Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sacav1
Messages : 50
Inscription : 17 janv. 2013 16:45
Pays : France

Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par sacav1 » 17 janv. 2013 17:26

Bonjour à tous,

Futur caravanier, j'en suis à l'étape de montage de l'attelage / faisceau sur mon Citroën C3 Picasso.
Le faisceau multiplexé est en 7 broches... malheureusement.

J'envisage par la suite de mettre une batterie dans la caravane histoire d'être autonome (lumière et frigo) le temps d'un we en itinérant.
N'ayant pas de faisceau 13 broches, j'ai vu qu'il était possible de brancher les deux feux de positions sur le même plot du 7 broche pour avoir un plot de libre pour l'alimentation (ancienne norme CE je crois). Apparemment cette technique a ses points positifs et négatifs, mais est-ce vraiment faisable.
Du coup je me demandais si il était possible de rajouter un deuxième faisceau 7 broches classique à la voiture qui ne servirait lui qu'à connecter la batterie de la caravane (et donc juste deux plots utilisés sur les 7) pour la charger en roulant ?

Peux être que cette technique a déjà utilisée par certain d'entre vous ? Je suis novice en la matière et hâte de pouvoir partir en caravane.

Merci d'avance pour vos réponse.
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Pascal » 17 janv. 2013 19:21

Oui, un deuxième faisceau 7 broches peut être rajouté. Cela se faisait outre-manche avant qu'on utilise des 13 broches.
Sinon, si c'est pour un weekend, tu peux aussi te passer de charger en roulant et charger la batterie de la caravane avant de partir. Et éventuellement avoir un panneau solaire pour compléter.
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par floreng » 17 janv. 2013 19:25

Salut,

Techniquement tu peux faire ce que tu veux en matière de cablage des plots, mais il est préférable d'éviter car dans l'éventualité du branchement d'une autre roulotte, ou de la traction de celle-ci par un autre véhicule, ça va vite devenir désagréable.

Si les schémas sont normalisés c'est justement pour éviter ces désagréments.


Si tu rajoutes un lot 7 plots, comment différencier voir ne pas inverser les branchements ?

Immagines juste que tu soit dans l'impossibilité de prendre le volant de ton attelage, misère pour celui qui se devra de...


Perso, je te conseillerais plus de remplacer tes 7 broches par des 13 broches ou des 7+6 (NON ça ne fait pas 13 !).

De cette façon tu utilisera les plots supplémentaires prévus à cet effet.

http://www.google.fr/search?q=prise+7%2 ... d=0CDgQsAQ
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Pascal » 17 janv. 2013 19:41

Les anglais avaient des prises de couleurs différentes pour faire la différence.
SInon, avoir une 13, c'est mieux et le standard actuel
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Cétautomatix » 17 janv. 2013 22:52

Bonsoir, je rejoins les réponses précédentes, installe une 13 broches, ça te simplifieras la vie par la suite.
Ta batterie autonome de la caravane n'alimentera pas un frigo tout un week-end.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
sacav1
Messages : 50
Inscription : 17 janv. 2013 16:45
Pays : France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par sacav1 » 18 janv. 2013 08:55

A ce que j'ai compris les prises 7+6 permettent d'offrir 6 branchements en plus qui ont pas forcément la même utilité que les 6 en plus des faisceaux 13 broches. C'est bien ça ?

Le fournisseur chez qui je suis allé m'a certifié qu'il n'existait pas de faisceau 13 broches multiplexés pour mon C3 Picasso mais qu'il suffisait d'ajouter un adaptateur 7 vers 13 si je voulais avoir une alimentation 12V.
Ça m'a parut étrange car selon moi :
- mettre un adaptateur 13 broches c'est bien, mais les 6 broches en plus se retrouvent dans le vide non ? elle ne sont pas du tout reliées à la voiture à mon avis.
- si il faut les relier je ne sais pas du tout si on a accès à ces 6 broches en plus pour pouvoir y brancher des câbles et les tirer vers la batterie de la voiture (l'adaptateur est monobloc, 7 plots d'un coté, 13 de l'autre... on ne peut pas y faire rentrer dedans d'autres câbles pour les branches aux 6 plots supplémentaires non ?)

Et là le vendeur m'a dit qu'il existait des adaptateurs "intelligents" qui géraient déjà tout ces problèmes de connectiques... c'est du pipeau non ?

Quoi qu'il en soit c'est vrai que le plus simple est l'utilisation d'un 13 broches... mais qui est évidemment plus cher.

Une astuce que j'ai vu sur un site et qui m'a semblé géniale pour l'ajout d'une batterie auxiliaire : http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

En tout cas merci pour vos réponses car il existent tellement de branchements, faisceaux, adaptateurs... différents que c'est dur de s'y retrouvé quand on débute !
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Pascal » 18 janv. 2013 09:01

Oui, il ferait mieux changer de métier ton fournisseur...

Sinon, la batterie auxiliaire est pour moi une excellente solution. Cela te permet pas mal d'autonomie, sans se soucis si la batterie de la voiture ne sera pas à plat le lendemain matin, ni du branchement voiture-caravane. En dehors de l'hiver, un panneau solaire qui sont maintenant pas si cher que cela donnera une autonomie conséquente
Après, c'est pas forcément compliqué de changer la 7 broches de ta voiture par une 13.
En tout cas, l'adaptateur 7 vers 13 dans ton cas, oublie.
Image

Avatar de l’utilisateur
sacav1
Messages : 50
Inscription : 17 janv. 2013 16:45
Pays : France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par sacav1 » 18 janv. 2013 09:36

Oui sinon comme tu dis il "suffit" de débrancher les câbles de la prise 7 broches et les rebrancher aux bons emplacements sur une prise 13 broches qu'on trouve dans le commerce.
J'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça peut être une solution assez économique pour récupérer les fonctions d'alimentation manquantes d''un faisceau 13 broches.
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Papy80 » 18 janv. 2013 11:19

Tout a fait d'accord avec Pascal ! ===8
Faut pas raconter des conneries il existe bien des faisceaux 13 b :lol:
surtout pour des véhicules récents comme le C3 ! : :roll:
Et une Fiche Feder/Multicon coté caravane et son socle coté attelage feront tout a fait l'affaire
c'est d'ailleurs ce que montent souvent les vrais PRO de PSA :lol: sur les attelages avec faisceaux 13 B :wink:
ce qui permet une utilisation en 7 B sans alim 12 V(pour remorques )
et en 13 b avec toutes les fonctions pour les caravanes
En restant en 7 b coté voiture ou caravane, tu ne recupéreras pas toutes les fonctions pour ta caravane
Sauf avec la Norme ISO 1724 ,mais tu ne peux avoir qu'un + permanent en plot N°5
(les caravanes ont maintenant 2 alim en 12 V :roll: 1 + permanente et 1 en APC ou ligne frigo)
et le risque de manque de signalisation AR a la caravane en cas de probléme sur le plot N° 7
les 7 broches sont reservées a la signalisation de la caravane (Feux /Cligno/Stop/Anti-brouillard AR) :roll:
Comme tu as déja ce faisceau ,il te suffit de tirer un + permanent avec un fusible intercalé direct batterie
et de la brancher sur le plot N°9 et sa masse en N° 13
et si tu veux un aprés contact (APC ) si ton frigo n'est pas sur + permanent (en fonction de l'âge de la caravane)
l'APC est en N°10 masse en N° 11
mais si ta caravane et en 7 B tu vas devoir changer aussi coté caravane pour avoir un branchement a la norme ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
sacav1
Messages : 50
Inscription : 17 janv. 2013 16:45
Pays : France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par sacav1 » 18 janv. 2013 16:34

Merci pour toutes ces infos.

En fait si on commence à bidouiller soit même le montage il y a vraiment pas mal de solutions. Faut juste se lancer dedans. Je vous tiendrais qu courant de la solution choisie !

Dans tout les cas pour shématiser il va falloir tirer un câble de la batterie de la voiture vers celle de la caravane afin qu'elle puisse se recharger en roulant (on va être plutôt itinérant que camping !). Sans oublier de débrancher l'installation une fois à l’arrêt pour ne pas vider la batterie de la voiture sans s'en rendre compte.
A l'étape il suffira de brancher cette batterie auxiliaire au circuit 12V de la caravane et ça sera bon.
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Pascal » 18 janv. 2013 16:38

On peut aussi plutôt utiliser un panneau solaire pour charger la batterie de la caravane. C'est pas mal si on reste 2-3 jours sans rouler ou si on roule peu
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par floreng » 18 janv. 2013 18:51

Tirer 1 cable c'est une chose, mais perso, j'en tirerais 2 : 1 en + 12 V, et 1 de plus pour la masse.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Pascal » 18 janv. 2013 18:56

Cela peut être un cable avec deux conducteurs :idea: :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
sacav1
Messages : 50
Inscription : 17 janv. 2013 16:45
Pays : France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par sacav1 » 20 janv. 2013 19:34

Bon du coup le magasin s'est trompé et l'attelage et faisceaux commandés était pour une C3 et non C3 Picasso !
Après leur avoir expliqué qu'il existait chez d'autres marques que Thule (ils étaient bloqués sur cette marque) des attelages et faisceaux en 13 broches pour le c3 picasso et que citroen m'avait déjà fait des devis pour... ils ont pu me commander un ensemble Bosal avec faisceau spécifique 13 broches !

Une semaine de perdu, la sensation d'avoir du faire leur boulot à leur place mais au moins si tout se passe bien on aura un 13 broches (avec une réduction de gagné pour l'ensemble en plus... la peur de devoir me rembourser pour que j'aille à citroën surement :lol: ).

La suite au prochain épisode.

Merci pour votre aide en tout cas :)
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4019
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Branchement 12V permanent sur deuxième faisceau

Message par Cétautomatix » 20 janv. 2013 20:57

Bonsoir, insiste bien pour qu'ils te branchent le 12V permanent et le 12V après Neimann, ils vont surement te dire que le faisceau ou les fils ne sont pas prévus: ils se démerdent jusqu'au Neimann et la batterie, ce n'est pas ton problème! ===3
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Electricité »