Autonomie grâce au mover?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 02 mai 2012 23:18

Bonsoir,

On a toujours le sourire après avoir découvert et utilisé notre nouvelle et 1ère caravane... :D http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 6&start=75

Vu que je suis seul à la manoeuvre lorsque Mme s'occupe de nos 2 petits dont une en chaise roulante, on a pris un mover (1'800 kg quand même...) Et donc j'ai lu sur notre forum qu'on avait le 12 V quand la caravane est branchée sur la prise 13 broches de l'auto. Ça roule, frigo allumé ok!. Arrivé, on débranche du véhicule tracteur, et je branche la fiche de la cara sur une prise femelle du mover sur le timon. Je pense que là on relie la batterie du mover au moteur du mover. Ainsi on peut placer la caravane. Le Truma mover a une énorme pack batterie jaune sous le siège du salon en "U" avec je crois un bloc de régulation de la charge, etc.

Image
Image
Image
Image

Ma question: si on voulait être autonome une nuit ou deux en 12 V, on va quand même pas rajouter encore une batterie? Peut-on faire installer un système qui permet de pomper le 12 V un moment sur la batterie du mover (pour l'éclairage, quitte à utiliser le gaz pour le frigo et le chauffage)? Le matin tu repars, tu roules et à l'arrivée elle est rechargée pour placer la cara... Ce serait aussi pratique qu'avec un camping-car pour une nuit d'étape sur un col p. ex... :mrgreen:
===2
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 03 mai 2012 07:48

Pour l'autonomie, avec une batterie, 1 ou 2 nuits ne posent pas problème tant qu'on fait un peu attention. Après, il est toujours possible d'augmenter la capacité avec un ebatterie de plus forte capacité ou 2 voir 3 batteries.
Sinon, ton système à l'air bizarre car normalement il ne devrait pas avoir de cette manip pour utiliser la batterie pour la caravane.
Perso, je n'ai pas de mover mais 2 batteries... Donc pas de soucis d'autonomie électrique
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Philcox » 03 mai 2012 08:04

Bonjour ,

Je vais dire une évidence , tout est possible et dépend de ton utilisation et consommation électrique .
Pour une nuit ou deux , si le frigo ne pompe pas du 12v , tu vas utiliser des lampes: quel type ( néon, spot, leds ), combien , quelle puissance et combien de temps .
Ensuite la pompe des toilettes et de l'eau du robinet qui vont fonctionner quelques minutes , si tu rajoutes l'eau chaude , ça consomme plus d'énergie .

Pour le mover, combien de minutes intensives ? 5-10 minuntes ?

Le mieux est de faire le calcul et de voir tes besoins et priorités et adapter la batterie ou réduire les besoins.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Papy80 » 03 mai 2012 08:30

:D Bonjour ! :D
Pas de soucis d'autonomie pour 1 jour ou 2 ! si c'est pour l'éclairage et pour le service d'eau (WC,cabinet de toilettes et cuisine )
a condition d'utiliser le frigo sur le gaz et d'avoir une batterie de bonne capacité 100Ah a décharge lente! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 03 mai 2012 08:39

J'ai eu des batterie de 75Ah et aucun soucis pour 2 jours normaux... Après, tout dépend de l'éclairage, des heures de tv etc...
Faut pas oublier qu'une batterie ne se recharge pas forcément très vite en roulant et que si on la vide à 50% par exemple pour une 100Ah, il faut quelques heures de routes pour l'avoir de nouveau chargée complètement. Cela dépend aussi de l'installation. Mais il est difficile de dépasser 10-15A voir 20A de courant de charge
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 03 mai 2012 09:19

Merci de vos réponses. Mais moi justement, je ne sais comment le mover a été monté d'usine (choisi à la commande de la cara), mais ils ont pas prévu qu'on puisse tirer dessus. Le vendeur me disait: c'est mieux car on est sûr que la batterie est chargée à 100% à l'arrivée.

Donc à l'arrêt sans 220 V, si je ne laisse pas la cara branchée sur l'auto, je ne peux allumer aucune lumière. Ni avoir la pompe. Et je trouve ça complètement nul... Tant qu'à faire autant qu'elle serve cette batterie jaune!

En plus on pourrait facile faire une ou deux nuits: pour répondre à vos question, sur le modèle 2012, les loupiotes c'est presque toutes des leds. On a à peine encore 2 halo de 10 watts en penderie et 4 x 10W en salle de bains. Et en autonomie 12 V on utiliserait pas de TV. La radio a une batterie rechargeable. Donc ce serait très jouable.

Quand je veux utiliser le mover je dois brancher la prise de la cara sur une prise qui est sur le timon: vous croyez qu'elle vient de la batterie du mover? Mais si à ce moment on a pas de lumière, c'est qu'ils ont branchés que 2 broches spécifiques au mover sur la Jaeger? ===7 C'est ça THE question!? Et je suppute que c'est ça: le câble alimentant la fiche femelle sur le timon n'a que deux fils (on le voit à la sortie de la gaine simalen derrière cette fiche!) Donc si ça trouve Truma Mover n'a utilisé qu'un contact libre comme le 12 et la masse en 13. Et mon + permanent en 9 ben si ça se trouve y'a rien!

