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+ permanent avec laguna 3
Publié : 11 févr. 2012 15:40
par COLIN Philippe
Bonjour.
J'ai changé de véhicule pour une laguna 3 estate, et j'ai installé un attelage avec faisceau 13 broches d'origine Renault.
Problème, il ne semble pas y avoir le 12V permanent, ni d'ailleurs après contact, car les fils rouge et jaune sont en attente. Pourtant, j'aimerais bien que le frigo fonctionne en roulant !
Je me suis porocuré le kit 12V permament à brancher sur la batterie, constitué d'un cable et d'un fusible 15 A, mais je suis embêté pour passer le cable entre la batterie et l'habitacle : aucun endroit ne semble accessible.
Peut-on dès lors passer par en dessous ?? Quelqu'unaurait-il une expérience avec ce modèle ?
Par avance, merci.
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 11 févr. 2012 20:07
par fredetcie57
Il ne fallait pas acheter le kit, la section des fils est trop juste, enfin si c'est le même que pour le Koleos mais à priori c'est la même référence d’après le mecano.
D'origine ils s’étaient repris sur le câble qui alimente la boite à fusibles sous le volant, ils avaient dégainé l'isolant pour souder le fils.
Le passage sous la voiture semble le plus simple si tu peux avoir accès à un pont ou une fosse.
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 11 févr. 2012 20:33
par COLIN Philippe
J'avoue avoir hésité, mais d'abord le kit ne coûte qu'une dizaine d'euros, et de plus, le diamétre du fil (2,5 mm2 apparemment) est suffisant pour alimenter essentiellement le frigo.
Et puis, c'est le diamètre du fil rouge du faisceau et de la masse correspondante. Je crois que ça a son importance en 12 V ?
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 11 févr. 2012 20:39
par Papy80
pareil que Fredetcie57 sur toutes mes Renault encore cette fois sur le Koléos II
2,5mm/2 pour le + permanent c'est suffisant !
mais c'est mieux en 4 mm/2 voir plus( 6 mm/2) pour l'APC(aprés contact) a cause du frigo
et la recharge batterie auxilliaire de la caravane si il y a !
le tout pris dans la boite a fusible .
J'ai du 4 car difficile de passer plus dans la boite a fusible du Koléos !
Car normalement tu as 2 alimentations 12 V sur une 13 broches !
12 V permanent = plot N° 9 masse en plot N° 13
12 v Aprés contact = plot N° 10 masse en Plot N° 11
Il faut demander a chaque fois au garagiste quand il monte l'attelage les 2 alim 12 v
sinon elles ne sont pas toujours présentes sur le faisceau 13B ou font l'objet d'un faisceau spécifique
Chez Renault le seul faisceau 13 B complet que j'ai eu était sur le Grand Scénic III
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 09:12
par fredetcie57
COLIN Philippe a écrit :J'avoue avoir hésité, mais d'abord le kit ne coûte qu'une dizaine d'euros, et de plus, le diamétre du fil (2,5 mm2 apparemment) est suffisant pour alimenter essentiellement le frigo.
Et puis, c'est le diamètre du fil rouge du faisceau et de la masse correspondante. Je crois que ça a son importance en 12 V ?
Celui qu'ils m'avaient posé n’était pas en 2.5 c'est sur je ne sais même pas si c'etait du 1, ça faisait pas taille normalisée et je suis électricien...
Avec 4x 2.5² ma prise ne se replie plus sous la voiture.
Si j'ai bien tout compris, toute l'intensité passe dans le 12V permanent et le 12V après contact n'est qu'un "signal", une information qui autorise (ou pas ) a consommer plus, maintenant c'est ce que j'ai remarqué avec ma caravane, tous les constructeurs ne font peut être pas pareil.
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 10:53
par Papy80
Salut !
@Fred !
J'ai testé j'ai bien du 12 v permanent sur le 9 et pas de 12 sur le 10 quand le contact n'est pas mis
et j'ai assisté au montage ce sont bien 2 lignes indépendantes l'APC ne dépend pas permanent sur mon Koléos
le mécano a d'ailleurs eu du mal a trouver un fil a l'intérieur de la boite a fusible de section valable pour l'APC
car il voulait avoir la longueur la plus courte possible avec la section d'origine !
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 11:47
par cocotte76
bonjour , quand j ai pris posséssion de ma laguna fin mai 2011 je n avais que l éclairage intérieur , je suis retourné chez renault et en 15 minutes tous étais branché il ne faut pas me demander ou car je ne sais pas . bon dimanche .
