où trouver du cable 6 fils + 2 fils ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
cindory

où trouver du cable 6 fils + 2 fils ?

Message par cindory » 16 janv. 2011 14:51

bonjour
tout est dans le titre ou presque.
je dois changer la portion de cable de la boite à la prise d'attelage et d'origine elle est équipée avec ce cable 6 + 2
je voudrai bien refaire le même branchement, même si à la prise le gris n'est pas branché. j'ai lu dans un post récent qu'il s'agit d'une histoire d'anti brouillards...mais par chance chez nous le brouillard est plutôt rare...
bon trêve de plaisanterie, sur les catalogues fournisseurs je trouve du 5 + 2 ou 13 fils
sachant que ma prise est 7 broches... est ce que je peux brancher le 5 + 2 et zapper complètement le gris à la boite ?
d'avance merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
cordialement
cindory
sir palace 595 de 1999
pour y habiter quelques temps...mais avant cela comprendre comment tout fonctionne !

fredetcie57

Re: où trouver du cable 6 fils + 2 fils ?

Message par fredetcie57 » 16 janv. 2011 15:40

C'est un peu confus... si tu as une 7 broches tu n'as pas besoin de 8 fils... :shock:
Ensuite pour l'histoire de l'anti brouillard, je ne comprends pas pourquoi tu refais propre si c'est pour pas faire correctement, en 99 il y était déjà donc soit tu mets une 7 broches avec antibrouillard sans 12V soit tu mets une 13 broches avec antibrouillard et 12V.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

cindory

Message par cindory » 16 janv. 2011 16:37

ok je commence à comprendre les subtilités
actuellement il y a d'origine 6 + 2 fils.je ne sais pas pourquoi il n'y a qu'une 7 broches !!! quizz du fabricant
A la boite dessous, le gris (anti-brouillard , si je comprends bien) a bien une cosse et part dans le cordon vers la prise, mais à la prise il n'est pas branché !
pour l'histoire du 12 volts, c'est encore autre chose, je vends la caravane et le monsieur veut que le frigo fonctionne (ce qui est le cas ) mais il est censé marcher au gaz, au 12V et au 220 V
ne sachant pas l'utilisation que ce monsieur fera de son frigo je vais donc opter pour 12 volts sans antibrouillard.
passer au 13 broches implique certainement de changer la prise (et peut-être même les fils) à ma voiture ?
or je me sers de celle ci pour tracter d'autres remorques équipées de 7 broches.
donc je n'ai pas envie de passer au 13 broches, oublions cela.

en fait, si je comprends bien j'achète un 5 fils + 2 et j'oublie l'anti-brouillard ???
bon je ne suis pas sûre d'avoir été plus claire ici, mais je crois que je me comprends...
merci, bonne continuation
sir palace 595 de 1999
pour y habiter quelques temps...mais avant cela comprendre comment tout fonctionne !

cindory

Message par cindory » 16 janv. 2011 17:07

Y'a un truc qui me turlupine quand même:
pourquoi nos CHERS fabricants de caravane cablent avec du fil 6 + 2 alors qu'ils mettent une prise 7 broche au bout ?
c'est pas clair .
et puis l'histoire de l'antibrouillard, il doit fonctionner depuis quand sur les caravanes ? je savais pas ça moi ... est ce que parce que ma caravane en est équipée je dois le faire marcher ? si il me faut une prise 13 broches pour qu'il marche, est-ce que cette dernière est obligatoire depuis la même date que le fonctionnement de l'antibrouillard... je vais chercher la petite bête...si mes indicateurs de direction et mes stops + veilleuse marchent c'est déjà pas mal ! enfin c'est ce qu'on m'a appris au permis EB (+ le feu de plaque)
et est ce que quelqu'un s'est déjà fait contrôler l'anti brouillard parmi vous ? est-ce que c'est spécifique aux caravanes ou à toutes les remorques mises sur le amrché depuis une date XXX?
normalement elle va rester dans un camping du 83, vous croyez vraiment qu'elle a besoin de l'antibrouillard, je ferai le transport un jour de soleil.... :) étant moi même dans le 83 il y a des chances pour que ça marche :D
puis comment je vois si le frigo est bien n° 2 ...
voilà que ça complique...
je dois pouvoir faire un compromis quand même ????
sir palace 595 de 1999