Qu'en dites-vous? Que me suggérez-vous? Ponter la broche 9 avec la 12? :?:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 03 mai 2012 09:25

Il y a plusieurs solutions. En tout cas, ton vendeur, il faudrait lui rappeler que la principale raison d'une batterie dans une caravane, c'est pour avoir une autonomie, et qu'on a eu des batteries bien avant les mover...

Pour ma part, je reprendrai l'installation pour avoir une installation normale d'une batterie dans la caravane qui se charge en roulant, sur le 220, qui alimente la caravane en 12v etc... Ce n'est pas compliqué.
Faire passer tout le courant qui vient de la batterie via la prise 13 broches pour aliment la caravane est techniquement pas judicieux à cause des pertes en ligne etc..
Pour utiliser le mover, tu dois en effet brancher la prise sur le timoin mais le courant de puissance ne passe pas par cette prise, c'est juste une protection au cas où on voudrait utiliser le mover attelé.
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 03 mai 2012 09:39

Alors là Pascal, t'es un génie! Parce que en effet le nez sur l'installation on voit bien 2 paires de gros câbles qui vont aux 2 moteurs, tandis que le câble qui va au timon est plus petit. Mais c'est qu'une protection :!: Bon donc on fait pas tout passer par là. Mais alors comment faire comme tu dis?
je reprendrai l'installation pour avoir une installation normale d'une batterie dans la caravane qui se charge en roulant, sur le 220, qui alimente la caravane en 12v etc... Ce n'est pas compliqué
On peut le faire soi-même? J'ai qq notions de base en électricité, je sais faire des branchements propres etc. Mais là je ne sais pas quoi brancher à quoi. La batterie est sous le siège salon, et le tableau électrique de la cara avec les fusibles au fond de la penderie. A propos, la batterie c'est une AGM 90 Longlife 110AH à 199.- € (z'ont laissé le prix dessus :wink: ) http://www.movera.com/fr/boutique/produ ... agm%252090
Dernière modification par l_avocat le 03 mai 2012 10:22, modifié 2 fois.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 03 mai 2012 09:52

Non, suis pas un génie...
Refaire des circuits électriques de caravanes, je l'ai déjá fait 2 fois sur des caravanes sans batterie d'origine et sur les 2 dernières que j'ai eu, avec batterie d'origine, j'ai amélioré le circuit (une bonne charge en roulant, panneaux solaires, etc..)
C'est vraiment très simple, le plus compliqué est de passer les cables etc...
La première chose, c'est de savoir si ta caravane est équipée d'un chargeur ou quelque chose qui fait office de chargeur ou pas.
Ensuite, tu branches le circuit 12v de la caravane sur la batterie via fusible. Suivant ton chargeur, soit tu le gardes soit du le débranches et met un vrai chargeur pour charger en 220.
Ensuite, tu intercales entre le courant qui vient de la voiture et la batterie un booster ou un truc pour charger vite, commandé par le contact de la voiture. Et voilà...
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 03 mai 2012 10:38

Le mover a un chargeur CarBest BC-012-10APT http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10759

La cara a un bloc électrique dans la penderie, vers l'entrée 230 V, un Schaudt CSV 400. http://www.schaudt-gmbh.de/20.0.html

Me semble si je te suis bien qu'en fait il faudrait relier la batterie du mover à l'entrée 12 V de ce CSV 400 (qui commute automatiquement entre le 230 V ou le 12 V en cas de remorquage). Mais faudrait aussi qu'une seule source 12 V à la fois, soit tractrice soit batterie mover, et pas les 2 en même temps! Un interrupteur ou un inverseur en entrée 12 V...?

Mais je sais pas si je vais oser me lancer là-dedans...
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 03 mai 2012 10:48

Le carbest est moins puissant mais c'est un (excellent) chargeur.

Ce que je ferai, c'est que je couperai la sortie 12v qui sort du Schaudt et relierait cela à la batterie. (Bref, le schaudt, il ne servirai plus à rien).
Ensuite, là où le cable 13 fils (ou 11 souvent) entre dans la caravane, de couper les fils et les relier à la batterie via un booster (genre waeco dc1212 ou autre commandé par le contact) et voilà,
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 03 mai 2012 16:33

Mais en fait ce que je proposais de faire sur la prise Jaeger femelle sur le timon, c'est un montage à la Distran, non? :)
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par freteurr » 03 mai 2012 16:40

La prise femelle qui ce trouve que le timon, elle sert de coupe circuit pour le mover, une sécurité imposé par Truma pour les mover, si ce n'est pas avec une clé.

Pour le mover, il existe deux coupe circuit :
Avec la prise femelle qui ce trouve sur la flèche.
Ou soit avec une clé coupe circuit, comme sur cette photo :
Image
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par l_avocat » 03 mai 2012 16:55

Merci freteurr. Mais justement, pourquoi ne pas utiliser cette prise femelle sur le timon pour y acheminer le 12 de la batterie du mover (montage à la Distran). Rien à acheter à part du câblage, et on utilise les appareils existants...? non :roll:
Parce que la proposition de Pascal, à mon avis si je fais pas faire par un garage agrée Bürstner et qu'il y a un problème électrique: plus de garantie! :roll:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie grâce au mover?

Message par Pascal » 04 mai 2012 05:19

Tout dépend de savoir si on veut faire une grosse modif ou pas.
Chacun fait ensuite comme il l'entend en fonction de la garantie ou pas, des besoins etc...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »