12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)
Publié : 12 juil. 2016 02:34
salut a tous !
alors déjà pour commencer ce post je rappelle que cette motif n'est autoriser que pour les caravanes d'avant le 01/10/1990 et dépourvue d’anti-brouillards AR sinon vous devenez HORS-LA-LOI
mais! si comme moi votre caravane est d'avant 1990 (1983 dans mon cas ) voici la solution pour pourvoir avoir des bières fraîche en arrivant
pour ce faire il vous faut :
1 relais simple 30 amp
1 interrupteur avec voyant
1Porte Fusible a Lame Enfichable Étanche (a choisir de préférence suivent les fusibles de votre voiture)
1 bobine de fils en 2.5 mm2 rouge
1longueur de fils en 2.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 (couleur a définir suivant votre "après contact")
et une boite a outille bien fournie,plus bières fraîche
pour commencer il faut définir le meilleur endroit pour placer l’interrupteur (de préférence en vu du conducteur ,pour voir plus facilement si l'alimentation est ouverte ou fermer )
ensuite trouver un fils en 12v après contact (c'est ce qui vous éviteras de vous retrouver avec une batterie a plat apres une sieste sur une air d'autauroute par exemple, ) j'ai choisi le positif de l'allume cigare car non brider pas comme les autres prises de ma voiture qui sont limiter a 240W!!!
attention l’interrupteur a une conso de 6W!!!
passer un fils de 1.5 mm2 de même couleur que votre fils d’après contact de l’interrupteur a l'endroit que vous avez choisi de faire la déviation
enlever l’isolant de votre après contact sur 1 à 2 CM afin de pouvoir souder a l'éteint votre déviation puis isoler la soudure pour éviter les faux contacte et autre fuites ( d’habitude je rajoute de la gaine rétractable mais surpris par la fraîcheur de la bière j'ai oublier de la passer avant de fixer les fils )
une fois votre fils de déviation planquer correctement y mettre une cosse pour le raccorder a interrupteur
vous allez maintenant choisir l'endroit ou installer votre relais, l’idéal est de bien le planquer a un endroit facile d’accès mais en fessant attention qu'il n'y a pas de risque de taper dedans ,avec les pieds ou autres il y as souvent sous le tableau de bord des boulons qui dépasse pour les fixé et s'en servir comme de borne de masse (2 fils de masse a branche a cet endroit : 1°masse interupteur , 2°masse de la borne 85 du relais)
relier l’interrupteur a la borne 86 du relais avec le fils rouge en 1.5 mm2
petite vu de ce que le relais donneras après
maintenant ont vas partir de la prises a l’arrière de votre voiture avec le fils rouge en 2.5 mm2
ont vas commencer par chuinter le système qui coupe les anti-brouillards ar de la voiture pour renvoyer le courant vers les anti-brouillards de la caravane
ont commence par débrancher le fils bleu sur la borne 2 pour le raccorder sur la borne qui se trouve au bout de la languette en cuivre ou se trouve 2fils bleu et blanc
puis pour désarmer de système il faut lever la languette en cuivre
puis la plier vers l’extérieure pour éviter qu'elle ne retombe dans son puits (risque de surcharge !!!)
la ont vas brancher le câble de 2.5 mm2 rouge dans la borne 2 de la prise après avoir dérouler entièrement la bobine afin de pourvoir passer le fils par le passe cloisons par ou est passer le reste du câble de votre prise
et la commence l'amusement de démonter les cache intérieur de votre voiture pour camoufler le fils en le fessant remonter jusqu'au relais . une fois arriver au relais couper le fils a bonne distance et y mettre une cosse ,puis le branché sur la borne 87 du relais
ont reprend du fils rouge en 2.5 mm2 ont y mets une cosse que l'ont brancheras sur la borne 30 du relais et avec l'autre extrémité ont vas traverse la tôle pare-feu en suivant les câbles électrique qui vont vers l'avant de votre voiture (pour moi sa passais par l’ailles avant gauche )
puis ont remonte jusqu’à la batterie ou ont vas rajouter le porte-fusible en soudant le fils d'un cote et une cosse a vissé de l’autre
mise en place d'un fusible de 10amp une petite bière et essaie et tout marche !!!!!!