cindory

Message par cindory » 16 janv. 2011 17:34

Bon je crois que je vais rester sur 5 + 2 tant pis pour l'anti brouillard, je prendrai le risque
mais le 6 + 2 a été monté par trigano puisque SIR est une production trigano.
Moi ce que je souhaite c'est arriver au camping de l'acheteur sans soucis de feux.... du moins les principaux.
Comme j'ai pris cette caravane pour ma fille le temps de la construction de son logement et que je n'y connaissais rien, je l'ai prise comme elle était, les fils étaient raccordés en plusieurs endroits et c'est pourquoi je voulais le changer avant de la vendre
à tout hasard est ce qu'il n'existe pas des prises dites raccord pour passer du 13 au 7 broches
par ex 13 à la caravane
7 à mon véhicule et le raccord au milieu
j'ai déjà ça car mon 4x4 a une prise americaine et j'ai un adapataeur 7 broches pour les branchements français..
bon sinon tant pis je ferai avec ce que j'ai mais au final acheter le fil d'origine pour laisser un fil non branché c'est pas la peine, au prix du fil !

en tous cas merci beaucoup pour toutes ces explications et bonne fin de journée
cindory
sir palace 595 de 1999

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 16 janv. 2011 20:17

Tu mets le constructeur en cause mais je doute qu'il fasse des caravanes non règlementaire, est ce toi le premier propriétaire ? Si ca se trouve le concessionnaire a modifié la caravane à la demande de l'acheteur.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

cindory

Message par cindory » 16 janv. 2011 21:22

effectivement je ne suis pas la premiere propriétaire et il y a peut-être eu des changements que j'ignore...
ceci dit on fera comme on peut et avec ce qu'on trouvera chez nos vendeurs d'accessoires
merci pour toutes les infos que vous m'avez données
sir palace 595 de 1999

cindory

Message par cindory » 17 janv. 2011 13:56

Bonjour,
la nuit porte conseil et c'est ce qu'elle a fait.
ce matin j'ai vérifié mon 4x4 il est équipé en origine en 13 broches donc je vais pouvoir remettre ma caravane comme elle devait probablement être à l'origine.
ceci dit, on m'a dit que mon 4x4 avait un branchement américian (???) puisqu'il vient de là bas , mais si j'utilise actuellement un adaptateur standard 13/7 c'est que le branchement doit être correct ?

mon autre question c'est que sur les schémas de branchement que je trouve sur internet, il y a l'antibrouillard en 2 et vous me disiez plus haut qu'en 2 ce doit être le frigo ....
que dois-je vérifier avant de faire une bêtise ?
merci de votre aide
et bonne après-midi à tous
sir palace 595 de 1999

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 janv. 2011 14:12

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 17 janv. 2011 14:23

A ma connaissance, pas de 13 chez les ricains..
Image

cindory

Message par cindory » 17 janv. 2011 14:52

sur mon vehicule j'ai 13 trous
sur mon adapatateur 7 "aiguilles" + 6 petits plots au fond
a la boite de la caravane je compte bien 13 fils qui arrivent de part et d'autre de la caravane mais seulement 8 qui repartent vers la prise de voiture (dont les 2 gros blanc et bleu)
y a t'il quelque chose que je doive savoir en + avant de faire mes branchements et où est ce que je branche mes 2 gros fils? sur quels numéros ? car sur mon modele trouvé sur le net on me met le frigo en 10 (mais ne je ne sais même pas si en 10 je dois mettre le gros blanc ou le gros bleu...)
c'est compliqué mais je suis sûre qu'avec de l'obsitination j'aurai tout compris avant de brancher... et ça marchera grâce à vous !
merci
sir palace 595 de 1999

cindory

Message par cindory » 17 janv. 2011 15:40

merci encore des infos mais je ne vois pas le lien du tableau, désolée, si vous voulez bien me le remettre.
il s'avere vraiment qu'elle a été bidouillée (Horreur !!!) avant que je l'achète mais je crois que c'est bien de prendre le temps d'y réfléchir et de la remonter comme il faut à l'origine.
Je suis vraiment contente que ce forum existe et qu'il y ait plein de gens bien intentionnés et surtout très au courant( :lol: ) pour répondre à toutes nos questions qui peuvent parfois paraitre futiles.
encore un grand merci à tous.
cindory
sir palace 595 de 1999

Répondre

Revenir à « Electricité »