Caravane sous 12V
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Caravane sous 12V
Bonjour.
Je sais que quelques caravanes ont la possibilité d'une alimentation intérieur (pour l'éclairage ou la pompe à eau par exemples) en 12V avec une batterie (type automobile) rendant la caravane totalement autonome d'un branchement sur prise secteur ou sur la prise attache remorque.
J'avais vu ça sur une vieille CARAVELAIR des années 70.
J'ai ouvert le panneau électrique de ma STERCKEMAN pour vérifier s'il était possible que j'installe une batterie 12V pour pouvoir avoir au moins l'éclairage intérieur sans être obligé de raccorder la caravane à une prise secteur ou sur la voiture.
A part le transfo et l'installation des fusibles, je n'ai vu qu'une seule indication qui m'indiquerai que je peux brancher le NEGATIF d'une batterie 12V.
Mais rien m'indiquant que je puisse brancher le POSITIF de cette même batterie 12V.
Je ne vois rien non plus qui me permettrait de permuter entre le 220V et le 12V de cette batterie que je souhaiterai installer.
Je pense qu'il faudrait que je relie le plus de la batterie 12V sur les fiches du circuit imprimé aux repères 1 à 13 en trouvant les bonnes fiches correspondantes à l'aiclairage, pompe à eau etc. Puis le négatif à l'endroit indiqué NEGATIF.
Et enfin, installer un commutateur entre la batterie et le panneau afin de mettre en marche l'alimentation par batterie quand je le souhaite et le couper lorsque je branche la caravane sur prise secteur.
Dites moi si je me trompe.
Merci d'avance
Je sais que quelques caravanes ont la possibilité d'une alimentation intérieur (pour l'éclairage ou la pompe à eau par exemples) en 12V avec une batterie (type automobile) rendant la caravane totalement autonome d'un branchement sur prise secteur ou sur la prise attache remorque.
J'avais vu ça sur une vieille CARAVELAIR des années 70.
J'ai ouvert le panneau électrique de ma STERCKEMAN pour vérifier s'il était possible que j'installe une batterie 12V pour pouvoir avoir au moins l'éclairage intérieur sans être obligé de raccorder la caravane à une prise secteur ou sur la voiture.
A part le transfo et l'installation des fusibles, je n'ai vu qu'une seule indication qui m'indiquerai que je peux brancher le NEGATIF d'une batterie 12V.
Mais rien m'indiquant que je puisse brancher le POSITIF de cette même batterie 12V.
Je ne vois rien non plus qui me permettrait de permuter entre le 220V et le 12V de cette batterie que je souhaiterai installer.
Je pense qu'il faudrait que je relie le plus de la batterie 12V sur les fiches du circuit imprimé aux repères 1 à 13 en trouvant les bonnes fiches correspondantes à l'aiclairage, pompe à eau etc. Puis le négatif à l'endroit indiqué NEGATIF.
Et enfin, installer un commutateur entre la batterie et le panneau afin de mettre en marche l'alimentation par batterie quand je le souhaite et le couper lorsque je branche la caravane sur prise secteur.
Dites moi si je me trompe.
Merci d'avance
STERCKEMAN DATCHA 450CP 4 places
PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI
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Re: Caravane sous 12V
Pas d'idée sur tes questions mais comme le post m'intéresse grandement je vais suivre cela de près.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Caravane sous 12V
Ce que je ferai dans ce cas, c'est de virer la partie transfo d'origine et de mettre à la place un chargeur de batterie.
D'après le schéma, c'est facile à faire et au moins tu auras un bon chargeur pour la batterie
D'après le schéma, c'est facile à faire et au moins tu auras un bon chargeur pour la batterie
Re: Caravane sous 12V
Ok mais comment brancher la caravane sur secteur si tu supprimes le transfo ?