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 15:39
par Gluard
Bonjour
Lorsque j'ai installé le + après contact sur ma voiture (C5 ) , je me suis aussi heurté au problème de passage entre compartiment moteur et habitacle
Après renseignements chez Citroen , c'est pratiquement impossible de passer ,( ça doit être pareil cher Renault )
j'ai recherché les schémas électriques du véhicule
j'ai piqué le courant sur une grosse alimentation sous le tableau de bord , cablé un 4 carré jusqu'à la borne 10 de ma prise caravane, via un relai 12 volts commandé par un + contact
J'ai mis un fusible volant de 15 A , passé le cable sous la moquette ,
Je pense personnellement que la section de la borne 10 , qui gère le frigo ,doit être supérieure à celle de la borne 9 qui ne gère que l'éclairage et les pompes électriques
je n'ai pas pu mettre + de 4 car c'est le maxi que j'avais pu rentrer dans la prise , j'avais peut -être même du couper quelques brins mais je ne me souviens plus
pour info , le fusible est accessible et je l'enlève lorsque je ne tracte pas
Bon dimanche . Gluard
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 16:49
par Papy80
C'est comme ça dans tous mes Renault sauf que je n'ai pas de relais de coupure
puisque ce n'est que lorsque le contact du véhicule est en fonction
que le circuit N°10 masse en 11 dite ligne Frigo en 4 mm/2 est alimenté
les fusibles volants du + permanent et de l'APC sont dans la boite a fusibles également ,
donc bien accéssibles aussi !
je ne les enléve jamais !
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 18:10
par Mdame Lili
J'ai déjà beaucoup de difficultés à suivre le post électricité. Mais lorsque je constate que Pierre27 ne donne plus ces précieux conseils, et bien je deviens une nullité !!!
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 19:47
par COLIN Philippe
J'ai eu l'idée aujourd'hui d'aller voir sous le tableau de bord, derrière la boite à fusible.
Il y a plein de fils rouges de diamètres différents, mais pas un seul jaune (+ après contact)
Sinon, j'ai remarqué qu"il y a un fusible 25 A pour les sièges chauffant, et qui ne sert à rien puisque je n'ai pas les sièges chauffant
J'ai testé et il y a bien une arrivée 12 volts (bas du fusible), et un départ avec un cable rouge en haut du fusible. Le cable n'est d'ailleurs apparamment pas plus épais que celui du kit. J'envisage de piquer le courant à cet endroit, est-ce correct ? Je garde le fusible 25 A ou je mets le 15 A du kit ?
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 21:03
par Papy80
Bonjour !
Tu le destines a quoi ? A l'aprés contact ( 10 masse en 11 ) car il est possible qu'il ne fonctionne que contact mis ?
pour le + Permanent (9 masse en 13 ) il faut que le contact soit coupé est toujours alimenté ,sinon pas de lumiére ni de pompe dans la caravane pendant le trajet ou en cas ou tu ne prend pas l'électricité au camping !
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 12 févr. 2012 22:13
par COLIN Philippe
Bonsoir.
C'est surtout pour le frigo, voir pour les robinets et l'éléctricité (j'avais tout ça avec le faisceau de ma précédente voiture, et sans m'être "cassé la tête" pour l'installation.
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 13 févr. 2012 10:03
par Papy80
Ton frigo doit étre sur la ligne 10 masse en 11 et en aprés contact (APC)
le 12 V intérieur de la caravane doit étre sur la ligne 9 masse en 13 (+ permanent )
C'était sans doute ce branchement qui était sur ton ancienne voiture !
le + permanent tu peux tirer une ligne sans soucis depuis une prise d'accessoires ou l'allume cigare par exemple
sachant que lorsque tu tractes cette prise d'accessoires ou d'allume cigare
ne devras pas étre utilisée ou bien avec un fusible plus puissant
le plus délicat c'est l'APC qui doit étre de bonne section
Re: + permanent avec laguna 3
Publié : 13 févr. 2012 11:05
par fredetcie57
Le mieux serait de faire un essai, comme je le dis plus haut, ma caravane ne tire rien sur l'APC. Si j'ai bien compris lors de mesures, je pense que si le 12v APC est présent, la caravane tire plus sur le + permanent.
Mais je ne voudrais pas généraliser, je ne sais pas s'il existe une norme ou si chaque constructeur de voiture et caravane fait ce qu'il veut