prise bleu prise europeene je comprends pas

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

armylomaly
Messages : 24
Inscription : 21 févr. 2012 18:11
Pays : France
Localisation : Tresses en gironde

prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par armylomaly » 07 avr. 2012 13:49

Bonjour je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils et je ne comprends les différents avis que l'on me donne

je récapitule pour savoir si ce que je sais c'est déjà correcte
j'ai donc une caravane et pour être branché en 220v j'ai une prise extérieure mâle sur laquelle je dois brancher une prise bleu femelle trois trous un gros et deux plus petit.
cette prise bleu est un raccord avec un câble d'un mètre environ et au bout on trouve une prise mâle (prise de terre classique) que je mettrai sur l'une des prises de l'enrouleur que j'ai acheté, enrouleur 25m 4 prises de terre femelle

au bout de cette enrouleur j'ai donc enlevé la prise de terre mâle pour mettre la fameuse prise bleue trois broches une grosse et deux petites pour aller normalement s'installer sur les panneaux électriques des campings qui doivent être eux femelle.

Déjà jusque la est ce que c'est bon ????
Si oui ensuite ma question est la suivante
quand vous allez dans un camping non équipé de panneaux électriques européens comment faites vous ?

merci de vos avis et vos conseils
myriam.
trop fan d’être allé chercher sa caravane mais qui met du coup sa logique a rude épreuve. :shock:
Apres dix ans de vie communes, trois beaux enfants, un chien, un mariage qui approche et comme cadeau de mariage NOTRE CARAVANE. J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonaud

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bonaud » 07 avr. 2012 13:54

Bonjour,

Personnellement lorsque j'ai affaire à des prises Shuko (bleues !) je mets quelque chose qui ressemble à cela :

Image

On peut le fabriquer soi-même avec 2 prises et un morceau de câble !

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par patou 03 » 07 avr. 2012 14:18

Ils sont 99% a etre équipés avec les normes européennes sinon tu branches de la caravane a la prise directement a+
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bonaud » 07 avr. 2012 14:41

@ patou2

On ne doit pas fréquenter les mêmes terrains... :D :D

Moi je dirais maximum 60 % de prise européennes en France !
(et parfois les deux sur la même borne !)
Et souvent on trouve des adaptateurs au bureau contre une caution !

Par contre avec un adaptateur comme plus haut mieux vaut une prise "à l'allemande" donc avec une encoche en haut pour la terre en plus du plot, sinon il faut forcer pour que ça entre...
prises-de-courant.jpg
prises-de-courant.jpg (13.93 Kio) Consulté 4996 fois
Et pour ma part j'ajoute dans le circuit une prise parafoudre, depuis que la foudre m'a bouzillé la résistance de mon frigo...
(8 heures de main d'oeuvre pour 15 € de résistance ===7 )

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 07 avr. 2012 14:49

Effectivement, les campings en France sont loin d'être à 99 % en prise européenne. Je dirait aussi 60 %, grand maxi à 65 % de campings à être équipé de prises européenne.

Par contre, pour les autres pays, je sais pas si tous les campings sont aux normes côtés prises.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bonaud » 07 avr. 2012 14:58

@ freteurr

Déjà à l'étranger les prises de courant "normales", "domestiques" sont souvent différentes des prises françaises...
(En Suisse, Allemagne Autriche, l'écartement des 2 plots 220 V est le même, mais la prise de terre différente !)

Donc soit la prise Shuko européenne, soit se prévoir une prise "française" et un morceau de câble 3 fils au bout duquel on peut rapidement connecter une prise de courant locale....
Sinon il se vend des adaptateurs....

Pour qui veut le détail des prises, mais aussi des tensions et fréquences des autres pays, voir ici :
http://www.maison-domotique.com/dossier ... nsions.php

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bernard44 » 07 avr. 2012 15:15

freteurr a écrit :Effectivement, les campings en France sont loin d'être à 99 % en prise européenne. Je dirait aussi 60 %, grand maxi à 65 % de campings à être équipé de prises européenne.