En fait le but de ma question et de pouvoir utiliser une batterie 12V installée dans la caravane sans supprimer le transfo pour le 220V
En fait le but de ma question et de pouvoir utiliser une batterie 12V installée dans la caravane sans supprimer le transfo pour le 220V
STERCKEMAN DATCHA 450CP 4 places
PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI
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Re: Caravane sous 12V
Ben justement, aucun soucis: Le circuit 220v de la caravane (prises, frgo etc..) est alimentés par le 220.
Le circuit 12v par la batterie et celle-ci est tenue en charge par le chargeur.
C'est comme cela qu'on monte les caravanes d'origine avec une batterie.
De toutes les façons, ton transfo ne fait pas chargeur donc tu es obligé d'avoir un chargeur.
Le circuit 12v par la batterie et celle-ci est tenue en charge par le chargeur.
C'est comme cela qu'on monte les caravanes d'origine avec une batterie.
De toutes les façons, ton transfo ne fait pas chargeur donc tu es obligé d'avoir un chargeur.
Re: Caravane sous 12V
Ce dont tu parles c'est en fait un boîtier qui intègre le 220V plus un chargeur 12V integré pour la recharge de la batterie auxiliaire c'est ça ?
En fait mon idée est de réussir à installer une batterie en plus du transfo sans chargeur.
Vu qu'il faudra brancher la caravane sur secteur avec le chargeur que tu parles. J'aurai aussi vite et mieux de prendre la batterie chez moi pour la charger avec le chargeur que j'ai, ou bien j'amène le chargeur dans la caravane.
En fait mon idée est de réussir à installer une batterie en plus du transfo sans chargeur.
Vu qu'il faudra brancher la caravane sur secteur avec le chargeur que tu parles. J'aurai aussi vite et mieux de prendre la batterie chez moi pour la charger avec le chargeur que j'ai, ou bien j'amène le chargeur dans la caravane.
STERCKEMAN DATCHA 450CP 4 places
PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI
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Re: Caravane sous 12V
Non, juste un chargeur. Le boitier est déjà là dans ta caravane.
L'intérêt du chargeur, c'est que pas besoin de faire des manipulations. Tu branches la caravane en 220 dans un camping ou autre et pas de soucis, la batterie sera chargée automatiquement.
De plus, par rapport au transfo, tu as un courant 12v de bien meilleur qualité et en plus la batterie fait tampon donc sur un court moment tu peux consommer plus que ce le chargeur produit.
L'intérêt du chargeur, c'est que pas besoin de faire des manipulations. Tu branches la caravane en 220 dans un camping ou autre et pas de soucis, la batterie sera chargée automatiquement.
De plus, par rapport au transfo, tu as un courant 12v de bien meilleur qualité et en plus la batterie fait tampon donc sur un court moment tu peux consommer plus que ce le chargeur produit.
Re: Caravane sous 12V
Ok je comprends mieux.
Tu me dis d'ajouter un chargeur en plus de mon installation.
Mais la question que je pose, c'est comment brancher la batterie sur le panneau électrique pour alimenter la lumière et le reste.
Tu me dis d'ajouter un chargeur en plus de mon installation.
Mais la question que je pose, c'est comment brancher la batterie sur le panneau électrique pour alimenter la lumière et le reste.
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Re: Caravane sous 12V
Il suffit de relier la batterie au panneau (via un fusible) là où arrive le courant du transfo et de couper les fils venant du transfo
Re: Caravane sous 12V
Ok j'y avais pensé mais je n'ai pas de schéma électrique donc je ne souhaitais pas faire d'erreur de branchement.
Sinon pour ne pas supprimer l'alimentation par le transfo, il faudrait que je mette un commutateur qui passerai d'un circuit d'alimentation ( secteur ) à l'autre ( batterie )
C'est ça mon idée
Sinon pour ne pas supprimer l'alimentation par le transfo, il faudrait que je mette un commutateur qui passerai d'un circuit d'alimentation ( secteur ) à l'autre ( batterie )
C'est ça mon idée
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PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI
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Re: Caravane sous 12V
Oui ou un relais.
