au bon endroit, mais là sur la cara pas possible.. alors avec mon coup de jeudi je balise un peu avant de brancher. milles excuse pour le dérengement , merci ,bon dimanche.

mamy.lili

Message par mamy.lili » 08 août 2010 10:47

bonjour, bon ce matin bonne nouvelle je suis enfin arrivé a faire mon branchement .... jai utilisé ma petite lampe témoin comme tu ma dit pierre , j'ai ouvert la prise de la voiture afin d'avoir accès aux plots arrière et je ne me suis plus occupé des couleurs, elles sont fausse (ex ils appelle un blanc bleu.. un gris bleu...)par contre la bleu du + permanenr et du gros blanc la masse sont bonnes ,moi je verrai mieux rouge pour le plus permanent mais bon... comme tu dit pierre vive la standardisation!!!ensuite j'ai connecté ma prise caravane démontée et avec le plot N4 en face de la rainure en bas
et j'ai ainsi recherché les cables et en allant a chaque fois au résultas,ensuite j'ai tout remonté ,puis revérifié le fonctionnement, et maitenant c'est l'aperot!!!!!jusqu'a midi!!! non je ne bois pas une goutte d'alcool. Salutations bien amical a vous et merci.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 08 août 2010 11:06

mamy.lili tu as un MP dans ta boîte :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pilou

Message par Pilou » 08 août 2010 22:39

Pierre27 a écrit : javais des caravanes dans le terrain
Ton garage est toujours trop court :?:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

mamy.lili

Message par mamy.lili » 09 août 2010 09:48

Bonjour, eh oui pierre... pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple.. en plus il y a tres longtemp que j'ai ce genre de lampe témoin dans ma boite a outils et je n'y ai pas pensé!!! probablement l'age...en plus je préfaire cela a un multimètre, mais ce qui ma coincé c'est par ex chez Hoby le cable de recul il est blanc sur la caravane et ils le nomme gris ils sont vraiment tordus, surtout que mon faisseau a été mal fait...et dant dans un garrage a l'achat de la voiture neuve.Merci encore pour ton aide . Mdame Lili me demande de présenter mon attelage avec quelques coordonnée , je suis d'accord mais je n'y arrive pas... il y a des mots que je ne comprend pas comme NoICQ ,ou Adresse Jabler, et comment mettre une image!!! (jusqu'a présent avec l'ordinateur j'ai surtout travaillé sur photoshop pour la photo). salutations. ===2 ===3

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 09 août 2010 09:58

Pour compléter ta signature, direction panneau de l'utilisateur
ensuite profil
ensuite modifier la signature et tu écris ton texte, envoyer et hop c'est fait.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Electricité »