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Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 11:49
par Syn
Bonjour,
Je souhaite modifier un peut l’installation électrique de ma caravane et j'ai besoin de vos lumière(led).

La modification doit se faire sur 2 axes:
- Passage à un éclairage complet à led
- Installation de batterie pour une nuit d'autonomie en lumière uniquement ( fin et le café du matin quand même ).

Après un peut de lecture sur le forum je suis allé voir mon transfo:
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C'est quoi le derniers symbole coté fusible?
Donc je sors pour les lumières en 12v alternatif...
Il me faut le changer.
J'ai penser à ça: https://www.amazon.fr/Redrex-Commutatio ... on+12v+10a

C'est du chinois donc je compte prendre 3x10a: 2 pour les lumières histoire que si un lâche je puisse quand même voir quelque chose et 1 pour la pompe immergé. ça me fera au total 30a dispo alors que le transformateur d'origine délivre seulement 20a ce qui me donne 33% de marge: les composants des transfo seront moins sollicité et il chaufferont moins puisque surdimensionné par rapport au besoin --> tension plus stable.

Ça plus une boite à fusible.
Une fois que j'ai fait ça je pourrais enfin remplacé les halogène par des led 12v.
Vous en pensé quoi?

Ensuite on m'a donné 2 batterie: https://www.yuasa.fr/batteries/industri ... 8-12i.html
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Je souhaite donc les couplés en parallèle.
Pour la charge j'ai un chargeur norauto que je mettrais une fois arrivé au camping.
Comment faire pour que les batteries alimente les lumières de la caravane? je doit mettre un sélecteur manuel sur chaque ligne pour passé du transfo au batterie?

Je suis complétement perdu sur la technologie qui permet de faire le lien/choix entre batterie ou transfo....

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 12:33
par blancoco
Alors lumières led OK d'accord, mais tu veux dire cafetière aussi pour le café du matin ===7 c'est pas la même consommation électrique :|

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 13:05
par Syn
Tu a raison, je viens de voir la consommation de ma cafetière :evil:
Du coup il faudrais un convertisseur 12-->220 de 1500w mais vue le prix pour l'instant ça sera quelque dosette de café soluble dans un tiroir et chauffe de l'eau dans une casserole sur le gaz.
Dommage je me sentais bien un nespresso au lieu du café d'autoroute pendant les poses.

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 13:57
par Menhir22
tu couples les batteries :mrgreen:

tu vires le transfo 70 VA ===7

tu met un chargeur avec fonction " floating " minimum 10 Amp

Pierre

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 18:07
par Pascal
Oui, cafetière, faudra d'abord un convertisseur à la hauteur
Et aussi des batteries à la hauteur. (Genre mini 100-110Ah au plomb...)

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 19:30
par blancoco
Syn a écrit :
12 déc. 2018 13:05
Tu a raison, je viens de voir la consommation de ma cafetière :evil:
Du coup il faudrais un convertisseur 12-->220 de 1500w mais vue le prix pour l'instant ça sera quelque dosette de café soluble dans un tiroir et chauffe de l'eau dans une casserole sur le gaz.
Dommage je me sentais bien un nespresso au lieu du café d'autoroute pendant les poses.
L'été on utilise une cafetière italienne sur le gaz : https://www.maxicoffee.com/cafetiere-it ... 3ZEALw_wcB

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 19:52
par Syn
Pour le café j'aurais ma cafetière classique puisque on ne fera que des camping avec électricité.
Du coup juste pour dépanné les dosette de soluble ça suffit.
Menhir22 a écrit :
12 déc. 2018 13:57
tu couples les batteries :mrgreen:

tu vires le transfo 70 VA ===7

tu met un chargeur avec fonction " floating " minimum 10 Amp

Pierre
Ça sa me plaît beaucoup, simple et rapide à mettre en œuvre.

Par contre tu est sur du chargeur batterie branché alors qu'on tire de l'électricité?
Pourquoi mini 10a ?

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 12 déc. 2018 20:38
par Menhir22
tu as 2 batteries de 38 Amp donc = 76 Amp

on charge au dixième de la capacité donc 7 Amp 6 = 10 amp mais tu peux prendre un chargeur plus costaud au cas où un jour, tu mettrais 1 ou 2 batteries plus fortes :mrgreen:

qui peut le plus, peut le moins :roll:

Pierre

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 13 déc. 2018 20:06
par Syn
Ok, j'ai l'habitude de charger en courant faible et j'ai déjà un chargeur 6a. Je vais commencer avec celui la.

En tout cas merci pour l'idée elle est parfaite.

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 25 oct. 2023 13:37
par david1333
Salut à tous ! J'ai également fait quelques modifications électriques sur ma caravane récemment. Pour l'éclairage LED, c'est vraiment une excellente idée, non seulement pour la consommation d'énergie mais aussi pour la qualité de la lumière. Concernant les batteries, je recommande vivement d'utiliser un régulateur de charge pour éviter toute surcharge ou décharge excessive. Pour la cafetière, j'utilise une cafetière à piston avec de l'eau chaude du gaz, cela évite d'avoir à utiliser un convertisseur. Mais le jour où j'aurai un système électrique plus aboutit, je pense que je craquerai pour une machine à grain Delonghi : https://exoticafe.fr/comparatif-machine ... -delonghi/
Enfin, n'oubliez pas de vérifier régulièrement toutes les connexions pour éviter tout risque d'incendie. Bonne chance avec vos modifications !

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 26 oct. 2023 22:14
par Thierry90
Salut, alors le plus simple pour le 12v c'est de faire un branchement avec interrupteur sur la cosse 12 ou 13 de ton boitier BIP, les led demande un courant propre donc obliger de prendre sur le fusible de la pompe !
Pour le café a l'italienne au gaz c'est très bien !

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Publié : 27 oct. 2023 15:59
par Papy80
Perso j'ai une petite cafetière filtre 6 tasses qui fait grosso modo 5 a 600 W en 230 v
et qui maintient le café chaud :wink: