Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 16 oct. 2012 23:38

Fremeda a lancé un sujet "chargeur automatique" très intéressant, dans lequel ont été présentés les petits chargeurs Lidl 2012.
Je rencontre une difficulté avec un de ces chargeurs modèle 2011, ou avec la batterie que je veux lui faire charger ...
J'ouvre donc cette nouvelle discussion pour ne pas envahir le fil de Fremeda.

J'ai une 100 Ah d'un an que ce chargeur Lidl ( modèle 2011 ) a eu bien de la peine à charger : c'est clair que je lui en ai demandé beaucoup, mais puisque l'expérience a été tentée, autant essayer de mieux comprendre ...
4 jours pour la monter de 11.9 à 13.4, et il ne parvient pas au signal vert de charge complète : il allume le vert, mais garde le rouge de charge.
C'est peut-être parce que c'est une 100 Ah décharge lente ... ?
Merci d'avance à papaplo pour son incitation à ouvrir ce nouveau fil ... :?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 07:47

Bonjour.

Déjà, décharge lente veut dire qu'au niveau interne, la batterie est plus optimisée pour produire longtemps des faibles courants (cas d'une caravane ou d'un cc) que de produire pendant un cours instant un courant fort (cas d'uen voiture quand on démarre). Mais sinon, même techno et tensions qu'une batterie classique de voiture.
Si le chargeur de lidl est capable de délivrée 3A, en 2 jours elle devrait être chargée à 100% en partant de 0. Ce qui me fait penser à un soucis quelque part.
Ce qui serait intéressant,c'est qu'une fois à 13.4, de laisser reposer la batterie quelques heures, de mesurer sa tension à vide et ensuite de la remettre en charge et avec un ampèremètre de mesurer l'intensité délivrée par le chargeur.
Image

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Gluard » 17 oct. 2012 09:23

Bonjour
Je n'ai jamais travaillé avec ce type de batterie , il me semble pourtant que lorsqu'elles sont parues (on les utilisait à l'époque pour les clotures électriques) , les fournisseurs nous les donnaient avec soit disant , des plaques plus épaisses et des possibilités de décharges plus importantes
Pour la charge ,à moins que ça n'ai changé ,sur des batteries standart , le chargeur doit pouvoir fournir 14,4 volts en fin de charge , c'est ce qu'on mettait en général comme réglages sur les régulateurs du temps ou ils étaient réglables ,
avec 13,4 volts ,c"est normal que le voyant de fin de charge ne fonctionne pas
il faut dire qu"avec toute l"électronique embarquée maintenant sur nos véhicules , il vaut mieux être prudent et que les vieux chargeurs à cellules des années 60 qui sortaient allègrement les 16 ou 17 volts sont a utiliser avec grande prudence .
Bonne semaine . Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 09:30

Oui, mais ce n'est pas normal que le chargeur ne puisse pas dépasser 13.4 ...
Sinon, oui, 16 ou 17v, on fait cramer toute l'électronique de la caravane !!! Plus certaines ampoules etc....
Tu as raisons, le format des plaques etc est un peu différent par rapport à une batterie auto.
Image

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 10:27

Merci à tous pour votre participation !
Le chargeur :

Image
Image

Cette batterie est totalement déconnectée de l'installation d'origine constructeur
( batterie moteur + batterie auxiliaire avec répartiteur électronique Scheiber )
C'est une 3ème batterie, de secours en cas d'épuisement de l'auxiliaire.
Je la connecte manuellement si nécessaire, sans interférence avec l'alimentation d'origine
( c'est soit l'une, soit l'autre : elles ne peuvent être en contact )

Cette batterie tient bien la charge.
Il y a 15 jours, elle était à 11.9 : j'ai décidé de la charger ... résultats que vous connaissez.