Mais sinon, vu ton tableau, c'est vite fait de couper le fils qui sortent du transfo
Mais sinon, vu ton tableau, c'est vite fait de couper le fils qui sortent du transfo
Re: Caravane sous 12V
Ok.
Merci pour les infos, je vais m'y mettre et voir quelle option je vais choisir.
Je vois tiendrai au courant
Merci pour les infos, je vais m'y mettre et voir quelle option je vais choisir.
Je vois tiendrai au courant
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PEUGEOT 307 SW 136cv 2.0HDI
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Re: Caravane sous 12V
Hola !
Nul besoin de couper quelque fil que ce soit !
Les fils sont reliés par cosses débranchable.
Dans la Palace, j'avais la même cochonerie mais le transfo et le pont de diode était HS.
Bilan, je les ai virés, surtout quand on voit la puissance disponible en V continue 25 VA = 2 A = 24 W.
En lieu et place, j'ai mis une vieille alimentation de PC de 500 W.
Dessus, j'y ai tout l'éclairage LED, la pompe du circuit d'eau, potentiellement le frigo en 12 V.
De mémoire, j'ai collé un différentiel 30 mA et 3 disjoncteurs 10 A, répartis sur les différents consommateurs.
Nul besoin de couper quelque fil que ce soit !
Les fils sont reliés par cosses débranchable.
Dans la Palace, j'avais la même cochonerie mais le transfo et le pont de diode était HS.
Bilan, je les ai virés, surtout quand on voit la puissance disponible en V continue 25 VA = 2 A = 24 W.
En lieu et place, j'ai mis une vieille alimentation de PC de 500 W.
Dessus, j'y ai tout l'éclairage LED, la pompe du circuit d'eau, potentiellement le frigo en 12 V.
De mémoire, j'ai collé un différentiel 30 mA et 3 disjoncteurs 10 A, répartis sur les différents consommateurs.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: Caravane sous 12V
Je disais couper au sens du résultat
A titre d'info, un chargeur 15A de qualité, c'est 100 euros environ pas plus.
A titre d'info, un chargeur 15A de qualité, c'est 100 euros environ pas plus.
Re: Caravane sous 12V
Je rappèle que je n'ai pas besoin d'un chargeur mais que je cherche simplement à savoir où et comment brancher correctement ma batterie pour pouvoir l'utiliser pour allumer les lumières sans brancher la caravane sur secteur.
Et que je ne souhaite pas condamner ce branchement sur secteur.
En fait quand je n'ai pas la possibilité d'avoir du secteur pour brancher ma caravane ( meeting sur terrains sans électricité ) je souhaite pouvoir avoir quand même la lumière et si possible la pompe à eau fonctionnels. Le frigo devrait tenir sur une courte durée mais pas tout un week-end ( il faut que je vérifie sa consommation ) donc je l'écarte de cet objectif.
De toute façon pour ce dernier il y a le gaz.
Pour les chargeurs je suis largement équipé avec capacité de charge bien au delà de 15A avec mon matériel aéro en plus du chargeur spécial batterie de voiture 15A que j'ai dans le garage
Et que je ne souhaite pas condamner ce branchement sur secteur.
En fait quand je n'ai pas la possibilité d'avoir du secteur pour brancher ma caravane ( meeting sur terrains sans électricité ) je souhaite pouvoir avoir quand même la lumière et si possible la pompe à eau fonctionnels. Le frigo devrait tenir sur une courte durée mais pas tout un week-end ( il faut que je vérifie sa consommation ) donc je l'écarte de cet objectif.
De toute façon pour ce dernier il y a le gaz.
Pour les chargeurs je suis largement équipé avec capacité de charge bien au delà de 15A avec mon matériel aéro en plus du chargeur spécial batterie de voiture 15A que j'ai dans le garage
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