Par contre, pour les autres pays, je sais pas si tous les campings sont aux normes côtés prises.
En effet, j'ai acheté il y a plusieurs années un adaptateur pour prise européenne, je ne m'en suis jamais servi à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 07 avr. 2012 15:30

Il y a quelques années, quelques accessoiristes vendait une mallette d'adaptateur différent, ça permettait de ce branché plus facilement quelques soit le pays.
Mes parents compte au Portugal. Si il n'y a pas de prises européenne,
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Papy80 » 07 avr. 2012 16:46

armylomaly a écrit :
au bout de cette enrouleur j'ai donc enlevé la prise de terre mâle pour mettre la fameuse prise bleue trois broches

quand vous allez dans un camping non équipé de panneaux électriques européens comment faites vous ?
Bonjour ! :D
:cry: Bin fallait pas enlever la prise normale avec prise de terre et acheter un adaptateur avec une prise bleue
que tu mets ou tu enleves selon l'équipement de la borne du camping ! ===8
J'ai les deux bleues (coté caravane et 1 coté borne du camping )et un enrouleur avaec les prises domestiques Allemandes ,
et j'utilise selon les bornes car il y a encore beaucoup de camping qui n'ont pas les bornes pour la prise bleue
ou alors suivant l'agrandissement du camping, une partie équipée avec la bleue et l'autre non ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par patou 03 » 07 avr. 2012 17:30

Vous avez raison mais je vais souvent a l'étranger ceux qui sont sans les prises européennes ne doivent plus etre aux normes ?
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Papy80 » 07 avr. 2012 17:54

:roll: y a -t-il vraiment une obligation d'avoir des bornes pour les prises bleues ???? :lol:
:lol: je ne crois pas !
L'an dernier dans le camping ou j'étais ,aprés quelques travaux d'améliorations et de remise en état
il y a eu une inspection pour le renouvellement ou l'attribution d'Etoiles supplémentaires :wink:
:roll: A part vérifier l'installation électrique des bornes et si les boitiers étaient bien a la terre
et munis de disjonteur sur chaque socle de la borne (ils ont ouvert toutes les bornes une a une !) :mrgreen:
il n' y a eu aucune remontrance ni obligation de changer les prises a <<l'ancienne norme >>comme tu dis :roll:
Le principale que se soit en parfait état ! ===2
de toutes façons si le campeur ne respecte pas la norme avec un cable pourri ,sans prise de terre,
pas fait pour passer l'ampérage de la borne ou qu'il ne déroule pas complétement ,
c'est pas le fait d'avoir les bornes au nouvelles normes ou aux anciennes normes qui arrangera les choses ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 07 avr. 2012 18:38

Les prises bleues aux dans les campings, c'est une norme européenne. Et c'est pour facilité tous les campeurs, caravaniers et autocaravaniers européen à ce branché en ayant la bonne prise.

D'ailleurs, dans les guides ACSI, quand il y a l'indication CE, c'est que ça indique que les campings sont équipé de prises bleus.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bernard44 » 07 avr. 2012 18:54

Oui, mais comme le dit Papy80, est-ce obligatoire ????????

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Papy80 » 07 avr. 2012 19:57

J'aime bien revenir dans la méme région 2 ou 3 fois voir plus si affinités ! :D
J'ai vu l'apparition de ces prises bleues vers 2001 ,
ce fut d'ailleurs a l'époque un bon filon pour certains gérants ! :lol:
ils revendaient l'adaptateur plus cher qu'au Brico du coin ! :mrgreen:
ou bien le prétaient avec caution si on ne voulait pas l'acheter ! ===8
Donc je fréquente plusieurs fois les mémes campings qui changent parfois de gérants ou bien s'agrandissent
et comme je le disais, j'ai vu faire des travaux ,mais les anciennes bornes n'ont jamais été changées :roll:
les nouvelles sont aux normes CE mais les parcelles anciennes restent avec les bornes et les prises d'avant !
Donc pour moi il n'y a certainement pas d'obligation :roll:
En plus les campings que je fréquente sont majoritairement municipaux , :lol:
donc certainement au courant (tiens au courant ! :roll:) des normes en vigueur !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 08 avr. 2012 02:01

Ces prises bleues, moi, j'ai connu dans un camping 3 étoiles en Vendée, c'était en 1997. C'était la première fois que nous voyons ces prises là.
D'ailleurs. l'électricité ne nous servais pas à grand chose à cette époque là, c'était juste pour l'éclairage, car le réfrigérateur ne fonctionnait plus en 12 volts ou en 220 volts. Le café, c'était une cafetière italienne.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »