Cette batterie est-elle adaptée

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Cette batterie est-elle adaptée

Message par Thibounet » 21 juil. 2013 18:15

Bonjour,

un ami a récupéré pour moi une batterie 12V 75Ah.
C'est une batterie de marque Vision modèle 6FM75.

d'après ce que j'ai trouvé sur internet il s'agit d'une batterie:
"Adaptabilité de stockage (utilisation dans n'importe quel sens) -Rapport densité/puissance élevée -Un boîtier étanche de qualité -Transport facile -taux de décharge important
(La résistance interne très faible permet des intensités de décharge de 10 fois la capacité de la batterie.) -Une fiabilité et une qualité très élevée -Excellente recharge en mode décharge profonde -Respect des standards de durée de vie "

et voici la datasheet que j'ai trouvé: http://www.premierbatteries.com.au/sm/s ... 06FM75.pdf

donc apparemment elle pourrait être placée dans n'importe quelle sens, il n'y a pas de dégazage lors de la recharge et il semblerait qu'elle supporte des décharges profondes.

Est-elle adaptée pour une caravane ?

Autre question au sujet de le recharge:
d'après la datasheet il faut la recharger avec une tension de 14,4 à 14,7V, du coup la question est de savoir que faut-il comme chargeur pour cela ? un simple chargeur de batterie du commerce irait ?
Aussi, on parle souvent de booster de tension quand il y a une trop grosse chute de tension entre l'alternateur de la voiture et la batterie dans la caravane, un booster fournira t-il une tension suffisante ?

merci merci :)

merci

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par Thibounet » 22 juil. 2013 09:05

Je vous que tous le monde est en vacances :)

Petite précision, apparemment c'est une batterie de type AGM mais je n'arrive pas à être sûr qu'elle supporte les décharges profondes.

Sur la datasheet il y a un petit graphique qui indique la durée de vie (en cycle) en fonction du pourcentage de décharge.

Image

Si je comprends bien à 100% de profondeur de décharge la durée de vie est d'environ 400 cycles alors que si on la décharge de seulement 30% la durée de vie passe à 1300 cycles.

de là, peut-on dire qu'elle est vraiment faite pour être déchargée profondément et régulièrement ???

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par freteurr » 22 juil. 2013 10:49

Tout dépend de l'utilisation.
Si c'est pour l'éclairage, pompe... Il vaut mieux une 100 ou 120 Ah à décharge lente.
Si c'est pour le mover, ça sera sans soucis.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par alain51 » 22 juil. 2013 11:05

bonjour
Si la batterie ne te coute rien ,tu peux toujours essayer il n'y a aucun risque,mais tu peux aussi trouver sur internet une batterie qui convient à un prix interressant( j'ai commandé ma batterie sur Ebay 75€ port compris)
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par Thibounet » 22 juil. 2013 12:50

C'est vrai que ca ne me coûtera rien d'essayer vu que on me la donnée, au pire si elle lâche après 2ans...

Par contre ma question était aussi de savoir que prendre comme chargeur ?

Je pense faire un montage du genre:
Batterie dans la caravane qui se recharge en roulant et avec en plus un chargeur placé à côté de la batterie et lorsque la caravane est branchée sur secteur le chargeur s'occupe de recharger la batterie (logique) mais si possible tout en pouvant continuer à tirer sur la batterie car je souhaite supprimer le circuit d'éclairage 220V de la caravane donc tout passer en 12V sur la batterie.

du coup la question est: pour ce genre de batteries qui demandent un chargeur assez pointilleux est-il possible qu'en plus d'être pointilleux pour recharger la batterie il soit dans un même temps capable de supporter le fait qu'on débite sur la batterie ?

merci

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par alain51 » 22 juil. 2013 18:31

Tu es sur que l'éclairage est sur le 220v ? quelle est le modèle de ta caravane
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Thibounet
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013 07:24
Pays : Belgique

Re: Cette batterie est-elle adaptée

Message par Thibounet » 22 juil. 2013 18:56

salut,

c'est une vielle caravane de 73.
j'avais une partie de l'éclairage en 12V et une autre partie en 230V que j'ai supprimé car je compte essentiellement faire de l'itinérant/sauvage mais toutefois j'aimerais pouvoir, si l'occasion se présente, recharger la batterie sur le secteur.

merci

Répondre

Revenir à « Electricité »