voici le plan de câblage
bon il est tard je vous rajouterais demain les photos de tout ca en fonctionnement
alors déjà pour commencer ce post je rappelle que cette motif n'est autoriser que pour les caravanes d'avant le 01/10/1990 et dépourvue d’anti-brouillards AR sinon vous devenez HORS-LA-LOI
mais! si comme moi votre caravane est d'avant 1990 (1983 dans mon cas ) voici la solution pour pourvoir avoir des bières fraîche en arrivant
pour ce faire il vous faut :
1 relais simple 30 amp
1 interrupteur avec voyant
1Porte Fusible a Lame Enfichable Étanche (a choisir de préférence suivent les fusibles de votre voiture)
1 bobine de fils en 2.5 mm2 rouge
1longueur de fils en 2.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 (couleur a définir suivant votre "après contact")
et une boite a outille bien fournie,plus bières fraîche
pour commencer il faut définir le meilleur endroit pour placer l’interrupteur (de préférence en vu du conducteur ,pour voir plus facilement si l'alimentation est ouverte ou fermer )
ensuite trouver un fils en 12v après contact (c'est ce qui vous éviteras de vous retrouver avec une batterie a plat apres une sieste sur une air d'autauroute par exemple, ) j'ai choisi le positif de l'allume cigare car non brider pas comme les autres prises de ma voiture qui sont limiter a 240W!!!
attention l’interrupteur a une conso de 6W!!!
passer un fils de 1.5 mm2 de même couleur que votre fils d’après contact de l’interrupteur a l'endroit que vous avez choisi de faire la déviation
enlever l’isolant de votre après contact sur 1 à 2 CM afin de pouvoir souder a l'éteint votre déviation puis isoler la soudure pour éviter les faux contacte et autre fuites ( d’habitude je rajoute de la gaine rétractable mais surpris par la fraîcheur de la bière j'ai oublier de la passer avant de fixer les fils )
une fois votre fils de déviation planquer correctement y mettre une cosse pour le raccorder a interrupteur
vous allez maintenant choisir l'endroit ou installer votre relais, l’idéal est de bien le planquer a un endroit facile d’accès mais en fessant attention qu'il n'y a pas de risque de taper dedans ,avec les pieds ou autres il y as souvent sous le tableau de bord des boulons qui dépasse pour les fixé et s'en servir comme de borne de masse (2 fils de masse a branche a cet endroit : 1°masse interupteur , 2°masse de la borne 85 du relais)
relier l’interrupteur a la borne 86 du relais avec le fils rouge en 1.5 mm2
petite vu de ce que le relais donneras après
maintenant ont vas partir de la prises a l’arrière de votre voiture avec le fils rouge en 2.5 mm2
ont vas commencer par chuinter le système qui coupe les anti-brouillards ar de la voiture pour renvoyer le courant vers les anti-brouillards de la caravane
ont commence par débrancher le fils bleu sur la borne 2 pour le raccorder sur la borne qui se trouve au bout de la languette en cuivre ou se trouve 2fils bleu et blanc
puis pour désarmer de système il faut lever la languette en cuivre
puis la plier vers l’extérieure pour éviter qu'elle ne retombe dans son puits (risque de surcharge !!!)
la ont vas brancher le câble de 2.5 mm2 rouge dans la borne 2 de la prise après avoir dérouler entièrement la bobine afin de pourvoir passer le fils par le passe cloisons par ou est passer le reste du câble de votre prise
et la commence l'amusement de démonter les cache intérieur de votre voiture pour camoufler le fils en le fessant remonter jusqu'au relais . une fois arriver au relais couper le fils a bonne distance et y mettre une cosse ,puis le branché sur la borne 87 du relais
ont reprend du fils rouge en 2.5 mm2 ont y mets une cosse que l'ont brancheras sur la borne 30 du relais et avec l'autre extrémité ont vas traverse la tôle pare-feu en suivant les câbles électrique qui vont vers l'avant de votre voiture (pour moi sa passais par l’ailles avant gauche )
puis ont remonte jusqu’à la batterie ou ont vas rajouter le porte-fusible en soudant le fils d'un cote et une cosse a vissé de l’autre
mise en place d'un fusible de 10amp une petite bière et essaie et tout marche !!!!!!
voici le plan de câblage
bon il est tard je vous rajouterais demain les photos de tout ca en fonctionnement