Ce matin, j'ai suivi les indications de Pascal :
Elle donnait 12.5 : c'était déjà ainsi 24h après la charge.
Et j'ai remis en charge : le chargeur poussait jusqu'à 13.96 ... 2 voyants rouges allumés (normal)

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 10:36

Pierre27 a écrit : [ ... ] contrôle avec un pèse acide élément par élément, la mesure doit être identique sur chaque élément
Ça je n'aurai pas le temps ce mois ...
Batterie coffrée sous le châssis ... plusieurs heures de démontage ...
Les niveaux étaient bons cet été
Pas encore contrôlés par pèse-acide
Je fais dès que je peux ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 10:38

13.96, cela veut dire qu'elle est presque chargée à bloc. Le courant de charge doit être peu important maintenant. Je dirai qu'il faut la laisser encore en charge et voir l'évolution de la tension...
Image

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 17 oct. 2012 10:57

Bonjour,

Moi je viens d'acheter une batterie AGM 80A Powerline et un chargeur 4 Amp Inovtech chez NA.
La batterie était chargée à 12,70 V et après 24h de charge, elle est toujours à 12,70V.
Est-ce normal?
Je pose cette question car ma batterie précédente AGM 60A achetée chez NA également se chargeait à 12,98, voire 13A avec un chargeur 3,6A acheté chez Lidl.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26888
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Papy80 » 17 oct. 2012 11:03

Bonjour ! :D
Je reviens a ma question :
@ easydort :wink: ou Isidore peut-étre ! ===8
Sur ton camping-car la batterie cellule (la décharge lente ) n'est pas couplée avec l'alternateur du véhicule :?:
Si oui ,une simple recharge d'entretien devrait suffire ,et ce chargeur est bien suffisant pour ça :roll:

Remarque qui n'a peut-étre pas d'importance étant donné mes petites connaissances en la matiére . :lol:

Il est spécifié sur la notice du chargeur LIDL que le courant de retour est de :< 5 mA (pas d'entrée CA )

Le courant de retour désigne le courant que le chargeur consomme a partir de la batterie ,
lorsque le courant électrique n'est pas raccordé
Dernière modification par Papy80 le 17 oct. 2012 11:15, modifié 3 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 11:05

@doministere:

Je pense que c'est normal, ta batterie n'est pas chargée à fond donc elle prend le courant. Mais sous peu la tension devrait monter.
Image

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 11:17

Papy80 a écrit :Sur ton camping-car la batterie cellule (la décharge lente ) n'est pas couplée avec l'alternateur du véhicule
Non : totalement hors du circuit d'origine, que je n'ai en rien modifié.
Elle est indépendante, et je ne peux l'utiliser qu'après avoir neutralisé l'alim d'origine.
Elle ne sert que dans la cellule (éclairage Leds, pompe à eau et Trumavent) quand la batterie auxiliaire d'origine s'est affaiblie.
Papy80 a écrit :une simple recharge d'entretien devrait suffire ,et ce chargeur est bien suffisant pour ça :roll:
Pour l'instant : maximum 12.5v 24h après une charge de 4 jours (partant de 11.9)
Oui, c'est peut-être normal ...
Je n'ai pas la compétence de juger : je sollicite vos avis ...

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 17 oct. 2012 11:25

@Pascal,

Si je comprends bien je dois continuer à la mettre en charge?
Jusqu'à quelle charge doit-elle (peut-elle) monter pour que je puisse considérer qu'elle est bien chargée avant de débrancher le chargeur?

Merci.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

easydort
Messages : 134
Inscription : 20 juin 2009 14:52
Localisation : France - 77 - Nemours

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 11:27

Papy80 a écrit :Le courant de retour désigne le courant que le chargeur consomme a partir de la batterie,
lorsque le courant électrique n'est pas raccordé
Impossible : batterie connectée au chargeur :
- uniquement sous alim 220v
- que lors de la recharge ( acte manuel volontaire de ma part )
- que pour le temps de cette recharge
Le reste du temps, la batterie attend seule (sans aucune connexion extérieure) que j'ai besoin d'elle : remplacer la batterie auxiliaire d'origine affaiblie

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19689
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 11:37

@doministere:

Oui, faut continuer la charge: Je n'ai pas en tête la tension de fin de charge d'une batterie AGM mais au moins 13.8.
Mais il ne faut pas oublier qu'un chargeur moderne, il va charger, monter à suivant les réglages (AGM ou pas) à 14.4 environ et ensuite resdescendre à une tension de maintient plus basse genre 13.5
Image

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Doministère » 17 oct. 2012 11:42

@Pascal,

merci. Je cours dans mon garage.
Petite précision, quand même, à peine branché mon chargeur indique tout de suite:"full", donc je m'étonne.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Répondre

Revenir à « Electricité »