batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christian0254
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2014 20:34
Pays : France

batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par christian0254 » 31 juil. 2015 07:46

Bonjour,
J'ai fais un essai, branché mon panneau solaire et le 12 v général sur la batterie(optima 55 ah) de mon mover et quand j'ai voulu allumer une led ,le fusible que j'ai mis en amont du circuit grille et si je débranche le mover de la batterie tout le 12 v fonctionne
je pense à deux remédes
mettre un interrupteur inverseur comme ça le mover et le panneau solaire avec l'éclairage seront séparés
mettre une deuxième batterie de 44ah (moins lourde) chargé par le panneau solaire mais sera t elle suffisante pour l'éclairage intérieur tout à led et éventuellement la télé qui consomme 18w
salutations

christian0254
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2014 20:34
Pays : France

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par christian0254 » 31 juil. 2015 08:06

je voulais aussi savoir, la batterie que je voudrais mettre de 44ah est une bosch s4001 (12 kgs) technologie calcium et argent est elle compatible avec mon panneau solaire qui est pour les batteries au plomb

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 31 juil. 2015 14:37

Un panneau solaire doit être géré par un régulateur solaire. C'est lui qui gère le type de batterie branché derrière. Le panneau ne faisant qu'envoyer le jus, il se contrefout de la batterie qui est derrière...
Une batterie de 50 Ah (optima ou de démarrage, les deux étant au plomb) devrait suffire amplement pour l'éclairage led et un peu d'utilisation des pompes à eaux. De quoi tenir au minimum une semaine.

Ton régulateur devra etre capable de gérer la recharge des batteries calcium-argent. En plus d'une puissance suffisante pour encaisser l'intensité venant des panneaux et des consomateurs branchés derrière.

Jette un oeuil sur ce blog trouvé sur le net :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... -pour.html

christian0254
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2014 20:34
Pays : France

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par christian0254 » 31 juil. 2015 15:00

merci pour votre réponse,
oui bien sûr il y a un régulateur avec le panneau
salutations

christian0254
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2014 20:34
Pays : France

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par christian0254 » 31 juil. 2015 17:55

ça y est je me suis décidé ,j'ai acheté une batterie bosch (12,9kgs) 55ah branchée sur le panneau solaire tout est ok

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 31 juil. 2015 18:50

===8 ===4
Reste plus qu'à tester l'autonomie !

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par snoopz033 » 06 août 2015 21:40

Bonjour
Moi aussi je souhaite avoir la lumière dans ma caravane à partir de la batterie de mon moover.
Pour celà panneau solaire via régulateur qui recharge la batterie du moover, par contre pour avoir la lumière dans la caravane je pense mettre une prise 13 broches femelle à l'exterieur sur laquelle je brancherai ma prise 13 broches male de la caravane, je fais donc un retour.
Ma prise 13 broches femelle sera branché à ma batterie celle de mon moover mais est ce que je dois mettre un régulateur, un fusible ou rien du tout entre la batterie et ma fiche 13 broches femelle.
Car je me dis si ma batterie délivre une tension supérieure à 12V n'ai je pas un risque de tout griller dans la caravane.

ET vous comment avez vous fais votre branchement? auriez vous des photos?

Merci

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 06 août 2015 22:54

Tu peu effectivement mettre un fusible entre ta batterie et ta prise, mais normalement, il y en a un dans le regulateur solaire.
Mon branchement :
Panneaux solaire=>régulateur=>batterie.
Sortie utilisation du régulateur=>prise 13b=> tableau électrique entrée 12V qui n'est rien d'autre que l'entrée du transfo 220/12 débranché dans mon cas.
Le régulateur gérant l'état de charge et décharge de la batterie.
Branché sur la voiture, l'alternateur alimente la cara en 12V
En camping, la batterie est rechargée via les panneaux solaires et / ou chargeur sur secteur.

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par snoopz033 » 07 août 2015 07:52

bonjour
tu as des photos de ton montage je ne comprends pas pourquoi tu te branche aux transfo
moi c'est panneau solaire>régulateur>batterie
comme ça la batterie est recharge tjrs par panneau solaire

et aprs je voudrais arrivé à alimenter la lumière de ma cara avec la batterie. je n'ai pas de + permanent sur la voiture.

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 07 août 2015 11:03

Une photo t'aidera pas...
regarde ton régulateur. Tu dois avoir 2 plots libre marqué du dessin d'une ampoule ou autre. C'est la sortie utilisation du régulateur solaire.
De là, tu sort un câble qui va a un socle 13b sur lequel tu brancheras la prise de la caravane.
J'ai débranché le transfo pour éviter que ce dernier recharge la batterie par bouclage. Se dernier ne servant plus a rien puisque la batterie alimente la totalité des fonctions 12V de la cara, comme si c'était la voiture qui était branchée dessus.

Menhir22

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Menhir22 » 07 août 2015 11:47

De là, tu sort un câble qui va a un socle 13b sur lequel tu brancheras la prise de la caravane.

et le jour sans soleil, plus de 12 v

pourquoi pas brancher directement la batterie sur le socle 13 ??

Pierre

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par snoopz033 » 07 août 2015 13:16

Bonjour
Je ne comprends pas tu debranche le transfo et tu fais comment pour faire fonctionner ton frigo et ton chauffe eau alors?
Merci

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 07 août 2015 14:28

@ Pierre
Le jour sans soleil, si tu aura du 12V car c'est la batterie qui alimente et pas le panneau solaire sinon je branche la cara sur le secteur où un chargeur automatique se charge de la recharge de la batterie et pourquoi ne pas brancher la batterie sur le socle 13b, tout simplement car le régulateur va gérer la décharge profonde et couper l'alimentation si la tension de la batterie descend trop, ce qui sera pas le cas si on branche en direct.

@ snoopz033
J'ai pas de chauffe eau et le frigo marche soit directement en 220 V ou au gaz. Le 12V est réservé pour la route.
Vu la qualité de fonctionnement d'un frigo tri mixte sur le 12V, je préfère très largement le gaz ou le 220V.
Un tri mixte à une résistance 12V + une résistance 220V + un brûleur gaz. Chaque alimentation est autonome l'une par rapport aux autres.

snoopz033
Messages : 80
Inscription : 02 oct. 2010 21:40
Pays : France
Localisation : Bordeaux

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par snoopz033 » 07 août 2015 16:04

Conclusion,
Pour brancher le panneau solaire pas de souci j'aiun régulateur entre mon panneau et ma batterie
pour faire revenir le courant dans ma caravane, est ce que je dois mettre un régulateur entre ma fiche 13 plot femelle que je vais installé sur le timon de la car et la batterie?
MErci

Fremeda

Re: batterie mover panneau solaire et éclairage intérieur

Message par Fremeda » 07 août 2015 17:21

Non, tu utilises celui qui gère ton panneaux ! Pourquoi tu veux en ajouter un second ??? :shock:

regarde ci dessous, une photo de mon régulateur : A droite, le dessin de l'ampoule est la sortie utilisation du régulateur solaire, c'est de là que pars le câble vers la prise 13b
regulateur.JPG
regulateur.JPG (119.12 Kio) Consulté 3722 fois
ta batterie alimentera l'éclairage via le régulateur et la prise 13b

Répondre

Revenir à « Electricité »